Critique de traversay

Déjà le 7ème tome de la diaspora des Desrosiers. Et on y est toujours aussi bien, comme dans des pantoufles, au coeur de cette saga qui nous transporte cette fois dans le Montréal de 1930. Les amateurs de la série y retrouveront tous les acteurs qu'ils ont appris à connaître, et à aimer, et auxquels il arrive bien du malheur, et un chouïa de bonheur aussi tant la vie selon Michel Tremblay ressemble à la réalité entre gris et rose. Les personnages sont nombreux comme toujours mais la "vedette" de ce nouvel opus, Les clés du Paradise, est Edouard, qui du haut de ses 17 ans, va découvrir le monde du travail et celui d'un club où se réunissent les "vieux garçons", terme délicat pour désigner les homosexuels. Un double dépucelage, chaste encore, pour cet adolescent qui s'est créé un double dans son monde imaginaire, la duchesse de Langeais de Balzac, qui donne du courage et de l'aplomb à ce garçon timide dont le tempérament extraverti est encore en sommeil. Plein de verve, d'humour et de mélancolie, porté par une langue pittoresque et souvent poignante, le 32ème roman de l'auteur québécois est un régal. Portrait d'une ville, chronique d'une époque, mise en scène de scènes extravagantes et/ou émouvantes : le livre d'un écrivain qui aime avec passion ses personnages et qui fait partager son amour au lecteur.