Citations sur Soeur Fidelma, tome 16 : Une prière pour les damnés (9)

L'amour et la haine sont des sentiments puissants, qui frappent de différentes façons.
Un loup déguisé en agneau reste un loup.
[A propos de la place des femmes dans la religion]
Fidelma secoua la tête.
Je ne parviens pas à croire qu'ils aient des érudits aussi peu compétents à Rome. A l'évidence, ils n'ont pas saisi les nuances de ces textes. A moins que les traducteurs ne soient effrayés par les femmes ? Peut-être ces erreurs ne sont-elles qu'un moyen facile de leur refuser le rôle qui leur revient de droit ? Ce qui autrefois était considéré comme des pratiques normales est maintenant condamné - les femmes ne peuvent plus être ordonnées prêtres et célébrer le divin office. Nous prônons une religion de l'amour et nous tolérerions qu'un sexe domine l'autre ? La faute en incombe-t-elle à la religion ou aux hommes remplis de préjugés qui cherchent à protéger leur autorité ?
Ces paroles furent accueillies par un grand silence mais Eadulf n'avait jamais entendu Fidelma exprimer ses pensées de manière aussi directes.
Soeur Marga, occupée à prendre des notes, fit grincer sa plume d’oie, qui se brisa, et murmura des excuses embarrassées que personne n’écouta.
- Muirchú maccu Machtheri, le premier biographe de Patrick, relate que le saint a été enterré à Dún Pádraig, ajouta frère Madagan. Et c’est cet endroit qu’il privilégie en le déclarant chœur de son église. Si vous tenez à vénérer Patrick, Dún Pádraig me semble le lieu idéal.
Dron la fixa d'un air furibond.
- Vous niez que notre bien-aimé apôtre Paul a écrit aux Corinthiens ? "Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. Si elles veulent s'instruirent sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée."

Fidelma secoua la tête.
- Je ne parviens pas à croire qu'ils aient des érudits aussi peu compétents à Rome. A l'évidence, ils n'ont pas saisi les nuances de ces textes. A moins que les traducteurs ne soient effrayés par les femmes ? Peut-être ces erreurs ne sont-elles qu'un moyen facile de leur refuser le rôle qui leur revient de droit ? Ce qui autrefois était considéré comme des pratiques normales est maintenant condamné.
.../...
C'était au concile de Whiby que le roi Oswy de Northumbrie s'était prononcé en faveur des usages et des enseignements de l’Église de Rome, rejetant les pratiques des Irlandais qui avaient pourtant, à l'origine, converti les Angles et les Saxons à la nouvelle foi.
Voilà une interprétation très libre des Écritures, qui divise jusqu'aux partisans de la règle de Rome, où le célibat est loin d'être la norme. D'ailleurs, la maison d'Ard Marcha dont vous réclamez est une maison double.
Il y eut un silence, rompu de temps à autre par le craquement des bûches, dans la cheminée, et les sifflements du vent d'hiver qui gémissait autour de l'abbaye de pierre grise. Il faisait déjà nuit noire en cette fin d'après-midi du mois de dubh-luacran, le plus sombre de l'hiver. Dans quelques jours, ce serait la phase de la lune appelée "période de repos" mi faoide, qui précédait la fête d'Imbolc. Dans ce pays, l'hiver était interminable.