Critique de FritzLangueur

Dix années se sont écoulées depuis la rencontre entre Jean-Marc et Mathieu mise en mots dans un roman plein de sensibilité et de pertinence, « le coeur découvert ». Dix années où l'amour, tellement difficile à conquérir alors, s'est émoussé et pendant lesquelles le désir s'est éteint…. Voici « le coeur éclaté ». Les premières pages empreintes de nostalgie parlent de la douleur. Celle d'un Jean-Marc, désormais quinqua, qui se retrouve seul, se doit d'oublier, mais plus encore de trouver un nouveau sens à sa vie…. Michel Tremblay redonne donc vie à son personnage dont on sent qu'il l'affectionne particulièrement, pour lui avoir sans doute donné beaucoup de lui-même. Il parvient à nous captiver à nouveau par la mécanique fluide et la justesse de son récit, toujours parsemé de petits détails pris sur le réel, qui font de ce roman une oeuvre plus universelle que la simple romance sentimentale. Beaucoup moins dans l'introspection que le premier volet, la narration se veut plus linéaire, à laquelle s'ajoute même quelques intercalaires, sorte de coulisses de l'histoire. Avec un aplomb incroyable, Tremblay brosse un portrait tendre et cruel à la fois de la communauté gay des années 90, n'hésite pas à écorner le « gentil » touriste Québecquois et évoque le sida avec infiniment de retenue et de sensibilité. Certaines pages sont bouleversantes, d'autres hilarantes, mais de manière constante, c'est le bien-être qui traverse « le coeur éclaté ». L'espoir qu'on y trouve à chaque page (aimer à nouveau, mourir décemment, savoir se relever….) cette incroyable affection que Michel Tremblay porte à son petit monde quelque soit leurs caractères ou travers, sont autant de pages d'amour qu'il nous offre. Amour de la vie, amour de ses héros, amour du lecteur. Il singe là un roman au grand coeur !