AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 72 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Même quand elle part en pèlerinage vers Compostelle pour réfléchir à ce qu'elle veut faire de sa vie, Soeur Fidelma, la religieuse-avocate-enquêtrice du VIIè siècle, se voit confrontée à des morts suspectes et obligée de chercher le coupable...

Et ça fait du bien ! Ce petit mystère qui se passe sur un bateau menacé par les tempêtes, les pirates et même certains religieux est tout à fait réjouissant. Il est distrayant, comme toutes les aventures de Fidelma, féministe avant l'heure, pas vraiment chaste comme l'Eglise irlandaise le lui permettait à cette époque, ambitieuse et chaleureuse... Il est intéressant aussi, car on découvre plein de choses sur la navigation, les iles, les légendes irlandaises, les coutumes moyen-âgeuses...

Bref, dommage que Soeur Fidelma soit un personnage de fiction, mort depuis longtemps qui plus est, car ça aurait pu être une bonne copine. A défaut d'aller manger des sushis avec elle, je la retrouverai donc volontiers dans ses aventures sous la plume de Peter Tremayne !
Commenter  J’apprécie          470
Le pèlerinage de soeur Fidelma est le huitième de la série historique mettant en scène cette jeune femme pleines de ressources et qui n'a pas usurpé son titre de dalaigh (l'équivalent de ce nous appelons juge d'instruction)
Nous avions quitté soeur Fidelma à la fin du tome précédant annonçant son besoin de partir faire un pèlerinage à Compostelle. En effet, la jeune femme éprouve le besoin de faire le point sur sa vie et ce qu'elle veut vraiment pour elle dans un avenir proche.
L'histoire va se dérouler presque entièrement sur un bateau, je dirais même sur le navire « L'Oie bernache ». Ce navire a l'habitude d'acheminer des pèlerins en Iberie et le capitaine ne compte pas déroger à la règle malgré les dangers qui peuvent jalonner la traversée comme les tempêtes et des pirates.
Dès le départ du navire des cotes d'Irlande, Fidelma va être sollicitée par le capitaine. Une passagère ne s'est pas présentée … de plus, peu de temps après, une autre passagère disparait, vraisemblablement jetée par-dessus bord. Les suspect ne peut donc se trouver que parmi les membres de l'équipage ou plus vraisemblablement parmi les pèlerins. Cette fois ci, pas de complot visant à détrôner je ne sais qui, là nous allons être confrontés à un véritable huis-clos.
En plus du mystère qui entoure la disparition qui vient d'avoir lieu, Fidelma va être confrontée à son passé à travers l'un des pèlerins. Un passé dont elle n'a peut-être pas fait complètement le deuil…
Je reconnais que malgré l'ambiance crée par l'auteur, (j'adore les huis-clos), j'ai eu par moments de la peine à me plonger dans cette histoire, mon esprit étant pollué par les ( trop) nombreuses citations de la Bible que se renvoient certaines personnes tels des joueurs de tennis…
J'avoue avoir déploré au commencement de cette histoire l'absence d'Eadulf, mais ce personnage va réapparaitre d'une manière inattendue.
Bref, même s'il ne s'agit pas de mon tome préféré, j'ai envie de découvrir rapidement la suite…

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2019
Commenter  J’apprécie          310
Une très bonne enquête de Soeur Fidelma.
Un huis clos étonnant et malsain, une ambiance lourde de soupçons et de malentendus, un navire mené avec adresse par le capitaine Murchad auxquels tous doivent obéissance, mais Soeur Fidelma a dû le leur rappeler ...
De l'aventure, des tempêtes, des attaques, des naufrages, des noyades ... de l'action, et un mystère qui plane ... Cian, le premier amour de Fidelma, apparaît dans ce tome, où Fidelma était déjà aux prises avec un dilemme : doit-elle se consacrer à la loi ou à la foi ? Plus tard, un rebondissement curieux, c'est un chat qui va sauver la vie de Soeur Fidelma !
Les marins, bien que présentés comme des hommes simples et moins raffinés que notre enquêtrice de choc (eux n'ont pas l'habitude de prendre souvent des bains, etc.), nous apparaissent bien plus nobles de coeur que l'étrange groupe de religieux qui a embarqué à bord de l'Oie bernache.
De nombreux pièges seront dressés avant que la vérité éclate ... A lire !
Commenter  J’apprécie          280
En voyant le titre j'ai craint que ce soit par trop religieux. En fait c'est le voyage en bateau pour aller à Saint Jacques de Compostelle qui compose ce tome. C'est un bateau de pèlerins avec des frères et soeurs d'autres couvents parmi lesquels Fidelma retrouve son premier amant !

Voyage tempêtueux tant autant des éléments naturels que des assassinats et tentatives qui s'y déroulent ! Fidelma a plus de mal à enquêter car elle ne peut aller hors le navire pour trouver des éléments.

L'histoire est très intéressante tant il y a de découvertes au niveau de la navigation à cette époque, les escales et l'accueil des pèlerins mais un peu trop de citations de l'Ancien Testament parsèment ce récit même si je conçois que lire les tribulations d'une religieuse irlandaise ne puisse faire l'impasse sur la religion, même si Fidelma est plus investie dans le domaine de la loi.

