Les aventures de Fidelma de Cashel se suivent, je dirais même plus, s'enchaînent, et se lisent toujours avec autant de plaisir (en tout cas pour moi). Je dois reconnaître, que même parvenue au vingt septième épisode des aventures de ma dalaigh préférée, mon intérêt pour ce personnage hors normes et son entourage ne faiblit pas !
« La pénitence des damnés » commence sur un coup de théâtre, et de taille ! Un des personnages récurrents de cette série vient d'être assassiné chez l'ancien ennemi héréditaire des Eogannacht,( ou ceux de Cashel si vous préférez ) les Ui Fidgente et ces derniers ont arrêté le suspect principal, le commandant de la garde royale de Cashel, Gorman ! Ce dernier, qui est un de mes personnages récurrents préférés semble être effectivement le coupable tant les preuves réunies contre lui s'accumulent.
Evidemment, on se doute bien que Fidelma assisté de son fidèle époux Eadulf va se précipiter au secours de leur ami. Elle doit cependant mener l'enquête avec beaucoup de tact et de doigté (qui ne sont pas forcément les qualités qui la caractérisent le plus, il faut le dire), car les enjeux sont énormes. La paix entre le peuple de Fidelma et les Ui Fidgente reste fragile et il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Cette étincelle pourrait d'ailleurs venir de l'abbé Nannid, personnage antipathique et extrémiste au possible, qui se trouvait à proximité des lieux du crime….mais faut-il toujours se fier aux apparences ?

Une bonne enquête, une fois de plus !

Il ne me reste que très peu de livres à lire pour terminer la série (deux plus précisément), et je dois reconnaître qu'il me tarde de les lire….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Fidelma et Eadulf changent de région pour cette enquête mais reste en Irlande. Ils partent à la rescousse d'un de leurs amis et encore une fois, l'enquête est mouvementée avec moults rebondissements.
Un vrai plaisir de retrouver Fidelma et son entourage. Chaque personnage est attachant à sa façon et on tremble quand l'injustice semble triompher (heureusement, Fidelma a plus d'un tour dans son sac).
Petit bémol : Les diatribes sur les pénitentiels de l'église catholique romaine. L'auteur aurait pu en faire moins à mon avis.
Vite, je rajoute la suite dans ma PAL.
Quel plaisir de se plonger dans une aventure de Fidelma!

Ce tome-ci nous met très rapidement dans le bain d'un complot politique dans lequel Fidelma doit faire preuve de toute son astuce pour mener une enquête complexe nécessitant beaucoup de diplomatie. Et pour cause : l'abbé Sedgae est assassiné, le présumé coupable n'est rien moins que Gorman et ce dans le territoire des Ui Fidgente, ce clan avec lequel il est si difficile de maintenir la paix avec le royaume de Muman. D'autant que l'abbé Nannid, personnage acariâtre, revanchard et véhément (oui, rien n'est fait pour qu'on l'apprécie) ajoute de l'huile sur le feu à grands coups de pénitentiels et de reproches déguisés sur la lâcheté de son seigneur...

L'ambiance est là. On sent les arcanes politiques, le complot, se tisser. On comprend petit à petit le pourquoi et le comment, mais en revanche le qui reste un mystère jusqu'à la fin, nous offrant son lot de surprise coutumier.

Dans cette ambiance de haute voltige diplomatique, on retrouve l'éternel débat des lois irlandaises face aux Pénitentiels. Une démonstration encore une fois de cette société celte du Haut Moyen-Age, si moderner et ainsi si éloignée de l'obscurantisme religieux qui a imprégné trop de civilisation à la même époque et après. Rien que pour cela, je remercie Peter Tremayne de mettre ces faits en lumière à chacun de ses tomes.

Tout concorde pour de vifs plaidoyers et débats d'opinions. Clairement, j'en raffole!

Je referme ce titre en sachant que je lirai très vite la suite.
Fidelma est avocate, "dalaigh", et, accompagnée de son mari, Eadulf, elle est chargée par son frère le roi Colgu d'enquêter sur la mort d'un abbé de leurs amis dont l'assassin présumé est Gorman, un autre de leurs amis, et tous trouvent impensable qu'il puisse être coupable.

Fidelma et Eadulf ne vont pas seulement démasquer le vrai coupable, ils vont aussi mettre à jour un complot assez inattendu. Attention, un traître peut en cacher un autre !

Je ne connaissais pas du tout cette série, et évidemment cet opus n'est pas le premier des aventures de Fidelma, j'ai donc mis un certain temps d'adaptation. Ma lecture a aussi été parasitée par les termes d'époque (irlandais ? celtes ? je ne sais). En revanche, la description des coutumes et des usages m'a bien aidée à me situer.

