Il ne me faut jamais beaucoup de temps entre la date de parution de la dernière enquête de Fidelma de Cashel et celle où j'en achève sa lecture.
Il s'agit, si j'ai bien compté, de sa trente-et-unième enquête, et je dois reconnaitre que je ne me lasse pas de cette héroïne. Son caractère bien trempé, son sens de la repartie et évidemment ses capacités de déduction en font une de mes enquêtrices préférées… Et de plus elle évolue dans l'Irlande du Haut-Moyen-Age que je découvre vraiment grâce à Fidelma…En effet, chaque lecture de cette série de Peter Tremayne me fait un peu plus entrevoir les conditions de vie, les us et coutumes de cette époque et surtout, je suis à chaque fois impressionnée en ce qui concerne les droits des femmes à cette période…
Surprise fort agréable dès le début de cet épisode, c'est que j'ai réalisé qu'une partie de l'histoire se déroule dans un lieu que j'ai eu la chance de visiter lors de mon passage en Irlande il y a trois années. Il s'agit du site de Glendalough, un endroit absolument fabuleux. Peter Tremayne explique d'ailleurs dans sa préface qu'il a gardé le nom d'origine Gleann da Loch. Tout au long de ma lecture, j'ai eu plaisir à m'imaginer l'environnement de cette histoire, chose d'autant plus facile que j'avais fait une superbe randonnée dans les montagnes avoisinantes… Alors, oui, très facile d'imaginer Fidelma et Eadulf s'y promenant…
Bon revenons rapidement à l'histoire…La fiancée de Colgu a disparu…Il va bien sur dépêcher sa soeur sur place afin d'enquêter et surtout la retrouver…Le hic, c'est que la région où se sont déroulés les faits n'est pas vraiment connue pour être amicale envers le clan de Fidelma…
L'histoire elle-même rentre toujours un peu dans le même schéma, avec un complot à la clef, et une démonstration magistrale de notre dalaigh préférée en conclusion…Mais quand on aime….

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Voilà c'est fait, j'ai lu le dernier tome paru de la série. Et je me sens démunie. Que vais je devenir sans ma lecture mensuelle de Fidelma ? Que la vie est dure, il ne me reste plus qu'à espérer que l'auteur est déjà en train d'écrire le suivant...
Encore une fois, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en compagnie de Lady Fidelma et de l'ami Eadulf. Enda est aussi devenu indispensable à leurs aventures. Il manquerait s'il était absent.
L'enquête concerne la disparition de la fiancée du frère de Fidelma, un meurtre (pour commencer), des vols de minerais et des intrigues politiques. Pas le temps de flaner. Et c'est toujours un bonheur de parcourir l'Irlande du VIIe siècle avec ses us et coutumes.
Ceci dit, je vous laisse, je vais me mettre des alertes pour surveiller les prochaines parution de Peter Tremayne.
J'ai encore craqué, moi qui suis fan de Soeur Fidelma et de ses enquêtes.
J'ai craqué après avoir vu son dernier livre en vitrine il y a quelques jours.
De nombreuses embuscades et de l'action dans ce tome, une enquête qui reste sur une trame relativement classique cependant (pour les amateurs des mystères de Soeur Fidelma, du moins), l'enquête se laisse lire avec plaisir. Nous réalisons une fois de plus, l'importance des mines et du travail des métaux dans le monde celte.
Un tome dans la même veine que les suivants.

Dans ce tome, Fidelma se met à la recherche de Gelgéis, fiancée de son frère, disparue dans un territoire hostile à Muman. S'en suit des péripéties qui étoffent l'intrigue, corsent l'enquête et nous plongent dans cette Irlande médiévale que j'apprécie tant. L'occasion nous est donnée d'en apprendre plus sur le système juridique irlandais de l'époque, si moderne tout en nous offrant un moment agréable de lecture, avec une plume fluide, un rythme bien dosé et une intrigue qui suscite notre intérêt. C'est un plaisir de retrouver nos personnages, que ce soit la fougueuse Fidelma à la langue acérée et à la clairvoyance affûtée, ou au sagace Eadulf, si pondéré et bienveillant.

Pour autant, je ne recommande pas, à qui ne connait pas cette série, de commencer par ce titre. Il y a tout un contexte qui a pris forme au fur et à mesure des aventures de notre dalaigh.

