Merci à Alexandra pour le jeu qu'elle a organisé sur sa page Facebook et qui m'a permis de gagner un exemplaire de son livre. Merci surtout à elle pour la dédicace qu'elle a prit le temps de me mettre avant l'envoi.

Ce livre retrace comment dire ? Allons-y simplement.. Ma vie professionnelle (si on peut dire) depuis deux ans.. C'est-à-dire le néant.. Ce n'est pas faute comme Chômette de chercher, d'envoyer des CV, de consulter x sites d'emplois et d'aller à des entretiens..

Comme Chômette, j'ai envoyé x candidatures restées sans réponses..
Comme Chômette, j'ai été à x entretiens où on me complimente mais rien derrière ? Eux qu'est ce qui cloche alors ?
Et ne parlons pas des rendez-vous avec les conseillers Pole emploi.. Appeler non pas par mon nom de famille mais par un numéro .. On croirait qu'ils parlent à du betails.. Et puis les offres proposées auxquelles j'ai eu le droit moi ce n'est pas poissonnière mais maçonne (pour comprendre il faut avoir lu le livre) .. C'est cela oui j'ai un bac pro secrétariat..
Sans compter les "vous êtes trop qualifiez" .. Ah bah limite j'ai l'impression qu'il faut que je m'excuse d'avoir bossé à l'école..
J'ai eu le droit aux ateliers "CV -LM" où l'on me sort "nous n'avons rien à dire vous êtes autonome et vous gérer" bah alors qu'est ce qui cloche ?
Sans oublier les entretiens (dont le dernier en date été le 18 janvier) où l'on m'a sorti "j'ai aimé notre entretien, votre CV est top, j'aime ce que vous dites, et j'en passe" mais derrière rien.. Alors merci mais la pommade ce n'est pas ça que je cherche.. Moi ce que je veux c'est un boulot..

Enfin bref un livre super où je me suis retrouvée à chaque ligne.. Un livre qui parlera à toutes les chômettes comme moi mais aussi les "chôm'hommes" (oui il y en a beaucoup aussi).. Vous vous reconnaîtrez, vous reconnaîtrez des moments de votre vie de chercheur de boulot..

Ce livre est écrit avec beaucoup d' humour, d'énergie, mais aussi de sérieux (il faut bien). Des conseils donnés par l'auteur sont les bienvenus. Ce livre est aussi écrit avec bienveillance.

L'auteur est quelqu'un de drôle, généreuse et toujours soucieuse de ce que pense et comment vont ses lectrices/lecteurs.

Ce livre que j'attendais de lire avec grande impatience m'a énormément plu.
Je suis passée du rire aux larmes mais il m'a laissé sur une envie de me battre encore et encore pour trouver THE job (ceux et celles qui ont lu le livre comprendront)..

À lire, à prêter, a conseiller.. À tout ceux et celles qui sont dans ce monde impitoyable qu'est le monde de la recherche de travail..
Un merveilleux livre plein d'humour et de bonne humeur, une vraie petite pépite que je recommande vivement!!!
Livre acheté le 6 septembre 2014 et lu ce jour 29 mars 2015. Eh oui, 7 mois à stagner sur mon bureau....

Très envie de le lire, je sens bien que cela sera productif dans ma situation, oui mais cela coince.

Trop difficile pour moi ce cap, février 2015 : inscription chez Pôle Emploi à 58 ans.
Il est temps de s'y mettre, dimanche 29 mars, dans mon Médoc, entre deux astreintes électorales je vais enfin rencontrer l'auteur.

Allez zou, je commence ma lecture et me voilà dans une lecture style "La grande vadrouille" de l'emploi.

Tout y est, sur le chercheur(se) d'emploi :

L'indifférence des recruteur
Le manque de respect : l'absence de réponses négatives (nous sommes des humains pas des numéros)
Le téléphone qui ne sonne pas
Le sentiment d'être déphasé
La mésestime de soi
Les privations, et la peur de tout
La colère
L'absence d'entretien
Une suractivité qui débouche sur le néant

Alors chômette ose l'autoentreprise et pour cela elle met à son service; son talent allié à un solide sens de l'humour et sait s'entourer pour se rendre visible.