J'ai donc lu un bon policier dans le fond. Si un jour j'ai envie de revenir dans le 6e siècle en Irlande, aux côtés de Fidelma, bah je commencerai par le premier tome, ça devrait aller mieux, et je pense que je réviserai mon attribution d'étoiles. Et je pense que j'y reviendrai vraiment.
⛪ Cette saga se passe au VIIe siècle, en Irlande. Fidelma est une belle et intelligente jeune femme, qui est à la fois la soeur du Roi de Cashel, une éminente juriste, et soeur en religion. A l'époque, les monastères irlandais sont plus ouverts que de nos jours. Ils accueillent des couples et enfants. Au fil de la saga, Fidelma rencontre Eadulf, moine et médecin, qui l'épouse et vit mille aventures avec elle, l'aidant à résoudre de nombreuses enquêtes, souvent liés aux conflits entre royaumes irlandais ou entre différentes courants de pensée de la religion catholique.Dans cet opus, Fidelma va se débattre pour innocenter le commandant de la Garde royale de son frère, accusé de meurtre. Et sa sagacité l'amènera à divulguer un sombre complot.
⛪ Je suis une grande adepte des policiers historiques qui, sous prétexte d'une enquête plus ou moins complexe, nous amène en douceur à découvrir l'histoire d'un pays. Les enquêtes de Fidelma, outre qu'elles se passent dans un pays somptueux et décrivent souvent des paysages magiques, sont une fenêtre sur une période mal connue : celle où la religion catholique qui s'était installée en Irlande en épousant les contours des rites et traditions de ce pays se heurte aux nouvelles réformes dictées depuis Rome ; celle aussi où l'Irlande était découpée en plusieurs provinces sous le patronage du Haut-Roi de Tara.
A découvrir donc, pour voyager, apprendre, rêver, et tout simplement essayer de démêler de bien belles enquêtes !
Fildema et Eadulf sont sur une nouvelle enquête : le conseiller de son frère a été assassiné chez les Ui Fidgente. C'est Gorman, le commandant de la garde royale qui est accusée. Ce qui est un non sens pour nos deux héros. La paix avec les vieux ennemis est fragile, l'enquête initiale est menée par le dalaigh de la région. le problème est que rien ne semble dédouaner Gorman et que, de plus, l'abbé réclame de lui appliquer les lois pénitentielles et non les lois ancestrales du pays. Ce qui condamne Gorman à mort. Entre un nouveau complot, l'antagonisme entre la religion celtique et romaine, Fidelma a fort à faire pour éclaircir tout cela...
S'il est toujours agréable de retrouver Fidelma, il faut avouer que les intrigues ont un peu de mal à se renouveler, car les complots se multiplient que ce soit contre son frère ou contre un autre roi.
Bref, j'aimerai bien que les intrigues soient un peu plus originales...
En Irlande en 671, une nouvelle enquête de soeur Fidelma et de son époux Eadulf. Même si ce n'est pas la première aventure de Fidelma que je lis, à chaque fois il me faut un temps d'adaptation pour intégrer les noms et les fonctions des différents personnages. Mais un fois cette étape franchie, une nouvelle fois j'ai été transportée dans cette Irlande des temps anciens avec ses coutumes, sa culture et la religion omniprésente en ces débuts du christianisme avec les différentes interprétations de la bible et les réminiscences des anciennes religions. Fidelma va bien sûr résoudre l'affaire et démonter un complot visant à renverser le prince de la contrée où a eu lieu le crime. Un bon Peter Tremayne.
J'ai découvert cet auteur à travers le challenge mauvais genre, j'aurai peut être du commencer plus tôt:
Plus tôt dans la série au lieu du 27 ieme, ce qui rend le début de lecture un peu ardue.
Plus tôt dans ma lecture de cet auteur.
J'ai eu du mal du coup à entrer dans l'histoire mais j'ai aussi eu du mal à lâcher ma lecture
Tres bon livre une découverte concernant cet auteur pour moie t je suis ravi d'avoir decouvert cet univers, je recommande la lecture car j'i adoré de mon coté cet univers moyenageux passionnant !
Dans la lignée des tomes précédents, ce nouvel opus des enquêtes de Fidelma nous offre une excellente enquête policière sur un fond historique toujours aussi intéressant. C'est l'occasion une nouvelle fois d'explorer le fonctionnement des anciens royaumes d'Irlande avec ses querelles de cour qui se superposent aux querelles religieuses. Peter Tremayne nous expose une Irlande médiévale passionnante.

Dans ce tome, les différends entre Fidelma et Eaudulf sont moins marqués et l'on revient plus à l'ambiance des premiers tomes. Par contre, on se sépare du personnage de Segdae, abbé d'Imleach qui a joué un rôle non négligeable dans les précédents romans.