AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 16 sur 33

Hélène Prouteau (Traducteur)
EAN : 9782264052247
384 pages
10-18 (18/11/2010)
3.91/5   51 notes
Résumé :
Février de l'an 668. La ville de Cashel est remplie d'éminents visiteurs. En accord avec la vieille coutume irlandaise, Fidelma de Cashel et Eadulf de Seaxmund's Ham, ayant été unis pendant une année et un jour, sont sur le point de se marier. Mais la veille de la cérémonie, l'abbé Ultan, connu pour sa piété, est retrouvé assassiné dans sa chambre. Pire encore, un des invités les plus prestigieux, le Roi de Connaght, est surpris en train de fuir la scène de crime et... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 16 : Une prière pour les damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 51 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
« Une prière pour les damnés » est mon premier livre de Peter Tremayne. Je découvre donc les histoires de Soeur Fidelma, jeune religieuse de l'Église Irlandaise du 7ème siècle.
L'histoire se passe en 668. Fidelma et Eadulf son compagnon doivent prononcer leurs voeux de mariage définitif. Fidelma est la soeur du roi Colgù, roi d'un des cinq royaumes d'Irlande, elle est donc princesse de Muman mais aussi une Dalaigh, sorte de juge d'instruction et avocat.
La veille de leur noce, un crime est commis. Si nos deux tourtereaux veulent se marier il va vite falloir régler et élucider l'affaire. Surtout qu'un deuxième meurtre est perpétré.
Le début du livre écrit en 2010, m'a paru compliqué à lire au début. En effet la narration est truffée de mots celtes irlandais (heureusement la plupart du temps traduit à côté) rendant la lecture plus lente. Et puis ma foi, on s'y fait. Je me suis laissée embarquer dans l'énigme. de multiples suspects, un mort pas sympathique du tout et qui a su se faire haïr de nombreux personnages et non des moindres. La religion chrétienne a aussi une très grande place dans le contexte. Nous sommes dans le Haut Moyen-Âge, l'église irlandaise a ses propres lois et est totalement indépendante de celle de Rome. Apparemment de nombreuses dissensions existent, entre autre le mariage des prêtres et des nonnes.
De plus le système juridique donne une place importante aux femmes. Point que Fidelma défend avec beaucoup de fougue et d'autorité.
Le côté résolution de l'énigme est aussi un prétexte pour faire connaître les us et coutumes légales, des points de droits sont évoqués. On sent l'influence des anciennes coutumes et des anciens dieux.
Bien belle découverte d'une série que je ne saurais que continuer. Peter Tremayne mène bien l'histoire, le côté intrigue est bien avancée et les suspects nombreux. Je ne m'attendais pas au coupable, le suspens est bien mené et on découvre avec grand intérêt l'enquête de Fidelma et Eadulf.

Commenter  J’apprécie          303
16eme épisode des aventures de Fidelma, religieuse et surtout dalaigh officiant dans l'Irlande du VII° siècle avec ce tome intitulé « Une prière pour les damnés ».
Nous nous retrouvons à Cashel et tout le château et ses environs sont fébriles et pour cause : Fidelma et Eadulf vont concrétiser leurs voeux en se mariant. La cérémonie approche et au vu du rang du frère de la mariée, des invités prestigieux ne cessent d'arriver.
Parmi ces invités, il s'en trouve au moins un que l'on pourrait presque qualifier d'indésirable : l'abbé Ultan dont les partis pris extrémistes et fanatiques sont loin de faire l'unanimité. Cet homme fort peu populaire a pour objectif de gâcher le mariage de Fidelma et il ne s'en cache pas.
Juste avant le mariage, son corps sans vie va être retrouvé : il vient d'être assassiné. le suspect est une tête couronnée : le roi du Connacht. Appréhendé, ce dernier choisira celle qu'il considère comme le meilleur défenseur possible : Fidelma.
La jeune femme, dont le mariage vient évidemment d'être repoussé, assistée d'Eadulf, va devoir mener une enquête qui va se révéler fort compliquée. En effet, les ennemis de de l'abbé Ultan foisonnent et certains ne cachent pas qu'ils auraient eu envie eux aussi de passer à l'acte.
De plus, peu de temps après, un deuxième meurtre survient au cours d'une partie de chasse au sanglier : y-a-t-il vraiment un lien entre ces deux assassinats ?
Une enquête qui se déroule à Cashel, le fief de Fidelma. On la retrouve un peu moins arrogante que dans certains épisodes précédents et surtout guidée par une seule envie : découvrir la vérité.
Le statut des femmes en Irlande est de nouveau mis en avant. Qu'est-ce qu'il a régressé quelques siècles après après que les règles de l'Eglise romaine aient pris le dessus sur celles qui sont encore en vigueur au VI° siècle dans la verte Irlande.
Un bon cru, une fois de plus…


Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          280
Une belle enquête que j'ai trouvée plus intéressante que les précédentes mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi. Peut-être parce qu'elle se passe entièrement à Cashel où tout le monde est réuni pour le mariage de nos 2 héros.
Fidelma reste égale à elle même et malgré tout, même si c'est très discret, j'ai eu l'impression qu'Eadulf prenait de l'assurance.
Bref, encore une fois, je me suis régalée et je rajoute vite le tome suivant dans ma PAL.

