Critique de Crazynath

Une fois de plus, voici une aventure de Fidelma de Cashel dont j'ai lu les tenants et aboutissants avec plaisir.
Oui, je me dois de le reconnaitre : alors qu'il s'agit du vingt-huitième tome de cette série, mon intérêt ne faiblit pas, contrairement à ce que je craignais.
Oui, j'ai toujours plaisir à évoluer avec les héros dans cette Irlande du haut Moyen-Age avec ses personnages et ses clans aux noms imprononçables.
Oui, j'ai toujours plaisir, malgré une répétions de la trame des intrigues ( à force de les lire, on commence à voir les ficelles de l'auteur )à plonger dans les intrigues que doit démêler la très douée et cinglante Fidelma assistée de son fidèle Eadulf.
Alors, au fait, de quoi parle « La nuit du Porte-Lumière » ? Nous sommes à la veille d'une fête (païenne la fête et non pas chrétienne, il faut le dire) et en passant à côté du bucher édifié pour les festivités, Eadulf va y découvrir un cadavre dissimulé. Une enquête qui va s'avère bien plus compliquée que prévue s'annonce pour Fidelma , comme toujours assistée de son époux Eadulf. Quel est le rapport entre le meurtre de cet inconnu et les meurtres suivants ainsi qu'avec le vol d'un mystérieux manuscrit qui a eu lieu à Rome au palais du Latran ? Et qui est cette inquiétante femme nommée Brancheo, devineresse encore attachée aux anciens dieux ? Quel est exactement son rôle dans cette histoire ?
Un épisode riche en rebondissements, avec, comme d'habitude, une démonstration des talents de notre dalaigh préférée à la fin de cette histoire, histoire d'éclairer un peu nos petites lanternes…
Bon ben, il me reste à lire le dernier tome, qui je le sais bien ne va pas tarder à passer entre mes petites mains avides de lectrice boulimique….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020