AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 51 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
« Une prière pour les damnés » est mon premier livre de Peter Tremayne. Je découvre donc les histoires de Soeur Fidelma, jeune religieuse de l'Église Irlandaise du 7ème siècle.
L'histoire se passe en 668. Fidelma et Eadulf son compagnon doivent prononcer leurs voeux de mariage définitif. Fidelma est la soeur du roi Colgù, roi d'un des cinq royaumes d'Irlande, elle est donc princesse de Muman mais aussi une Dalaigh, sorte de juge d'instruction et avocat.
La veille de leur noce, un crime est commis. Si nos deux tourtereaux veulent se marier il va vite falloir régler et élucider l'affaire. Surtout qu'un deuxième meurtre est perpétré.
Le début du livre écrit en 2010, m'a paru compliqué à lire au début. En effet la narration est truffée de mots celtes irlandais (heureusement la plupart du temps traduit à côté) rendant la lecture plus lente. Et puis ma foi, on s'y fait. Je me suis laissée embarquer dans l'énigme. de multiples suspects, un mort pas sympathique du tout et qui a su se faire haïr de nombreux personnages et non des moindres. La religion chrétienne a aussi une très grande place dans le contexte. Nous sommes dans le Haut Moyen-Âge, l'église irlandaise a ses propres lois et est totalement indépendante de celle de Rome. Apparemment de nombreuses dissensions existent, entre autre le mariage des prêtres et des nonnes.
De plus le système juridique donne une place importante aux femmes. Point que Fidelma défend avec beaucoup de fougue et d'autorité.
Le côté résolution de l'énigme est aussi un prétexte pour faire connaître les us et coutumes légales, des points de droits sont évoqués. On sent l'influence des anciennes coutumes et des anciens dieux.
Bien belle découverte d'une série que je ne saurais que continuer. Peter Tremayne mène bien l'histoire, le côté intrigue est bien avancée et les suspects nombreux. Je ne m'attendais pas au coupable, le suspens est bien mené et on découvre avec grand intérêt l'enquête de Fidelma et Eadulf.

Commenter  J’apprécie          303
16eme épisode des aventures de Fidelma, religieuse et surtout dalaigh officiant dans l'Irlande du VII° siècle avec ce tome intitulé « Une prière pour les damnés ».
Nous nous retrouvons à Cashel et tout le château et ses environs sont fébriles et pour cause : Fidelma et Eadulf vont concrétiser leurs voeux en se mariant. La cérémonie approche et au vu du rang du frère de la mariée, des invités prestigieux ne cessent d'arriver.
Parmi ces invités, il s'en trouve au moins un que l'on pourrait presque qualifier d'indésirable : l'abbé Ultan dont les partis pris extrémistes et fanatiques sont loin de faire l'unanimité. Cet homme fort peu populaire a pour objectif de gâcher le mariage de Fidelma et il ne s'en cache pas.
Juste avant le mariage, son corps sans vie va être retrouvé : il vient d'être assassiné. le suspect est une tête couronnée : le roi du Connacht. Appréhendé, ce dernier choisira celle qu'il considère comme le meilleur défenseur possible : Fidelma.
La jeune femme, dont le mariage vient évidemment d'être repoussé, assistée d'Eadulf, va devoir mener une enquête qui va se révéler fort compliquée. En effet, les ennemis de de l'abbé Ultan foisonnent et certains ne cachent pas qu'ils auraient eu envie eux aussi de passer à l'acte.
De plus, peu de temps après, un deuxième meurtre survient au cours d'une partie de chasse au sanglier : y-a-t-il vraiment un lien entre ces deux assassinats ?
Une enquête qui se déroule à Cashel, le fief de Fidelma. On la retrouve un peu moins arrogante que dans certains épisodes précédents et surtout guidée par une seule envie : découvrir la vérité.
Le statut des femmes en Irlande est de nouveau mis en avant. Qu'est-ce qu'il a régressé quelques siècles après après que les règles de l'Eglise romaine aient pris le dessus sur celles qui sont encore en vigueur au VI° siècle dans la verte Irlande.
Un bon cru, une fois de plus…


Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          280
Une belle enquête que j'ai trouvée plus intéressante que les précédentes mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi. Peut-être parce qu'elle se passe entièrement à Cashel où tout le monde est réuni pour le mariage de nos 2 héros.
Fidelma reste égale à elle même et malgré tout, même si c'est très discret, j'ai eu l'impression qu'Eadulf prenait de l'assurance.
Bref, encore une fois, je me suis régalée et je rajoute vite le tome suivant dans ma PAL.

LC avec Phoenicia qui est elle aussi, une grande fan de notre avocate rousse flamboyante.
Commenter  J’apprécie          200
Un régal! Entreprise en LC avec Tinaju, j'ai retrouvé l'engouement que je sentais disparaître dans les derniers tomes. L'auteur ne se perd pas dans plusieurs enquêtes mais bien dans une seule enquête. Un pur plaisir.

