Le pèlerinage de soeur Fidelma est le huitième de la série historique mettant en scène cette jeune femme pleines de ressources et qui n'a pas usurpé son titre de dalaigh (l'équivalent de ce nous appelons juge d'instruction)
Nous avions quitté soeur Fidelma à la fin du tome précédant annonçant son besoin de partir faire un pèlerinage à Compostelle. En effet, la jeune femme éprouve le besoin de faire le point sur sa vie et ce qu'elle veut vraiment pour elle dans un avenir proche.
L'histoire va se dérouler presque entièrement sur un bateau, je dirais même sur le navire « L'Oie bernache ». Ce navire a l'habitude d'acheminer des pèlerins en Iberie et le capitaine ne compte pas déroger à la règle malgré les dangers qui peuvent jalonner la traversée comme les tempêtes et des pirates.
Dès le départ du navire des cotes d'Irlande, Fidelma va être sollicitée par le capitaine. Une passagère ne s'est pas présentée … de plus, peu de temps après, une autre passagère disparait, vraisemblablement jetée par-dessus bord. Les suspect ne peut donc se trouver que parmi les membres de l'équipage ou plus vraisemblablement parmi les pèlerins. Cette fois ci, pas de complot visant à détrôner je ne sais qui, là nous allons être confrontés à un véritable huis-clos.
En plus du mystère qui entoure la disparition qui vient d'avoir lieu, Fidelma va être confrontée à son passé à travers l'un des pèlerins. Un passé dont elle n'a peut-être pas fait complètement le deuil…
Je reconnais que malgré l'ambiance crée par l'auteur, (j'adore les huis-clos), j'ai eu par moments de la peine à me plonger dans cette histoire, mon esprit étant pollué par les ( trop) nombreuses citations de la Bible que se renvoient certaines personnes tels des joueurs de tennis…
J'avoue avoir déploré au commencement de cette histoire l'absence d'Eadulf, mais ce personnage va réapparaitre d'une manière inattendue.
Bref, même s'il ne s'agit pas de mon tome préféré, j'ai envie de découvrir rapidement la suite…

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2019
En voyant le titre j'ai craint que ce soit par trop religieux. En fait c'est le voyage en bateau pour aller à Saint Jacques de Compostelle qui compose ce tome. C'est un bateau de pèlerins avec des frères et soeurs d'autres couvents parmi lesquels Fidelma retrouve son premier amant !

Voyage tempêtueux tant autant des éléments naturels que des assassinats et tentatives qui s'y déroulent ! Fidelma a plus de mal à enquêter car elle ne peut aller hors le navire pour trouver des éléments.

L'histoire est très intéressante tant il y a de découvertes au niveau de la navigation à cette époque, les escales et l'accueil des pèlerins mais un peu trop de citations de l'Ancien Testament parsèment ce récit même si je conçois que lire les tribulations d'une religieuse irlandaise ne puisse faire l'impasse sur la religion, même si Fidelma est plus investie dans le domaine de la loi.

Impossible de s'ennuyer ! Et la fin incite à lire le tome suivant rapidement !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés Thématique 2022
Lecture Thématique Octobre 2022 : Enquêtrice
J'ai ouvert ce livre en faisant la moue car je savais qu'Eadulf en serait le grand absent. Et c'est vrai qu'il m'a manquée mais pas tant que ça. Car sur le bateau qui les emmène vers Saint Jacques de Compostelle, Fidelma rejoint un groupe de pèlerins dont fait partie son ancien amoureux. Et donc, on en apprend beaucoup plus sur son passé. Elle pousse même la réflexion plus loin et nous donne un aperçu de ce que va être son futur.
Un huis clos étonnant sur ce bateau mais le voyage est loin d'être une croisière paisible. Les meurtres se succèdent et n'espérez pas une accalmie car il y a aussi des tempêtes et des pirates.
Encore une fois, l'auteur nous entraîne dans une belle aventure sans temps mort et le fait d'en découvrir un peu plus sur la vie de Fidelma nous la rend encore plus attachante (si c'était encore possible...).
Hate de lire le tome suivant et de retrouver son compagnon.
Ce tome des aventures et enquêtes de soeur Fidelma, irlandaise du VIIème siècle, est intéressant à plus d'un titre :

1°) Peter Tremayne s'essaye à une enquête de haute volée menée quasi exclusivement sur un bateau au cours d'une traversée devant mener Fidelma d'Irlande à Saint Jacques de Compostelle ; ce huis clos est une contrainte narrative dont l'auteur fait une force

2°) Soeur Fidelma se retrouve sans Eadulf, après plusieurs tomes d'enquêtes en Irlande. On sent le doute de la jeune femme sur la nature de sa relation et son besoin (vite regretté ?) de s'isoler pour y voir plus clair. Ce tome enrichit la personnalité de Fidelma.