Impossible de s'ennuyer ! Et la fin incite à lire le tome suivant rapidement !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés Thématique 2022
Lecture Thématique Octobre 2022 : Enquêtrice
Commenter  J’apprécie          240
J'ai ouvert ce livre en faisant la moue car je savais qu'Eadulf en serait le grand absent. Et c'est vrai qu'il m'a manquée mais pas tant que ça. Car sur le bateau qui les emmène vers Saint Jacques de Compostelle, Fidelma rejoint un groupe de pèlerins dont fait partie son ancien amoureux. Et donc, on en apprend beaucoup plus sur son passé. Elle pousse même la réflexion plus loin et nous donne un aperçu de ce que va être son futur.
Un huis clos étonnant sur ce bateau mais le voyage est loin d'être une croisière paisible. Les meurtres se succèdent et n'espérez pas une accalmie car il y a aussi des tempêtes et des pirates.
Encore une fois, l'auteur nous entraîne dans une belle aventure sans temps mort et le fait d'en découvrir un peu plus sur la vie de Fidelma nous la rend encore plus attachante (si c'était encore possible...).
Hate de lire le tome suivant et de retrouver son compagnon.
Commenter  J’apprécie          213
Un tome surprenant et pourtant très agréable. Ce tome-ci est dans la continuité du dernier : Fidelma est en proie aux doutes - sur Eadulf, sur sa posture de religieuse - et décide pour cela de faire à Pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle.

La quasi-totalité de l'intrigue se situe durant la traversée, créant un huis-clos impeccable. Une série de meurtres émerge, les religieux sont tués les uns après les autres, sans que l'on comprenne pourquoi et bien sûr Fidelma est sur le coup. En toile de fond, on découvre Cian, cet amour de jeunesse dévastateur. J'avais peur que cela prenne le pas sur l'enquête mais fort heureusement, ce n'est pas le cas. L'enquête est bien là même si un chouïa en-dessous des autres selon moi.

Pour autant Peter Tremayne sait comment appâter son lectorat : avec une telle fin, aucun doute que je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite!

Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Pavés 2020
Commenter  J’apprécie          181
Ce tome des aventures et enquêtes de soeur Fidelma, irlandaise du VIIème siècle, est intéressant à plus d'un titre :

1°) Peter Tremayne s'essaye à une enquête de haute volée menée quasi exclusivement sur un bateau au cours d'une traversée devant mener Fidelma d'Irlande à Saint Jacques de Compostelle ; ce huis clos est une contrainte narrative dont l'auteur fait une force

2°) Soeur Fidelma se retrouve sans Eadulf, après plusieurs tomes d'enquêtes en Irlande. On sent le doute de la jeune femme sur la nature de sa relation et son besoin (vite regretté ?) de s'isoler pour y voir plus clair. Ce tome enrichit la personnalité de Fidelma.

3°) Les passages se passant sur les différentes îles nous permettent d'apprécier la pluralité des coutumes et traditions en vigueur

4°) Une fin qui donne envie de connaître la suite.

Ainsi, un plaisir de lecture (encore !)
Commenter  J’apprécie          70

Nous voici dans une sorte de "Croisière s'amuse", en Irlande, au VIIe siècle, avec une intrigue rondement menée.
On se trouve embarqués à bord de L'Oie bernache avec un groupe de religieux aux moeurs surprenantes au regard de leur statut mais c'est justement l'occasion pour l'auteur de nous enseigner qu'à cette époque, les religieux de l'Eglise d'Irlande avaient parfaitement le droit de se marier et d'avoir des sentiments amoureux, sans aucune honte. A cette époque, justement, plusieurs courants de pensées font débat à ce sujet. Et l'Eglise romaine penche pour le célibat des hommes et des femmes de l'Eglise.

Les moeurs religieuses sont au coeur de l'intrigue et le pélerinage en Ibérie sur le tombeau de Jacques de Compostelle ne passe qu'au second plan.

On apprend également que les Gaëls auraient émigrés du Nord Ouest de l'Ibérie vers Eireann et non l'inverse !
("Le drame final de la traversée s'était jouée dès que l'Oie bernache était arrivée en vue des côtes nord-ouest de l'Ibérie, dont Golamh et les enfants des Gaëls étaient partis pour Eireann un millier d'années auparavant"). Trop fort !

Commenter  J’apprécie          70
Nouvel épisode des aventures de Soeur Fidelma. Notre religieuse à décidé de prendre un peu de recul en partant en pélerinage. Mais ce voyage va s'avérer bien surprenant.
A peine le bateau a-t-il quitté le port que Fidelma se retrouve face à son ancien amant, Cian, qui l'a beaucoup blessée en l'abandonnant dix ans plus tôt. Dans le même temps, une religieuse disparaît et les désagréments du voyage se multiplient : tempêtes et pirates. Fidelma va être mise à contribution pour enquêter sur les événements divers qui se multiplient à bord du bateau.
Un très bon épisode qui nous permet de mieux connaître notre personnage principal. L'enquête ne manque pas d'intérêt non plus et j'ai apprécié ce huis-clos dans le bateau. Bref une de mes aventures préférées pour le moment.
Commenter  J’apprécie          60
En plein questionnement sur le sens de sa vie, la loi ou la foi, Fidelma décide de partir seule, faire le pélerinage de St Jacques de Compostelle. Elle va donc embarquer avec d'autres pélerins mais le voyage ne va pas s'avérer de tout repos. En effet, comme à son habitude, elle va être entourée de meurtres, d'accidents et de retrouvailles qu'elle aurait préféré éviter...
C'est le 8° opus des aventures de Fidelma et c'est celui que j'ai préféré. Je trouve ici une Fidelma un peu moins fière, peut-être à cause de sa quête de sens, peut-être aussi parce qu'elle n'a pas ce pauvre Eadulf à rabrouer ! Même si je sais que, qui aime bien châtie bien, quelquefois sa "supériorité" et son côté "féministe indépendante" me lasse un peu.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}