Critique de Franckync

Titre : Possession
Auteur : Paul Tremblay
Année : 2018
Editeur : Sonatine Editions
Résumé : La famille Barrett habite un pavillon dans une banlieue tranquille du Massachusetts. Marjorie, la fille aînée, commence à manifester les symptômes d'une schizophrénie grave et d'étranges phénomènes bouleversent le quotidien de la famille. Ne sachant plus vers qui se tourner, les parents finissent par accepter l'intervention d'un prêtre exorciste. Exsangues financièrement ils acceptent aussi l'offre généreuse d'une équipe de télévision qui filmera chacun de leurs faits et gestes lors de l'exorcisme.
Mon humble avis : le livre qui a fait trembler de peur l'immense Stephen King, quelques excellentes critiques, un éditeur de qualité et un auteur confirmé, que pouvais-je demander de plus au moment d'attaquer la lecture du dernier roman de Paul Tremblay ? Ceux qui ont l'habitude de lire mes petites chroniques savent que le roman horrifique n'est pas du tout mon domaine de prédilection mais j'étais prêt à faire une exception au vu de l'avis dithyrambique de maître King et puis l'idée de trembler de peur en tournant les pages de ce bouquin n'était pas pour me déplaire. Quelques heures après avoir refermer le livre je dois bien l'avouer : non seulement je n'ai ressenti aucun frisson mais en plus je m'y suis ennuyé comme jamais. Trop d'attente ? Un terrain déjà trop balisé par le cinéma ? Des clichés à la pelle ? Vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai survolé sans ressentir la moindre émotion si ce n'est une vague empathie pour les deux fillettes. Pour couronner le tout Tremblay adjoint à son texte des extraits d'un blog quasiment illisibles et l'irruption d'une équipe de télé-réalité dont on se demande bien ce qu'elle vient faire là. Non décidément je n'ai pas aimé.
J'achète ? : Toujours embêtant de faire une chronique négative, toujours pénible de critiquer le travail d'un auteur qui a surement suer sang et eau pour écrire son bouquin. Peut-être n'étais-je pas dans l'état d'esprit adéquat pour une telle lecture, peut-être suis-je encore une fois passer à côté d'un texte ? Tout est envisageable. Il n'empêche qu'à la lecture d'autres avis positifs de blogueurs je me demande si nous avons lu le même roman. Si l'on exclut Stephen King (lu il y a bien longtemps) je n'ai pas de souvenirs de lectures effrayantes, d'autres seront surement plus qualifié pour juger d'un tel roman.
Lien : https://francksbooks.wordpre..