Éditeur : Actes Sud (25/09/1995)
3.96/5   56 notes
Ici, le couple du Coeur découvert, roman des amours heureuses, éclate : Mathieu, après dix ans de vie commune, déménage et met un terme à une relation qui s'était étiolée. Jean-Marc, entre effondrement et désespoir, donne corps au seul projet possible : il part pour Key West, et là, dans la capitale des artistes et des prix Pulitzer peu à peu devenue le mouroir de l'Amérique, il apprend à accepter la douleur et tente d'affronter le sentiment de culpabilité qui l'ass... >Voir plus

ChezVolodia
  04 octobre 2018
Bien que le premier livre puisse se lire indépendamment du second, je me suis pris de passion pour l'histoire de Jean-Marc et Mathieu. Il m'était impensable de ne pas connaître ce qu'il advenait de leur amour.
Ce second livre est plus sombre. Mathieu déménage avec son fils Sébastien. Ne reste plus à Jean-Marc que les souvenirs d'une liaison qui fut heureuse. Une rupture étant par essence douloureuse, Jean-Marc a du mal à s'en remettre et fait crise d'angoisse sur crise d'angoisse.
Malgré l'affection presque maternelle de ses voisines, et pour tenter d'oublier, Jean-Marc décide de partir pour Key West, non sans culpabilité, car un de ces ex-amants dont il est pratiquement seul à se soucier; se meurt du sida à l'hôpital.
Logé chez un couple d'homosexuels, extravertis et fêtard, qui tente maladroitement de lui faire reprendre goût à la vie et parmi la luxuriance des paysages de key west, il arrive peu à peu à surmonter sa douleur. Professeur de français et écrivain, pour gagner sa vie, il arrive malgré tout à réécrire, et entame une liaison avec un "natif" de l'île. Liaison sans lendemain, mais qui aura pour but de l'apaiser et lui redonner confiance en lui.
A son retour, Luc l'ancien ami qu'il visitait à l'hôpital est à l'article de la mort. Suite à sa demande et malgré ses réticences, il accédera à son désir de l'aider à mourir, dans la dignité, et pour lui éviter des souffrances supplémentaires.
J'ai adoré ce livre, et le style d'écriture de cet auteur, comme s'il parlait. Moi qui n'aimait pas l'accent canadien, je me suis surpris à lire ces livres avec cet accent, ces mots et ces expressions si particulières de façon tout à fait naturelle, je lisais intérieurement et m'entendais parler, mais ce n'était plus moi, Volodia, mais Jean-marc qui s'était substitué à moi.
FritzLangueur
  27 décembre 2014
Dix années se sont écoulées depuis la rencontre entre Jean-Marc et Mathieu mise en mots dans un roman plein de sensibilité et de pertinence, « le coeur découvert ». Dix années où l'amour, tellement difficile à conquérir alors, s'est émoussé et pendant lesquelles le désir s'est éteint…. Voici « le coeur éclaté ». Les premières pages empreintes de nostalgie parlent de la douleur. Celle d'un Jean-Marc, désormais quinqua, qui se retrouve seul, se doit d'oublier, mais plus encore de trouver un nouveau sens à sa vie…. Michel Tremblay redonne donc vie à son personnage dont on sent qu'il l'affectionne particulièrement, pour lui avoir sans doute donné beaucoup de lui-même. Il parvient à nous captiver à nouveau par la mécanique fluide et la justesse de son récit, toujours parsemé de petits détails pris sur le réel, qui font de ce roman une oeuvre plus universelle que la simple romance sentimentale. Beaucoup moins dans l'introspection que le premier volet, la narration se veut plus linéaire, à laquelle s'ajoute même quelques intercalaires, sorte de coulisses de l'histoire. Avec un aplomb incroyable, Tremblay brosse un portrait tendre et cruel à la fois de la communauté gay des années 90, n'hésite pas à écorner le « gentil » touriste Québecquois et évoque le sida avec infiniment de retenue et de sensibilité. Certaines pages sont bouleversantes, d'autres hilarantes, mais de manière constante, c'est le bien-être qui traverse « le coeur éclaté ». L'espoir qu'on y trouve à chaque page (aimer à nouveau, mourir décemment, savoir se relever….) cette incroyable affection que Michel Tremblay porte à son petit monde quelque soit leurs caractères ou travers, sont autant de pages d'amour qu'il nous offre. Amour de la vie, amour de ses héros, amour du lecteur. Il singe là un roman au grand coeur !
sweetie
  09 mars 2014
Un bon roman de Michel Tremblay qui nous emmène à Key West en Floride dont on découvre la faune locale des gays et des touristes et la fameuse cérémonie quotidienne du coucher de soleil. J'aime beaucoup l'univers de cet auteur.
bfauriaux
  07 décembre 2019
Superbe livre de Michel Tournier qui nous livre ici un superbe roman tres bien ecrit avec une histoire passionnante je me suis regalé à la lecture et j'espere qu'il en sera de meme pour vous: Regalez vous !

rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2013
J’aimais assez Mathieu pour laisser cette situation s’étirer, ou plutôt, ma peur d’une explication définitive, d’une rupture due à autre chose que la perte du sentiment était telle que j’aurais laissé les choses s’éterniser si Mathieu, plus jeune que moi de quinze ans, n’avait pas fini par trouver une autre passion, un autre corps à aimer. C’était prévisible, je l’avais vu venir, j’avais su à l’avance ce que je ressentirais ; je l’avais même à ce point senti que j’avais l’impression de le vivre pour la deuxième fois : même sensation de vide, le cœur qui vient d’éclater, l’absence de larmes parce que je suis incapable de pleurer depuis trop longtemps, la prostration qui tue toute envie, surtout celle de survivre…
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2013
J’avais passé tout le mois de juin, même dans ses pires jours, quand il était terrassé par d’affolantes quintes de toux, à lui lire, en anglais s’il vous plaît, tous les volumes de Tales of the City d’Armistead Maupin qui nous avaient fait rire et pleurer et qui m’avaient donné, à moi, des complexes, comme chaque fois que je lis quelque chose qui me bouleverse. Pourquoi s’entêter à vouloir écrire quand on arrive devant des œuvres comme celles-là, pleines de vie, brillantes, si semblables à ce qu’on voudrait écrire soi-même ?
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2013
Son rire au moment où on s’y attendait le moins parce qu’il venait de trouver une faille chez quelqu’un qu’il n’aimait pas ou de découvrir le moyen de se moquer d’une situation délicate. Sa façon de raconter – il n’était pas menteur mais, en bon conteur, exagérait et embellissait les choses –, son animation quand il était inspiré, sa façon de ponctuer la fin de ses phrases avec un ricanement, savourant encore ce qu’il venait de dire.
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2013
Il me taquinait volontiers au sujet de mon seul et unique roman paru quelques mois plus tôt et pour lequel, à mon grand étonnement, j’avais connu un accueil presque enthousiaste. Du public autant que de la critique, ce qui est plutôt rare. Il l’appelait « L’œuvre d’une vie » ou « le chef-d’œuvre immortel de Fenimore Cooper » en empruntant la voix de l’acteur qui, dans notre enfance, avait annoncé, à la télévision, la traduction française du Dernier des Mohicans…
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2013
Les pitoyables pitreries d’Eddie Murphy, son rire niais qu’il trimballe depuis une longue décennie et qui finit par nous faire croire que l’acteur joue toujours le même personnage – le sien –, son sourire aux dents trop courtes comme s’il se les était fait limer pour dissimuler son évidente rapacité n’arrivèrent pas à détourner mon attention du malheur que je vivais.