Critique de MonsieurLoup

Bang bang !

En 1898, la bourgade de Twenty-Mile se meurt, seulement habitée d'une dizaine d'âmes (sauf quand les mineurs débarquent pour une nuit mouvementée une fois par semaine).
Jusqu'au jour où un gamin plein de débrouillardise et de gouaille débarque, prêt à travailler dur pour satisfaire tout le monde. Quel secret transporte-t-il avec lui, en plus de son antiquité de fusil ?
Et quand un tueur sanguinaire accompagné de deux brutes sadiques s'échappe de prison, leur chemin semblent les mener tout droit vers Twenty-Mile.
La tempête est alors prête à éclater sur la ville isolée.

L'auteur ne s'en cache pas, tous les éléments classiques d'un bon western sont présents ici : le kid qui débarque, le hors-la-loi évadé de prison, la vierge au coeur pur, les prostituées de saloon, le train et sa précieuse cargaison, le tout dans une ville fantôme paumée d'Amérique...
Ennuyeux ? Pas le moins du monde !

Car Trevanian leur amène un réel supplément d'âme, dans ses bassesses et ses bontés, sa malice et sa sauvagerie.
On s'attache immédiatement à certain·e·s, on en déteste aussitôt d'autres. La bourgade prend vie sous nos yeux à travers ses habitant·e·s. Nous immerge en elle. Touche en plein coeur.

La suite sera d'autant plus terrible.
On le sait, on le sent, la tempête approche. La pire des arracheuses, qui balaie tout sur son passage.
La tension monte lentement, l'auteur ménageant ses effets, jusqu'à en devenir suffocante.
Puis tout éclate dans un déchaînement qui nous emporte. Fracassant tout sur son passage, faisant encore moins de pitié qu'une balle grasse et cireuse tirée à bout portant.
Qu'en restera-t-il ?

L'histoire marque aussi la fin d'une époque. La fin d'une ville, la fin d'un siècle. La fin du western.
L'auteur glisse par ailleurs quelques messages, sur un patriotisme vicié et délétère, sur la religion instrumentalisée, qui participent à la fin de cette ère.

Prenant, captivant, ce western crépusculaire sous forme de huis-clos à l'échelle d'une petite ville sur le déclin est d'une maîtrise totale.