Je m'apprête à emprunter le dernier tome paru. Je sens que l'attente va être tellement longue!
Impatiente de lire cette nouvelle aventure de Fidelma mais Dieu que ça m'a paru long…

L'auteur est toujours aussi rigoureux en ce qui concerne la loi irlandaise au Moyen-Age et c'est le côté passionnant de ses ouvrages. Par contre, le style laisse quand même à désirer ; des longueurs inutiles, des répétitions répétitives et pléthore de personnages qui finalement n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. J'ai aimé le contexte de l'histoire où il est question de mines et là mon côté géologue se réveille. Par contre, tout est fait pour embrouiller les pistes et il faut vraiment persévérer jusqu'à la fin pour comprendre les finalités de ce qui n'est qu'un complot politique plutôt mal présenté.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que l'auteur n'a pas vraiment réussi à les rendre sympathiques. Même Fidelma paraît hautaine et méprisante et c'est un peu triste car dans mon souvenir elle était plutôt attachante dans sa recherche de la vérité...

Un peu déçue donc mais ça ne va pas m'empêcher de continuer à rechercher les tomes qui me manquent pour parfaire ma connaissance du droit médiéval dans ce beau pays qu'est l'Irlande.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour ce bel ouvrage reçu lors d'une précédente Masse Critique.
J'adore le personnage de soeur Fidelma (même si elle n'est plus soeur) et j'essaye de ne pas lire les Peter Tremayne trop vite et d'en avoir toujours au moins un qui m'attend. ça ne m'empêche pas d'être déçue de temps en temps. Certes, j'adore retrouver cette Irlande du 7ème siècle, divisée en 5 royaumes concurrents, grand centre de savoir européen et de formation monastique. J'adore aussi la connaissance de la société de l'époque que possède Peter Tremayne et comment il sait la diffuser, essayant de ne pas perdre ses lecteurs en limitant les thématiques de chaque tome, ainsi que les thématiques qui abordent toujours la condition des femmes. Ici, on découvre le droit minier de l'époque ainsi que le droit afférant au divorce et les amendes qui pèsent sur les juges qui se seraient trompés.

Mais j'ai trouvé dans ce tome que la construction de l'intrigue laissait à désirer (ce qui est plutôt rare dans les aventures de Fidelma) et que la fin était trop rapide. Après avoir laissé traîner les différents fils de l'intrigue pendant tout le roman, ils sont à peine réunis à la fin et de façon un peu bancale : ainsi Fidelma ne ré-utilise pas le fait que l'assassin soit gaucher dans sa plaidoirie finale alors qu'elle a scrupuleusement relevé tous les gauchers et ambidextres des Cuala pendant le roman ; on ne sait pas vraiment qui a tué le brehon Brocc (alors que c'est l'élément déclencheur de l'histoire) ; Beccnat ne semble pas avoir de soucis particulier pour les différentes erreurs de jugement qu'elle a pu faire ; le meurtre de Murched n'est pas complètement élucidé ; le rôle de Iurcha n'est pas clair non plus (pourquoi aide-t-elle Fidelma?) ; pourquoi les mines de plomb ont-elles été fermées?

J'ai eu l'impression que plusieurs chapitres manquaient à la fin et c'est bien dommage car Peter Tremayne avait réussi à créer une aventure intéressante avec des intrigues principales et secondaires très bien imbriquées (même si la conspiration contre Muman commence à être un motif de l'intrigue trop redondant). J'ai beaucoup aimé le personnage de Dicuil Dona, le chef des Cuala et la scène où lui et Fidelma décident de se faire confiance m'a beaucoup plu. Comme c'est la tendance depuis quelques tomes, je déplore que le rôle de Eadulf soit aussi en retrait. Et j'aurais aimé en apprendre plus sur l'ancienne foi qui semble encore présente dans ces “hautes” montagnes.

