AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Si un agent du CII est tué où que ce soit dans le monde, l'agence d'espionnage secrète ne laisse pas ce crime impuni. Elle envoie Jonathan Hemlock, le spécialiste des sanctions. Car ce professeur d'histoire de l'art, esthète et collectionneur, séduisant et séducteur, est aussi un tueur implacable qui ne rate jamais sa cible. Pourtant, il est las de cette vie de tueur et n'aspire plus qu'à la tranquillité dans sa maison, une église réhabilitée, à Long Island. Mais le CII ne l'entend pas ainsi. le grand chef, Dragon, convoque Hemlock et à coup de menaces voilées et de chantage, le convainc d'accepter une dernière mission. Il faut dire qu'en plus de ses qualités nombreuses et variées, Jonathan est aussi un alpiniste reconnu mondialement et justement le CII veut sanctionner un homme qui doit participer à une expédition dans les Alpes suisses. Bien qu'il soit un peu rouillé, il relève ce double défi : escalader le massif de l'Eiger par sa face nord et abattre un des membres de l'équipe sans savoir lequel, puisque le CII n'a pas réussi à identifier sa future victime.

Jouant avec l'archétype de l'espion, infaillible et tombeur, l'excellent Trevanian s'est fait plaisir avec ce roman qui accumule les clichés du genre. Outre le séduisant et cynique Jonathan Hemlock, on peut y croiser des femmes fatales, des hommes virils, une ambiance luxueuse, du sexe, de la passion, de l'amitié et, bien sûr, du danger.
Si les femmes en prennent pour leur grade, décrites comme vénales et sournoises, d'autres catégories de la population ne sont pas épargnées non plus. On apprend donc que les suisses sont tous des banquiers dans l'âme, intransigeants sur les questions d'argent, que les allemands sont des brutes sans finesse et que les riches se délectent du goût du sang pour secouer un peu leur terne existence de privilégiés.
Mi-parodique, mi-sérieux, ce roman se lit d'une traite. Un suspense qui va crescendo, au rythme de l'escalade du massif de l'Eiger, et une bonne dose d'humour, sans lequel le héros serait proprement imbuvable, en font un page-turner qui amuse, fait frissonner et surtout remplit bien son rôle de divertir sans se prendre au sérieux. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}