Critique de christinebrignon

Le Suaire de l'archevêque se déroule à Rome où Soeur Fidelma, que j'ai présentée dans le premier tome Absolution par le meurtre, a été dépêchée par son église irlandaise (indépendante de celle de Rome), pour une mission auprès du Saint-Père le pape Vitalien, tandis qu'Eadulf accompagne en tant que secrétaire, Wighard, qui doit être intronisé archevêque de Canterbury à Rome.
Eadulf et Fidelma ont commencé à développer une amitié lors de la résolution de l'enquête précédente et sont heureux de se retrouver. Frère Eadulf est ravi de faire découvrir à Fidelma les charmes de Rome, mais celle-ci semble insensible à la beauté des édifices et n'y voit qu'une richesse exhibée au détriment des pauvres. Ce qu'elle clame un peu trop fort et trop souvent au goût d'Eadulf.
Au retour de leur promenade, ils découvrent que Wighard a été assassiné. le coupable semble tout désigné. C'est un moine irlandais.
Inquiet de déclencher des hostilités entre l'Irlande et Rome à cause de cette affaire, le pape Vitalien, via son évêque Gelasius, mandate Fidelma ainsi qu'Eadulf pour mener l'enquête.
Encore une fois, les apparences sont trompeuses et d'autres meurtres vont venir tout embrouiller de leurs fils sinueux.
Le jeune sous-officier romain Furius Lucinius qui a été détaché auprès des enquêteurs pour les protéger et leur prêter main forte, le cas échéant, est un personnage très bien campé à la naïveté plutôt amusante.
Le contexte de la ville de Rome, moins complexe à appréhender que la politique irlandaise, rend la lecture de cet épisode beaucoup plus facile que celle du précédent. J'ai trouvé cependant que l'aplomb de soeur Fidelma, face à des Romains et des Saxons, sur un terrain qui n'est pas le sien, semble un peu outré mais qu'à cela ne tienne, nous allons retourner en Irlande en apprendre un peu plus avec Les Cinq royaumes, au rythme d'une prochaine enquête de Soeur Fidelma.