Critique de Crazynath

Les cinq royaumes est la troisième enquête mettant en scène soeur Fidelma.
Revenue de Rome, elle se retrouve maintenant en Irlande. Elle va être sollicitée par son frère, qui va bientôt être couronné roi d'un des royaumes qui composent ce qu'on appelle actuellement l'Irlande.
En effet, un meurtre a été commis dans une abbaye et d'énormes enjeux politiques risquent d'en découler. Il faudra toute la sagacité et la perspicacité de Fidelma pour démêler l'écheveau qui se présente à elle, car évidemment son enquête ne va pas se dérouler sans quelques péripéties.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce personnage on ne peut plus moderne, même si pour cet épisode je n'ai pu qu'éprouver les mêmes sentiments que Fidelma : en effet, Eadulf, que j'avais trouvé fort sympathique, n'est pas présent dans cet épisode. Normal me direz-vous, vu que leurs chemins se sont séparés à Rome au vu de leurs missions respectives. Mais bon, s'il manque à Fidelma, ben à moi aussi.
J'ai eu un peu de peine au début à me familiariser avec les noms un rien compliqués des différents protagonistes. Apres, il faut reconnaitre que l'on s'y habitue.
En tout cas, même si je me répète sans doute un peu, je ne peux que rester interpellée par le système judiciaire irlandais de l'époque ainsi que par sa modernité. Et que dire des préceptes de l'église celte ! Si c'est elle qui avait prédominé en Europe à l'époque à la place de l'Eglise romaine, je pense que notre société serait bien différente ….
L'enquête de Fidelma est compliquée et j'ai beaucoup aimé son réquisitoire final. Ici, pas de spectromètre de masse pour confirmer des prélèvements ADN, il faut que ses capacités d'observation et de déduction soient au top. Mais pas d'inquiétude, Fidelma va assurer et clouer le bec à plus d'un de ses détracteurs…

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019