C'est l'heure de confirmer les liens matrimoniaux pour Eadulf et Fidelma. le haut monde est invité à Cashel. Des invités surprises également puisque l'émissaire du comarb de Patrick est venu dénoncer le mariage de Fidelma. En tant que religieux respectifs, le célibat devrait s'imposer. Or, voilà qu'il décède. le personnage était arrogant. On découvre qu'il est bien plus que cela et surtout loin d'être exempt de péchés, grand moralisateur qu'il soit.
Alors effectivement ce tome reprend des thèmes abordés encore et encore : le célibat, les Pénitentiels face aux Fénéchus, la primauté en discussion du comarb de Patrick sur celui d'Ailbe, la place de la femme, etc.
A travers une enquête rondement menée dans laquelle on ne s'ennuie pas un instant, on entrevoit ce pays moderne de l'Irlande médiévale qui a su adapter un christianisme à ses coutumes celtes et en cela nous offre une vision beaucoup plus belle. le christianisme me semble avoir beaucoup perdu en comparaison.
La relation personnelle de Fidelma et d'Eadulf continue à prospérer. Alors bien sûr j'en ai pris mon parti, Eadulf n'est pas destiné à un rôle plus brillant. Après tout, pourquoi pas? Peter Tremayne veut une héroïne qui contraste dans une société médiéviste patriarcale, un choix honorable. de plus, il semble poser les premiers jalons d'une évolution du personnage qui me semblait couru d'avance et me paraît plus légitime, plus en adéquation avec le personnage.

Bref, un tome qui remplit plein de promesses et en apporte d'autres. Vivement le prochain tome!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          130
Un "Fidelma" de très bonne tenue.
La veille de son mariage avec Eadulf et alors que la plupart des nobles d'Irlande se retrouve à Cashel, Fidelma doit s'atteler à la résolution d'un meurtre d'un abbé d'une autre province irlandaise qui pourrait remettre en cause l'équilibre précaire des relations entre monarques de l'île.
L'écriture est toujours aussi fluide et le lecteur ne compte pas les pages.
Un divertissement simple et bon où on retrouve les thèmes de prédilection de Peter Tremayne : la présentation du système social et juridique irlandais (sous un jour très positif par rapport aux systèmes voisins), la querelle / débat toujours plus présent entre ce système social et juridique et celui préconisé par Rome basé sur les Pénitentiels ; l'approfondissement de la relation Eadulf / Fidelma et les doutes des parties sur l'avenir.
Bref un plaisir de lecture à renouveler !
Commenter  J’apprécie          80
Pour être complètement honnête, la première fois où j'ai ouvert je l'ai refermé rapidement... J'ai été rebutée par les nombreux termes celtes, les noms irlandais particulièrement longs qui rendaient la lecture compliquée... Et puis, à l'occasion d'un long voyage en train, je me suis fait violence ;-) Et je ne l'ai pas regretté pas !
Cette intrigue menée en subtilité par une femme très moderne dans sa façon d'aborder sa vie, m'a complètement séduite. Et la découverte du meurtrier en toute fin de bouquin, c'est nickel !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai relu avec plaisir ce volume des aventures de soeur Fidelma. L'intrigue est complexe et l'enquête laborieuse. Il faut dire que la première victime, l'abbé Ultan, est haï de manière quasi générale et que les suspects se sont succédé dans sa chambre avant que l'on ne découvre son corps baignant dans son sang. de plus, ces sinistres événements se déroulent le jour prévu pour le mariage de Fidelma avec Eadulf.
J'ai trouvé cette histoire bien ficelée, quoique l'on se perde parfois entre les multiples protagonistes. L'érudition de Peter Tremayne est impressionnante et l'on découvre beaucoup d'éléments d'information sur la vie dans le royaume d'Irlande au VIIème siècle après J.C. le personnage de Fidelma, sur le point de renoncer à une vie religieuse qui ne correspond pas à sa vocation, est particulièrement séduisant et intéressant. Eadulf, Gorman, Colgu... ne sont pas en reste non plus. Un roman qui sait doser la complexité de l'intrigue, la richesse du décor, et la profondeur psychologique des personnages. Je vais sans doute continuer la relecture des volumes anciens de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une nouvelle enquête passionnante de Fideldma !
Son mariage retardé avec Eadulf à cause d'un assassinat se révèle une aventure tout aussi intéressante que les précédentes. On se perd en conjonctures et j'avoue avoir trouvé la résolution de l'énigme assez étonnante. Fidelma fait une nouvelle fois preuve de perspicacité et d'un sens de la psychologie fort développé. On plonge une fois de plus avec délice dans le haut moyen-âge Irlandais.
Avis aux amateurs !!
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle enquête de Fidelma et Eadulf sur fond de colère religieuse. Outre l'intrigue plutôt bien déroulée au fil du récit, ce roman est éminemment instructif sur l'évolution du christianisme au Moyen-Age et la détérioration de la condition féminine qui en découle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman fait suite à Maître des âmes, mais peut être lu indépendemmant. L'intrigue est bien menée. On accompagne Fidelma dans son enquête avec plaisir. Dommage que l'emploi systématique du vocabulaire celte (?) de l'époque alourdit la lecture, même si on découvre des aspects de l' Irlande du début du MA (VIIè s. après J.C.) avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}