Cerise sur le gâteau elle décroche un CDI dansune entreprise qui la fait rêver.

Chômette ne polémique pas , elle constate et elle témoigne. Elle ne se trompe pas de cible. le marché de l'emploi et la vie en entreprise est telle que cela serait hors de son propos.

The happy end pour Alexandra mais elle n'oublie personne dans ses suggestions ensoleillées même pas les Séniors.

Oui ce livre est revigorant, car avec simplicité et proximité chômette nous montre que dans le monde de l'emploi il faut se regarder dans "un miroir pour y trouver de l'aide"

En conclusion, lorsque l'on est hors cadre, il faut exploiter ses passions pour trouver de nouvelles directions, et ne pas rester bloquer sur son CV pas si "chemin de vie" que cela.

Pari gagné Chômette !

Allez voir son site ; Drôle de Plume et si besoin de portes et fenêtres faites un tour chez Galaxy Concept
Attention lecteur dès l'ouverture du livre, dès la première page, dès les premières lignes (ok j'arrête), tu vas comprendre que l'humour est bien au rendez-vous, que tu as entre les mains une lecture fraîche, pleine de punch et ça, quoi de mieux en ces temps où la morosité à tendance à être un peu trop présente autour de nous tous.

Si toi aussi tu es demandeur d'emploi/chômeur/chômeuse ou que tu l'as été, alors c'est certain tu as de grandes chances de trouver au moins une situation similaire à la tienne au cours de ce récit.
Si tu n'es pas demandeur d'emploi, et si tu ne l'as jamais été, alors lis ce livre et prends-en de la graine, parce qu'il est toujours bon de comprendre ce que c'est d'être demandeur d'emploi/chômeur (c'est presque un métier, presque).

Alexandra Tressos- le Dauphin dépeint parfaitement ce monde professionnel impitoyable, dans lequel il faut avoir une bonne endurance afin de tenir le coup pour enfin atteindre le Saint Graal, c'est à dire un boulot et dans lequel il faut supporter certaines situations hallucinantes, énervantes, écoeurantes... Un livre à mettre d'urgence en toutes les mains!

Merci Alexandra de nous transmettre votre expérience, avec autant de légèreté et d'humour mais aussi de nous apporter vos conseils parce que pour le coup avoir des conseils d'une personne qui est ou a été dans la même situation que soi, c'est chouette, merci pour votre punch communicatif et votre sympathie. Je souhaite longue vie ainsi que beaucoup de succès à "Au boulot, chômette".

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Je n'ai jamais eu à connaître les problèmes de Chômette donc à priori un sujet qui ne me concernait pas du tout. Et pourtant en moins de 24 heures j'ai dévoré le récit. Alexandra sait vraiment faire passer les émotions au travers de ses écrits. J'ai tout lu d'une traite, pas forcément pour connaître le dénouement (puisqu'il est connu!) mais parce que le dynamisme du récit donne envie d'accompagner Delphine du début à la fin! Un chouette témoignage, vraiment!!!
Lien : https://www.facebook.com/pat..
Bonjour Alexandra,

Vous n'avez aucune crainte à avoir sur votre livre. Je me suis régalé par les différents rythmes donnés. Je compte même le relire. J'ai souris, puis ri puis me suis vu dans un miroir à une période de ma vie. C'est grandiose. Merci
J'ai lu Chômette au boulot pour la première fois lors de mes vacances d'été 2014, puis j'ai prêté le livre à des amis ...
Enfin, en ce mois d'octobre 2015, je viens de le récupérer et comme mes amis ont apprécié à 100% et ont fait beaucoup d'éloges sur celui-ci, je viens de le relire.
Sincèrement, il me plaît ce livre et j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir l'histoire de Chômette, moi qui ne suis plus dans le monde du travail depuis 10 ans, grâce à Alexandra le Dauphin, j'ai découvert la galère des demandeurs d'emploi, l'indélicatesse de certains chefs d'entreprise, les pitbulls, les chargés(ées) de communication qui ne savent pas communiquer, Alexandra démontre par ce livre et son retour d'expérience que tout est possible, qu'il ne faut pas baisser les bras, son expérience d'auto-entrepreneur, etc...Bref ! il ne manque rien. En 2014, je l'avais lu en une seule fois, il m'avait accroché immédiatement et pour la seconde lecture ce fut encore un grand moment de bonheur. Entendre parler du chômage par les médias, c'est toujours la même chose et ça me saoule, mais l'expérience réelle vécue par une dame et racontée avec beaucoup d' humour, J'ADORE !!!
Chômette au boulot , à lire sans modération!
C'est bientôt les fêtes, c'est un beau cadeau pour vos amis !
Et bien sur, si vous avez des amis demandeurs d'emploi, offrez-leur ! ça leur remontera le moral...
"Au boulot chômette" est une sorte de journal intime qui va nous raconter les péripéties de Delphine, que l'on va appeler Chômette. Elle va nous livrer avec sincérité et dérision son parcours du combattant dans la recherche DE l'emploi qui serait en accord avec ses attentes et ses diplômes.

