Première expérience d'escape game en format littéraire et je suis plutôt séduit. Je ne serais sans doute pas allé vers ce type de livre de moi-même, ne sachant tout d'abord pas que le genre existait tout simplement. C'est un item du challenge Multi-Défis 2022 qui m'y a amené. le genre est le plus souvent à destination des adolescents, jeunes ou plus âgés, même si mon choix s'est porté sur un de ceux qui m'a paru le plus calibré pour plaire également à des adultes. le thème de la Tour Eiffel est l'ambiance début XXème qui l'accompagne étaient plutôt séduisants. L'ouvrage est de qualité, couverture renforcée et papier épais, particulièrement adapté à l'usage actif qui devra en être fait.

L'aspect jeu est bien intégré à l'histoire qui est bien menée et très crédible dans le contexte historique. Un très grand effort est fait pour plonger le lecteur dans la réalité historique avec photos d'époque, lien avec différentes célébrités de l'époque, Tesla notamment. le choix du découpage par arrondissements qui permet à l'aventure de se déployer dans tout le Paris de l'époque est particulièrement judicieux pour un livre prenant pour sujet le symbole international de la capitale.

La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée, chacune demandant de la reflexion, mais seulement une ou deux étant vraiment complexes. J'aimerais voir ce qu'un escape game vraiment difficile pourrait donner, je trouve ça encore en dessous du seul que j'ai fait en réel, peut-être que la mise en situation concrète fait perdre un peu plus ses moyens.

L'exercice m'a rappelé les longues heures passées dans ma jeunesse avec les livres dont vous êtes le héros et qui sont bien passés de mode aujourd'hui. Ils étaient plus une initiation aux jeux de rôle avec l'utilisation de dés et souvent des combats avec des créatures à tuer, mais le report vers des chapitres différents en fonction de votre avancée dans l'histoire peut se comparer un peu au parcours entre les différents arrondissements proposé ici.

L'expérience est donc réussie, j'avais emprunté le livre en pensant y "jouer" bien plus tard, et je l'ai tout de suite pris en main, et fini rapidement, le principe est très tentant et addictif. Je me laisserais sans doute tenter par une autre expérience, en espérant une difficulté grandissante.
4 avril 1904. L'assistant de Eiffel, Breaudenel est inquiet. Son mentor a disparu depuis 3 jours alors qu'il doit convaincre le Conseil municipal de la ville de Paris de ne pas démonter la célèbre tour.
Il se lance dans une enquête pour le retrouver et déjouer le plan de l'industriel américain Windermore qui semble décidé à s'approprier le fer puddlé… le lecteur/enquêteur/joueur devra visiter tous les arrondissements parisiens pour mener son enquête : retrouver Eiffel, confondre Windermore.
Le concept est sympa. D'abord le récit apporte des informations sur le Paris, les rues, les bâtiments de l'époque. Les énigmes sont de nature variée : code, labyrinthe, « sudoku », engrenages mastermind…
C'est aussi un bel objet : la couverture est renforcée, en relief, le papier épais. Et il le faut, car on est forcément amené à tourner les pages en tous sens pour suivre le périple de Théodore à travers la ville.
C'est une découverte à laquelle j'ai été amenée grâce au Multi défis 2022. Je ne crois pas que de moi-même je me serais tournée vers ce type d'ouvrage, et puis, il venait d'être acquis par notre CDI. Coup de bol ! Je remercie d'ailleurs @MaggyM qui l'avait évoqué lors dans "poulailler" sans quoi je serais probablement passée à côté sans l'apercevoir.
Pour autant, je ne crois pas que je renouvellerais cette expérience. Certaines énigmes qui appellent à la logique me sont totalement hermétiques (engrenages !!!). Et puis parfois, j'avais le sentiment d'avoir trouvé la réponse et non. Quand je me tournais vers les indices, et même la solution, je n'ai pas toujours été convaincue. Ça, ce doit être mon côté mauvaise joueuse.

Une aventure enrichissante et stimulante que nous propose ce titre des éditions Larousse.

