Critique de MaggyM

Un roman Escape Game. Kesako? Comme j'aime les découvertes et que mon cerveau frétille quand on me parle énigmes... je me suis lancée.

Tout d'abord, Mystère Eiffel est un très bel objet. Éditées par Larousse, les pages sont épaisses, d'un aspect parcheminé, illustrées par des photos, des portraits, des dessins, des schémas, et d'autres figures énigmatiques.
Après quelques explications sommaires sur le « fonctionnement » de l'aventure, on se lance.

Et le principe nous rend vite addict. Car si le Mystère Eiffel est bien un roman, le suspens de l'intrigue est soutenu par la mécanique des énigmes. Alors on cherche, on fait tourner les méninges, on suppute,... et on voyage à travers l'ouvrage au gré de nos trouvailles.
Les indices (que nous avons très peu utilisés) nous ont semblé clairs et rester à l'état d'indices (ils aident à la recherche mais ne dévoilent pas la réponse).

Et le roman dans tout cela me direz-vous? C'est là que réside la bonne surprise. Car le Mystère Eiffel est bien un roman, avec une trame réaliste, une intrigue intéressante et des personnages hauts en couleur. L'intrigue se déroule sur quelques jours au début du XXe siècle à la veille d'un conseil qui doit décider si la Tour Eiffel sera démolie ou pas. Gustave Eiffel, parés de plusieurs arguments solides en vue du maintien de sa tour, a disparu. le lecteur rencontrera alors d'éminents scientifiques tels que Tesla, découvrira plusieurs anecdotes réelles sur les deux expositions universelles de Paris et sur le destin de la fameuse Tour Eiffel et s'immergera aisément dans ce Paris grouillant de fiacres grâce aux descriptions de l'auteur. C'est autour de dizaines d'éléments historiques réels que l'intrigue de la disparition de Gustave Eiffel s'établira.

Le lecteur s'enrichira donc de quelques connaissances supplémentaires, accompagnera l'assistant de Gustave à travers tous les arrondissements de Paris et s'amusera à résoudre des énigmes. Un trois en un en quelque sorte qui donne même l'envie, une fois le mystère résolu, de flâner dans Paris à la découverte des vestiges de ces temps passés.