Critique de Gaphanie

Fidelma est avocate, "dalaigh", et, accompagnée de son mari, Eadulf, elle est chargée par son frère le roi Colgu d'enquêter sur la mort d'un abbé de leurs amis dont l'assassin présumé est Gorman, un autre de leurs amis, et tous trouvent impensable qu'il puisse être coupable.

Fidelma et Eadulf ne vont pas seulement démasquer le vrai coupable, ils vont aussi mettre à jour un complot assez inattendu. Attention, un traître peut en cacher un autre !

Je ne connaissais pas du tout cette série, et évidemment cet opus n'est pas le premier des aventures de Fidelma, j'ai donc mis un certain temps d'adaptation. Ma lecture a aussi été parasitée par les termes d'époque (irlandais ? celtes ? je ne sais). En revanche, la description des coutumes et des usages m'a bien aidée à me situer.

J'ai donc lu un bon policier dans le fond. Si un jour j'ai envie de revenir dans le 6e siècle en Irlande, aux côtés de Fidelma, bah je commencerai par le premier tome, ça devrait aller mieux, et je pense que je réviserai mon attribution d'étoiles. Et je pense que j'y reviendrai vraiment.