Alors que la Tour Eiffel est menacée d'être démantelée au début du XXe s, Gustave Eiffel disparaît au pire moment. Qui peut mieux défendre la Dame de fer si ce n'est son inventeur? C'est ainsi que le lecteur incarne Théodore, assistant de Gustave Eiffel pour retrouver ce dernier.

Ce titre est conçu sous forme de chapitres qui correspondent chacun à un arrondissement de Paris. Pour chaque arrondissement, on en apprend plus sur Paris, la France de la Belle Epoque, ses coutumes, ses inventions, les percées de la science, etc. C'est donc un titre des plus instructifs et immersifs. On se balade volontiers dans les rues parisiennes de ce début XXe s. A la fin de chaque chapitre, le lecteur a une énigme à trouver, un mot de 5 lettres. Ce mot lui permet d'explorer un nouvel arrondissement et d'avancer dans l'enquête.

L'objet livre est bien conçu en plus d'être magnifique. Chaque page associe texte et images de l'époque. Les énigmes sont pour la plupart très bien amenées. A part une, où clairement je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans indices, les autres sont accessibles sans non plus être réalisables en trois secondes. On se délecte ainsi de cette ambiance et de ces énigmes, tout en en apprenant davantage sur l'époque. Bien sûr l'intrigue est un peu rocambolesque, manque de crédibilité mais ce n'est clairement pas ce que cherche le lecteur en se penchant sur cet ouvrage. En revanche, l'immersion, les énigmes sont au rendez-vous, donnant même un petit air steampunk.

Ce fut donc une expérience très plaisante pour moi, que je recommande à tous les lecteurs fan d'escape game et du Paris de la Belle Epoque. Je regrette de ne pas avoir retenu le nom du Babeliote qui avait partagé ce titre dans un challenge. Grâce à lui, j'ai passé un excellent moment. Qui qu'il soit, merci!!!!
Nous sommes plongés dans le Paris du tout début du XXème siècle, en avril 1904. La veille du conseil municipal de Paris qui doit décider du destin de la tour Eiffel son créateur, Gustave Eiffel, a disparu. A-t-il été enlevé ? Si oui dans quel but ? La tour Eiffel est menacée ! le lecteur s'engage au côté de Théodore Beautrenel, assistant du célèbre architecte dans un périple à travers tous les arrondissements de Paris. Les énigmes sont variées, il y en a une par arrondissement : codes, sudoku, labyrinthes, mastermind, engrenages, … avec indices semés à travers les étapes. le récit est intéressant, fourmillant d'informations sur le Paris de l'époque, sur l'alimentation en électricité du métro, sur d'autres inventions contemporaines, sur les fiacres-taxis, sur quelques personnages historiques, … Et surtout c'est un très beau livre : couverture cartonnée de qualité, papier épais à l'aspect vieilli. Les illustrations sont très nombreuses : photos d'époque de personnages ou de lieux, plans, reproductions d'articles de presse. Un très beau cadeau pour un jeune ado ou un amateur d'énigmes.
Il faut démanteler la Tour Eiffel

Quoi ? oui, vous avez bien lu, au début du XXème siècle, la question de la pérénité de la Tour Eiffel était à l'ordre du jour d'une séance du conseil de Paris… Pas assez rentable, la tour construite pour l'exposition de 1889 pourrait voir son bail expirer à la date fatidique du 31 décembre 1909. Et voici que deux jours avant cette séance décisive où il doit plaider la cause de son oeuvre, le célèbre ingénieur –Gustave Eiffel- disparait ! Son collaborateur Théodore Bautrenel doit le retrouver !
Tel est l'argument de ce livre-jeu qui m'a fait passer un excellent moment !
L'enquête mène Théodore dans les vingt arrondissements parisiens : à la fin de chaque chapitre, il doit résoudre une énigme pour avancer dans son enquête, au cours de laquelle il croisera entre autres, Nikola Tesla.
C'est diablement bien fait, et certaines énigmes m'ont donné du fil à retordre (je ne suis pas « matheuse » et mon esprit logique connait quelques ratés !) !
Cette ballade dans le Paris du début du XXème siècle m'a beaucoup plu, et si, de prime abord (et sans le challenge multi-défis !) je ne l'aurais pas lu, je ne regrette pas mon achat, le livre est très beau, les illustrations sont soignées, le texte est intéressant et le jeu en vaut largement la chandelle !

