AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 131 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis tombée sous le charme il y a quelques semaines d'une nouvelle héroïne. J'ai parlé de soeur Fidelma, personnage crée par Peter Tremayne, auteur plutôt prolifique puisqu'il a écrit prêt d'une trentaine de romans mettant en scène cette religieuse pas comme les autres.
En effet, grâce à cette lecture (et à la précédente d'ailleurs), j'apprends une foule de choses et de détails concernant cette période assez obscure pour moi qu'est le « haut Moyen-Age ».
Fidelma est une religieuse irlandaise qui est en plus une juriste de talent. En Irlande, comme va nous le raconter avec beaucoup de talent l'auteur, le christianisme est imprégné de la culture celte ce qui va engendrer quelques différences avec l'église romaine. Ces différences, qui pourraient prêter à sourire de nos jours, étaient à l'époque source de beaucoup de conflit.
Sans rentrer dans les détails, ce qui me marque le plus, c'est la place privilégiée que pouvaient avoir les femmes dans cette culture à cette époque, contrairement à leurs contemporaines d'autres pays (les romaines par exemple pour ne pas les nommer)
Donc, trouver une religieuse qui ne mâche pas ses mots, comme par exemple sur l'interprétation du partage des richesses de l'Eglise romaine, qui est on ne peut l'appeler autrement que féministe avant l'heure.
Bref, elle a tout pour me plaire, Fidelma, il faut le dire. Cette histoire commence peu de temps après sa première enquête. Elle se trouve à Rome, mandatée d'une mission auprès du pape Vitalien.
Cependant, ses talents de juriste vont être sollicités quand un représentant de l'Eglise saxonne est assassiné. Elle va devoir enquêter conjointement avec Eadulf, qu'elle avait rencontré dans le tome précédent et qui est le secrétaire de la victime.
L'enquête est bien menée et les suspects foisonnent, ainsi que les meurtres qui vont d'enchainer.
J'avoue avoir encore plus apprécié cet épisode que le tome précédent, et comme il se doit dans ce genre de situations, je vais assez vite me lancer dans la lecture du troisième tome, histoire de savoir ce qu'il va advenir de Fidelma.


Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          393
C'est à une enquête historique sans prétention, mais très plaisante, que nous convie le suaire de l'archevêque.

Son héroïne, Soeur Fidelma, est une jeune religieuse irlandaise du VIIè siècle pas tout à fait comme les autres : spécialiste de haut niveau en droit celte, féministe bien avant l'heure, pas vierge du tout et troublée par les beaux moines, irrévérencieuse et critique envers les travers de l'Eglise... Bref, ça pourrait être une copine si elle n'était d'une part d'autres temps et d'autres lieux, et d'autre part fictive.

Ici, Soeur Fidelma est à Rome avec une délégation d'Irlandais et de Saxons pour faire bénir la règle de son ordre, quand l'évêque de la délégation a la mauvaise idée de se faire étrangler avec son collier de prière... Soeur Fidelma se voit donc confier l'enquête, et évidemment elle la résout de main de maître, égratignant au passage les assoiffés de pouvoir, de luxure ou de richesses.

Challenge Multi-Défis 33/52
Commenter  J’apprécie          334
2e enquête de Fidelma, toujours aussi vite finie une fois commencée.
On retrouve Fidelma immédiatement après le Concile qui a eu lieu chez les Saxons, mais cette fois à Rome, haut lieu du christianisme. L'occasion pour Fidelma de se distinguer, d'une part par son caractère bien particulier - femme moderne, elle n'hésite pas à faire savoir ce qu'elle pense du luxe de l'Eglise romaine et de la position de la femme dans leur société - mais également par son talent d'enquêtrice. Un haut dignitaire est en effet retrouvé étranglé et des trésors qu'il devait présenter au Pape ont été volés. Fidelma se lance alors à la poursuite du meurtrier, luttant contre les préjugés et les idées préconçues, assistée à nouveau par Eadulf.

L'intrigue est bien menée. L'auteur ne nous laisse que sur la fin l'occasion de deviner le meurtrier, ce qui nous laisse dans la découverte durant tout le récit. le récit est lui-même captivant, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et à notre plus grand malheur se termine trop tôt. de plus, j'apprécie vivement de découvrir ce christianisme du début du Moyen-Age et la vision très moderne que nous offre le christianisme irlandais, bien en décalage avec celui des Romains.

Le tome s'achève sur le départ pour l'Irlande de Fidelma, un tome qu'il me tarde de découvrir.

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (4é édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries

Commenter  J’apprécie          230
Je viens de terminer la lecture du deuxième volet des aventures de soeur Fidelma dans la foulée du premier tome que j'avais dévoré en quelques jours et que j'avais adoré.
Cette fois, nous retrouvons soeur Fidelma à Rome où un nouveau meurtre va l'occuper et lui donner pas mal de fil à retordre. La trame du récit, comme pour le premier roman est somme toute assez classique, mais ce qui lui donne toute sa saveur, c'est le contexte historique et géopoliticoreligieux dans lesquels il se déroule. En effet, au fil des 300 pages que dure le roman, j'ai appris plus de choses sur Rome et l'empire romain après sa chute qu'en 6 années de cours d'histoire pendant mes études secondaires.
Si cela ne tenait qu'à moi, les cours d'histoire en secondaire seraient axés sur la lecture de ce genre de livres, qui même si les auteurs s'accordent parfois des écarts d'avec la réalité historique, permettraient de rendre ces cours beaucoup plus ludiques et intéressants. Je n'ai jamais autant apprécié l'histoire que depuis que je lis des romans historiques ... et pourtant je peux vous dire qu'étant jeune, j'étais réfractaire à tout ce qui touchait de près ou de loin avec ces cours.
Au final, une nouvelle lecture très agréable et très enrichissante ! Je vais toutefois faire une petite infidélité à soeur Fidelma en lisant "Urbex sed lex" avant de revenir vers elle. Il faut dire que je vais avoir fort à faire si je veux récupérer mon retard étant donné que Peter tremayne est très prolifique et a déjà écrit 29 aventures mettant en scène soeur Fidelma !
Commenter  J’apprécie          140
Deuxième tome des enquêtes de soeur Fidelma : en route pour Rome! Fidelma est une messagère auprès du pape afin de faire reconnaître la foi irlandaise et elle retrouve à Rome son camarade d'enquête le moine saxon Eadulf qui accompagne le nouveau archevêque de Canterbury. Mis celui-ci est assassiné, un moine irlandais est suspecté, ce qui serait très fâcheux pour les relations entre très fragiles entre les saxons et les irlandais.
Une enquête très bien construite et une Fidelma pleine de piquant, surtout lors de sa remise en cause des pseudo-reliques que l'on trouve à tous les coins de rue à Rome!
Je continuerai l'aventure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'intelligente et incroyablement moderne sœur Fidelma. Je me suis délectée à lire la progression de cette nouvelle enquête, son cheminement et son indépendance intellectuelle et religieuse dans un monde et une époque dominés par les hommes.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (431) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}