Critique de Gaphanie

Quand Cetach, le colporteur, vient rapporter à l'abbé Daircell un cadavre qu'il a trouvé en route, il est loin d'imaginer la suite d'événements qu'il met ainsi en branle !

Car l'Abbé Daircell reconnaît l'homme, c'est Broc, le brehon de sa cousine Gelgeis, justement en route pour le voir au sujet d'un complot dont elle a eu vent... Il envoie aussitôt un pigeon au Roi Colgu, fiancé à Gelgeis, et celui-ci va mettre sur l'affaire sa soeur, Fidelma...

Une Fidelma bien contente de s'extraire de sa paperasse, et qui, en plus de retrouver une compagne d'études en la personne de Brecnatt, adjointe au brehon local, va se retrouver, après enlèvement, chargée de deux affaires au lieu d'une : la disparition de sa future belle-soeur, d'une part, et les vols de minerai dans les mines de l'ombrageux Dicuil Dona, Seigneur des Cuala... le tout agrémenté de superstitions locales et de drôles de menaces et imprécations proférées par une étrange petite vieille, Iuchra...

Une enquête passionnante sur fond de complot et de préparation de coup d'état, avec une fin à la Agatha Christie : tout le monde est réuni pour que le (s) coupables soient démasqués.

C'est la troisième aventure de Fidelma que je lis, et plus je me plonge dans cet univers et plus j'ai envie de le découvrir !

En plus ce qui est drôle, c'est qu'un des noeuds de l'intrigue réside dans une relation père-fils malsaine, et que j'enchaîne avec La Mort n'est pas une fin, d'Agatha Christie justement, que je relis en fait, et dont je sais très bien aussi que le fond du problème est aussi le même problème relationnel père trop écrasant - fils trop soumis. Bref, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, des coïncidences comme ça, mais ça m'amuse toujours !