D'abord une vraie réussite du point de vue esthétique: superbe couverture, qualité des illustrations, images de toute beauté et documents d'époque, mise en page sépia soignée.
Ensuite,le contenu: l'idée d'un escape game dans le Paris du début du XXè siècle est tout-à-fait originale. On se prend immédiatement au jeu de piste à travers la capitale dont le but est de sauver le célèbre architecte. On est investi d'une mission passionnante et on apprend plein de choses (d'autant plus quand on est provincial). Ca bouillonne d'inventions et de révolutions techniques dans ce Paris d'époque où l'on croise aussi des personnages historiques.
Enfin, il y en a pour des heures de jeu, seul ou en famille; c'est totalement immersif et fluide dans la progression (on ne reste pas bloqué). Vraiment un beau cadeau (merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Larousse) à offrir ou à s'offrir !
Cet escape game sur « le mystère Eiffel » est un gros coup de coeur pour la famille ! Fourmillant de détails avec des énigmes qui donnent du fil à retordre, je le conseille pour les ados et leurs parents.

« le mystère Eiffel » est certainement le plus abouti des escape books / escape games que j'ai eu l'occasion de tester. Il s'impose et se distingue des autres par une mise en page très soignée fourmillant de détails. le rétro est à l'honneur et on se sent immerger dans cette époque au fil des pages.
L'ouvrage à la fois très documenté et ludique vous entraîne dans le Paris du début du 20e siècle. Vous avez 20 chapitres pour les 20 arrondissements parisiens…et autant d'énigmes à résoudre.
A conseiller à des grands ados, aux adultes... ou à faire durant des vacances en famille avec des juniors.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Nous sommes en avril 1904, à la veille du conseil municipal de Paris qui doit statuer du destin de la Tour Eiffel : maintien sur place ou destruction ? Il n'y a que Gustave Eiffel pour la défendre et malheureusement il a disparu. Enlèvement ? Dans ce roman, nous ne pouvons avancé que si nous résolvons les énigmes pour pouvoir passer d'arrondissement en arrondissement à la recherche de M. Eiffel.
J'ai reçu ce livre à Noël ! Quel beau cadeau ! Un moyen format d'une couverture comme matelassée, des pages épaisses d'un aspect vieilli, des photos et/ou des reproductions dans le style du début du XIXème siècle. Les énigmes m'ont donner un peu de mal parfois et plus d'une fois je suis allée voir les indices qui m'ont mis sur la bonne voie. Un concept du roman dont je n'avais pas du tout l'habitude ! A découvrir ou à offrir !
Un roman Escape Game. Kesako? Comme j'aime les découvertes et que mon cerveau frétille quand on me parle énigmes... je me suis lancée.

Tout d'abord, Mystère Eiffel est un très bel objet. Éditées par Larousse, les pages sont épaisses, d'un aspect parcheminé, illustrées par des photos, des portraits, des dessins, des schémas, et d'autres figures énigmatiques.
Après quelques explications sommaires sur le « fonctionnement » de l'aventure, on se lance.

Et le principe nous rend vite addict. Car si le Mystère Eiffel est bien un roman, le suspens de l'intrigue est soutenu par la mécanique des énigmes. Alors on cherche, on fait tourner les méninges, on suppute,... et on voyage à travers l'ouvrage au gré de nos trouvailles.
Les indices (que nous avons très peu utilisés) nous ont semblé clairs et rester à l'état d'indices (ils aident à la recherche mais ne dévoilent pas la réponse).