3°) Les passages se passant sur les différentes îles nous permettent d'apprécier la pluralité des coutumes et traditions en vigueur

4°) Une fin qui donne envie de connaître la suite.

Ainsi, un plaisir de lecture (encore !)
En plein questionnement sur le sens de sa vie, la loi ou la foi, Fidelma décide de partir seule, faire le pélerinage de St Jacques de Compostelle. Elle va donc embarquer avec d'autres pélerins mais le voyage ne va pas s'avérer de tout repos. En effet, comme à son habitude, elle va être entourée de meurtres, d'accidents et de retrouvailles qu'elle aurait préféré éviter...
C'est le 8° opus des aventures de Fidelma et c'est celui que j'ai préféré. Je trouve ici une Fidelma un peu moins fière, peut-être à cause de sa quête de sens, peut-être aussi parce qu'elle n'a pas ce pauvre Eadulf à rabrouer ! Même si je sais que, qui aime bien châtie bien, quelquefois sa "supériorité" et son côté "féministe indépendante" me lasse un peu.
Première enquête de Soeur Fidelma que je lis! Ayant lu avant des enquêtes de frère Cadfaël, je ne peut m'empêcher de faire des rapprochements: on en est à la fois proche et loin car on se trouve au haut Moyen-Âge, en 666 ap J.-C. alors que les aventures de Cadfaël se situent au 12ème siècle ap J.-C., et bien que l'on soit toujours en territoire anglo-saxon, la protagoniste est jeune, irlandaise, princesse et avocate tandis que le héros d'Ellis Peters est vieux, gallois, roturier et vétéran d'armée. Peter Tremayne détaille le contexte historique dans une note avant le roman ( avec bibliographie si on veut vérifier), ce qui est bien utile car il y a de quoi être surpris aujourd'hui, par exemple par des religieux mariés ou couchant à droite à gauche!

Soeur Fidelma de Cashel, en pleine crise de foi (désolée ^^) cherche à effectuer un pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, l'Ibérie à l'époque, et embarque donc sur un bateau en compagnie d'un groupe d'autres religieux inconnus d'elle... sauf un, ancien amant qui la laissa tomber jadis et qu'elle retrouve aujourd'hui avec surprise et colère. Des sentiments qui ne l'aideront pas à garder la tête froide lorsqu'elle devra faire la lumière sur la disparition d'une des religieuses du groupe, probablement tuée lors d'une tempête. Coincée sur le navire avec de peu sympathiques compagnons, dont un ou une meurtrier.ère, Fidelma aura bien besoin de toute l'aide de l'équipage (le chat, Mouse Lord, compris) et du capitaine Murchad, pour découvrir la vérité.

Belle galerie de personnages: le groupe de religieux, très disparate, est bien peu soudé, et mention au Cian, l'ex de Fidelma, que Tremayne a particulièrement soigné dans son caractère charmant, lâche et odieux. Même les personnages secondaires, comme Colla, l'aubergiste du début, ont droit à un portrait psychologique correct. Quant à Fidelma, elle fait très vivante et réelle, tiraillée entre foi et loi, vérité, souvenirs et instinct de vie. L'ambiance malsaine, et l'angoisse générée par le climat marin capricieux ou les manoeuvres navalesrisquées sont très réussis aussi! Par contre je ne suis pas vraiment convaincue par le côté whodunit de l'intrigue, malgré le huis clos plutôt efficace, mais bon. Beaucoup de citations de la bible émaillent le récit, parfois indices... ou non.

Enfin, si le roman se termine avec la découverte du coupable, il se clôt sur une phrase très cliffhanger! Il faudra que je jette un oeil aux autres romans de la série, celui-ci était plutôt sympa.
Un nouveau récit un peu différent des précédents, davantage axé sur l'histoire personnelle de Fidelma. Une analyse des interrogations de la jeune femme sur son engagement religieux qui permet à l'auteur une réflexion sur les questionnements de l'époque sur le célibat, le pardon et la sanction des fautes dans l'Église de l'époque. Là encore une découverte intéressante des particularités de la chrétienté en Irlande au début du Moyen-Age.