Critique de Tiguidou

Savoureux roman de Michel Tremblay notre monument vivant. J'ai adoré ce premier opus des "Chroniques du plateau Mont-Royal" qui en compte six. C'est une incroyable fresque d'une famille et d'un quartier du Montréal de 1942. Tout en nous racontant les vies personnelles de ses personnages, Michel Tremblay nous raconte aussi la trame sociale de ce quartier ouvrier où la pauvreté n'est pas que matérielle. On sent en arrière plan toute la lourdeur de la main de l'église et les relents de la colonisation et de la domination des canadiens anglais qui habitent plus à l'Ouest et sur le Mont-Royal. Je n'étais pas né en 1942, je suis né en 49 et ce que raconte ce roman me parle d'autant plus que j'ai vécu mon enfance tout près de ce quartier et les moeurs que décrit Tremblay ainsi que le langage courant utilise dans ce roman sonnent très juste à mon oreille.

Ce fut un pur bonheur de lire ce premier opus et je suis presque honteux de ne pas l'avoir fait avant. Je ne tarderai pas à lire la suite tellement j'ai trouvé cette histoire savoureuse et l'écriture de Michel Tremblay tellement sensible et évocatrice.