Suite à un super échange avec l'auteure je savais qu'il fallait absolument que je lise ce livre. Tout d'abord c'est un ouvrage que l'on va classer dans les témoignages et documents, car Alexandra Tressos- le Dauphin, va nous écrire de façon totalement spontanée, elle livre avec véracité ce qu'à été pour elle une période assez difficile dans sa vie après son congé maternité.

Si l'auteure nous raconte tout ça en dédramatisant et avec beaucoup de dérision, ce témoignage n'en reste pas moins poignant. Qui n'a jamais été dans la situation de demandeur d'emploi ? Dans cette spirale infernale de la recherche de se qui nous fera vivre convenablement ?

Personnellement je me suis retrouvée dans un certains nombres de situations et c'est ce qui en fait un livre vraiment très agréable à lire. Bien sûre l'ouvrage est terriblement drôle, j'ai pu en rire avec mon chéri tellement les situations sont absurdes et le pire...c'est que c'est réellement ce qu'à vécue l'auteure, c'est là que la compassion entre en jeu...Et oui être chômeur de nos jours c'est une situation inconfortable, à plusieurs niveaux. Il a les préjugés...et avec chômette on se rend compte que les gens qui se démènent pour trouver un job sont catalogués de tir au flans ou de glandeurs....là je dis "Au secours".

Ce livre dépeint totalement la société actuelle, quoi que tu fasse il est très difficile de trouver un emploi....Avec chômette c'est le pompon car elle se verra essuyer des refus à cause de quoi ? Et bien chômette est trop diplômée....Et c'est bien connu trop de diplômes on vous refuse car vous n' avez pas assez d'expérience...Et quand on l'expérience et bien on vous refuse car vous n'avez pas les diplômes adéquats....c'est un véritable cercle vicieux.

Grâce à Chômette vous allez apprendre toutes les ficelles pour être un bon demandeur d'emploi...à savoir toutes les choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour enfin trouver THE JOB !

L'humour de l'auteure est juste énorme, j'ai beaucoup aimé les références à Mentalist et à Ally McBeal. Son récit est d'une justesse effroyable et ça fait du bien de lire ce genre de témoignage. Elle fait aussi référence à "How I Met Your Mother" que je connais moins mais ça me donne bien envie de me mettre à regarder cette série.

L'auteure a choisit de traiter ce sujet haut combien dans l'air du temps de façon humoristique et j'admire vraiment son courage et sa détermination. Je ne peux que vous conseiller de découvrir "Chômette", vous la trouverez drôle, attachante, courageuse et elle donnera de l'espoir à toutes les personnes à la recherche d'un emploi. Personnellement pour moi c'est une très belle découverte et j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre.

Je souhaite vraiment remercier l'auteure avec qui j'ai pu échanger grâce à son livre, je la remercie pour son accessibilité et sa confiance. Je remercie aussi les éditions La boîte à Pandore pour ce service presse et leur confiance.

Pourquoi j'aime faire ce que fais, pourquoi la lecture est si importante pour moi ? Pour des moments comme celui ci où tu rencontres des personnes qui enrichissent ta vie au quotidien.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Un livre drôle qui nous entraine vers l'univers impitoyable de la recherche d'emploi. On a tous plus ou moins vécu certaines des situations et on jubile avec l'héroïne de son aventure vers la création d'entreprise ! Un excellent moment