Critique de Tombetoile

Voici l'histoire de Matthew Dubchek, un adolescent meurtri par son passé familial qui veut être à la hauteur et prendre comme modèle le héros courageux de son livre préféré « Ringo Kid ». Matthew est un personnage magnifique de vérité et d'absolu. Il s'opposera à Lieder, un fou dangereux qui arrive à Twenty-Mille, ville paumée des Etats-Unis.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, parfaitement décrits dans toutes leurs contradictions. La nature humaine y est totalement mise à nue. Détail original, nous ne les quittons pas vraiment, car Trevanian retrace le devenir de chacun d'eux en fin de livre comme dans une enquête documentaire.

Depuis Orange mécanique, je n'avais pas ressenti un tel dégoût, une telle terreur devant ces trois dingues dénués de toute compassion et s'amusant à torturer autrui. Par certains aspects, j'ai également pensé pendant ma lecture à Truman Capote dans son roman « de sang-froid ».

C'est un roman très différent des autres Trevanian. Il est terrible de noirceur et de lucidité et la fin est tragico-époustouflante. Un seul reproche, je trouve que le roman démarre un peu trop lentement à mon goût.