LC avec Phoenicia qui est elle aussi, une grande fan de notre avocate rousse flamboyante.
Commenter  J’apprécie          200
Un régal! Entreprise en LC avec Tinaju, j'ai retrouvé l'engouement que je sentais disparaître dans les derniers tomes. L'auteur ne se perd pas dans plusieurs enquêtes mais bien dans une seule enquête. Un pur plaisir.

C'est l'heure de confirmer les liens matrimoniaux pour Eadulf et Fidelma. le haut monde est invité à Cashel. Des invités surprises également puisque l'émissaire du comarb de Patrick est venu dénoncer le mariage de Fidelma. En tant que religieux respectifs, le célibat devrait s'imposer. Or, voilà qu'il décède. le personnage était arrogant. On découvre qu'il est bien plus que cela et surtout loin d'être exempt de péchés, grand moralisateur qu'il soit.
Alors effectivement ce tome reprend des thèmes abordés encore et encore : le célibat, les Pénitentiels face aux Fénéchus, la primauté en discussion du comarb de Patrick sur celui d'Ailbe, la place de la femme, etc.
A travers une enquête rondement menée dans laquelle on ne s'ennuie pas un instant, on entrevoit ce pays moderne de l'Irlande médiévale qui a su adapter un christianisme à ses coutumes celtes et en cela nous offre une vision beaucoup plus belle. le christianisme me semble avoir beaucoup perdu en comparaison.
La relation personnelle de Fidelma et d'Eadulf continue à prospérer. Alors bien sûr j'en ai pris mon parti, Eadulf n'est pas destiné à un rôle plus brillant. Après tout, pourquoi pas? Peter Tremayne veut une héroïne qui contraste dans une société médiéviste patriarcale, un choix honorable. de plus, il semble poser les premiers jalons d'une évolution du personnage qui me semblait couru d'avance et me paraît plus légitime, plus en adéquation avec le personnage.

Bref, un tome qui remplit plein de promesses et en apporte d'autres. Vivement le prochain tome!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          130
Un "Fidelma" de très bonne tenue.
La veille de son mariage avec Eadulf et alors que la plupart des nobles d'Irlande se retrouve à Cashel, Fidelma doit s'atteler à la résolution d'un meurtre d'un abbé d'une autre province irlandaise qui pourrait remettre en cause l'équilibre précaire des relations entre monarques de l'île.
L'écriture est toujours aussi fluide et le lecteur ne compte pas les pages.
Un divertissement simple et bon où on retrouve les thèmes de prédilection de Peter Tremayne : la présentation du système social et juridique irlandais (sous un jour très positif par rapport aux systèmes voisins), la querelle / débat toujours plus présent entre ce système social et juridique et celui préconisé par Rome basé sur les Pénitentiels ; l'approfondissement de la relation Eadulf / Fidelma et les doutes des parties sur l'avenir.
Bref un plaisir de lecture à renouveler !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dron la fixa d'un air furibond.
- Vous niez que notre bien-aimé apôtre Paul a écrit aux Corinthiens ? "Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. Si elles veulent s'instruirent sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée."

Fidelma secoua la tête.
- Je ne parviens pas à croire qu'ils aient des érudits aussi peu compétents à Rome. A l'évidence, ils n'ont pas saisi les nuances de ces textes. A moins que les traducteurs ne soient effrayés par les femmes ? Peut-être ces erreurs ne sont-elles qu'un moyen facile de leur refuser le rôle qui leur revient de droit ? Ce qui autrefois était considéré comme des pratiques normales est maintenant condamné.
.../...
La faute en incombe-t-elle à la religion ou aux hommes remplis de préjugés qui cherchent à protéger leur autorité ?
Commenter  J’apprécie          10
[A propos de la place des femmes dans la religion]
Fidelma secoua la tête.
Je ne parviens pas à croire qu'ils aient des érudits aussi peu compétents à Rome. A l'évidence, ils n'ont pas saisi les nuances de ces textes. A moins que les traducteurs ne soient effrayés par les femmes ? Peut-être ces erreurs ne sont-elles qu'un moyen facile de leur refuser le rôle qui leur revient de droit ? Ce qui autrefois était considéré comme des pratiques normales est maintenant condamné - les femmes ne peuvent plus être ordonnées prêtres et célébrer le divin office. Nous prônons une religion de l'amour et nous tolérerions qu'un sexe domine l'autre ? La faute en incombe-t-elle à la religion ou aux hommes remplis de préjugés qui cherchent à protéger leur autorité ?
Ces paroles furent accueillies par un grand silence mais Eadulf n'avait jamais entendu Fidelma exprimer ses pensées de manière aussi directes.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour et la haine sont des sentiments puissants, qui frappent de différentes façons.
Commenter  J’apprécie          100
Soeur Marga, occupée à prendre des notes, fit grincer sa plume d’oie, qui se brisa, et murmura des excuses embarrassées que personne n’écouta.
- Muirchú maccu Machtheri, le premier biographe de Patrick, relate que le saint a été enterré à Dún Pádraig, ajouta frère Madagan. Et c’est cet endroit qu’il privilégie en le déclarant chœur de son église. Si vous tenez à vénérer Patrick, Dún Pádraig me semble le lieu idéal.
Commenter  J’apprécie          10
C'était au concile de Whiby que le roi Oswy de Northumbrie s'était prononcé en faveur des usages et des enseignements de l’Église de Rome, rejetant les pratiques des Irlandais qui avaient pourtant, à l'origine, converti les Angles et les Saxons à la nouvelle foi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..