Je ne regrette jamais la lecture d'une aventure de Fidelma et Eadulf mais ce n'est pas la meilleure de la série.
Fidelma de Cashel est sollicitée pour une enquête qui touche cette fois sa famille de très près. La princesse Gelgéis a disparu. le corps du brehon Brocc qui l'accompagnait a été retrouvé sans vie. Un meurtre dans la région n'est pas chose commune et cette affaire trouble encore plus l'abbé Daircell, cousin de la princesse. Gelgéis, fiancée au roi Colgú de Muman (actuelle province du Munster), était en mission secrète. Fidelma, soeur de Colgú, est sollicitée par son frère en sa qualité de Dálaigh, reconnue dans les cinq royaumes, pour mener l'enquête concernant la disparition de la princesse et la mort du brehon. Elle prend la direction de l'abbaye de Cáemgen là où le corps a été déposé pour commencer son enquête. Accompagnée par Eadulf, son mari et Enda, son garde du corps, Fidelma va tenter de démêler cette affaire qui semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les indices sont minces et les premières traces dirigent l'enquête vers des mouvements suspects autour des mines de Cuala. Mais, même entant que Dálaigh, Fidelma ne pourra se fier à personne, les traîtres sont nombreux. Retrouver la princesse Gelgéis est bien sûr une priorité, mais Fidelma va rapidement s'apercevoir qu'une machination est en route pour déstabiliser les régions de Laigin et Muman. L'enlèvement de Gelgéis ne serait qu'un prétexte. Que faire lorsqu'une enquête semble mal engagée ? Se fier à son instinct et savoir faire parler les morts ! Nous sommes en 672 mais les rouages de cette enquête sont les mêmes qu'aujourd'hui, déductions, instincts, analyse fine des indices. Fidelma de Cashel est bien plus qu'une avocate, une enquêtrice hors pair dans une époque où la moindre étincelle pourrait provoquer une catastrophe. Un style, une enquête, un univers et un auteur à découvrir aux éditions… Une réussite, on s'accroche au récit rapidement et on suit avec plaisir le raisonnement des protagonistes. A lire pour se libérer un peu des enquêtes ultra connectées 😉.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je n'ai pas trop aimé ce roman, est-ce parce que c'est déjà le tome 31, je ne sais pas trop. J'ai la sensation pénible de tourner en rond, de suivre une intrigue qui n'avance pas. Il y a beaucoup de répétitions (si l'on ne comprend pas que l'assassin est gaucher… ou bien que le colporteur est détesté de tous …) . de plus il n'est pas facile pour une première lecture de s'immerger dans l'époque avec tous ces détails sur les lois ou sur le droit pénal (un glossaire aurait pu être utile). J'ai parfois l'impression qu'il manquait des petits mots de liaison pour bien comprendre le texte (un problème de traduction ? ). Bref l'enquête ne m'a guère passionnée et le style non plus. Je ne pense pas relire cet auteur.
Dans cette nouvelle enquête, lady Fidelma de Cashel se rend dans la région actuelle des Wicklows mountains. Une fois de plus, elle est confrontée à un potentiel complot contre le royaume de Muman, mené depuis une royauté extérieur : celle de Laigin en l'occurrence. Cette fois, l'histoire nous mène sur le sentier de l'exploitation minière en Irlande. Comme d'habitude, c'est bien mené et le roman nous donne l'occasion de plonger dans l'univers de l'Irlande médiévale et celtique.
Quand Cetach, le colporteur, vient rapporter à l'abbé Daircell un cadavre qu'il a trouvé en route, il est loin d'imaginer la suite d'événements qu'il met ainsi en branle !

Car l'Abbé Daircell reconnaît l'homme, c'est Broc, le brehon de sa cousine Gelgeis, justement en route pour le voir au sujet d'un complot dont elle a eu vent... Il envoie aussitôt un pigeon au Roi Colgu, fiancé à Gelgeis, et celui-ci va mettre sur l'affaire sa soeur, Fidelma...

Une Fidelma bien contente de s'extraire de sa paperasse, et qui, en plus de retrouver une compagne d'études en la personne de Brecnatt, adjointe au brehon local, va se retrouver, après enlèvement, chargée de deux affaires au lieu d'une : la disparition de sa future belle-soeur, d'une part, et les vols de minerai dans les mines de l'ombrageux Dicuil Dona, Seigneur des Cuala... le tout agrémenté de superstitions locales et de drôles de menaces et imprécations proférées par une étrange petite vieille, Iuchra...

Une enquête passionnante sur fond de complot et de préparation de coup d'état, avec une fin à la Agatha Christie : tout le monde est réuni pour que le (s) coupables soient démasqués.

C'est la troisième aventure de Fidelma que je lis, et plus je me plonge dans cet univers et plus j'ai envie de le découvrir !

En plus ce qui est drôle, c'est qu'un des noeuds de l'intrigue réside dans une relation père-fils malsaine, et que j'enchaîne avec La Mort n'est pas une fin, d'Agatha Christie justement, que je relis en fait, et dont je sais très bien aussi que le fond du problème est aussi le même problème relationnel père trop écrasant - fils trop soumis. Bref, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, des coïncidences comme ça, mais ça m'amuse toujours !