Et le roman dans tout cela me direz-vous? C'est là que réside la bonne surprise. Car le Mystère Eiffel est bien un roman, avec une trame réaliste, une intrigue intéressante et des personnages hauts en couleur. L'intrigue se déroule sur quelques jours au début du XXe siècle à la veille d'un conseil qui doit décider si la Tour Eiffel sera démolie ou pas. Gustave Eiffel, parés de plusieurs arguments solides en vue du maintien de sa tour, a disparu. le lecteur rencontrera alors d'éminents scientifiques tels que Tesla, découvrira plusieurs anecdotes réelles sur les deux expositions universelles de Paris et sur le destin de la fameuse Tour Eiffel et s'immergera aisément dans ce Paris grouillant de fiacres grâce aux descriptions de l'auteur. C'est autour de dizaines d'éléments historiques réels que l'intrigue de la disparition de Gustave Eiffel s'établira.

Le lecteur s'enrichira donc de quelques connaissances supplémentaires, accompagnera l'assistant de Gustave à travers tous les arrondissements de Paris et s'amusera à résoudre des énigmes. Un trois en un en quelque sorte qui donne même l'envie, une fois le mystère résolu, de flâner dans Paris à la découverte des vestiges de ces temps passés.
Laissez-vous transporter au début du XXe siècle, au coeur de l'ère des grands scientifiques qui ont métamorphosé les sphères de l'industrie, de l'art et de la technologie. "Le Mystère Eiffel" est un escape book qui vous offre une plongée captivante dans le Paris de la Belle Époque.

Votre défi, si vous l'acceptez, est d'assister Théodore Beautrenel, le collaborateur de Gustave Eiffel, dans la quête d'indices à travers les différents arrondissements de Paris. Il est devenu évident que Gustave Eiffel a disparu dans des circonstances mystérieuses, et votre tâche est de le localiser avant qu'il ne soir trop tard. de plus, vous devrez trouver les raisons de sa disparition et démasquer les auteurs de ce complot.

"Le Mystère Eiffel" est un ouvrage ludique de près de 200 pages, offrant une narration immersive, agrémentée d'illustrations et de documents d'époque qui renforcent véritablement l'impression de participer à l'intrigue. Bien que richement illustré, le livre exige une lecture attentive. C'est un point à souligner pour ceux qui sont plus familiers avec des escape games très visuels et moins textuels. Cependant, le récit est captivant et très bien rédigé.

Les énigmes sont logiques, diversifiées et astucieusement intégrées dans le scénario. Cependant, elles présentent des niveaux de difficulté variables. Certaines se résolvent presque instantanément, tandis que d'autres représentent de véritables casse-têtes, vous poussant parfois à reposer le livre pour y revenir plus tard avec l'esprit frais.

Normalement, je ne suis pas une adepte des niveaux de difficulté variables, en particulier si la difficulté des énigmes semble injustifiée ou exagérée. Mais dans ce cas, cela n'a pas entaché mon expérience. Au contraire, cette dynamique m'a donné le sentiment d'un rythme bien équilibré, mêlant progression rapide et réflexion intense lorsque l'intrigue l'exigeait.

La structure du jeu est claire. Les objectifs de chaque énigme le sont aussi, et la progression dans le récit est bien définie.

Chaque arrondissement parcouru vous rapproche de la vérité. Les lieux que vous pouvez visiter sont explicitement indiqués, éliminant toute confusion, bien que parfois la résolution d'une énigme puisse nécessiter une information provenant d'un autre chapitre (ceci est clairement indiqué).

Ce livre-jeu semble davantage conçu pour les adultes, mais les adolescents intéressés par cette période historique y trouveront également leur bonheur. le niveau de difficulté est modéré, ce qui le rend approprié tant pour les débutants qui n'hésitent pas à consulter les indices et les solutions que pour les joueurs expérimentés en quête d'un défi.

Pour résumer, "Le Mystère Eiffel" m'a conquise. J'ai été complètement captivée par l'histoire et chaque nouveau rebondissement dans les différents arrondissements de Paris a été un plaisir à découvrir. Les énigmes, pertinentes et sans complications inutiles, ont enrichi mon immersion dans ce passionnant voyage à travers le temps.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..