Critique de LaBiblidOnee

Qu'est-ce qui fait qu'un livre fonctionne sur nous ? Un style qui nous plaise d'abord, probablement : ici aussi fluide que percutant, rythmé par les dialogues vivants en diable qui émaillent le récit imagé par ailleurs, dont il ressort des descriptions des lieux et gens une sorte de beauté poétique ; la plume est aussi bercée d'un humour noir et d'un cynisme savoureux qu'illumine une indubitable et étrange humanité, au coeur de personnages dans lesquels on s'attend le moins à en trouver. Les personnages donc, ensuite : Trevanian nous brosse des portraits aussi vivants que marqués, sans pour autant tomber dans la caricature. En plus d'être des gens d'actions, ils sont drôles et malgré tout plus complexes que nos préjugés sur les tueurs à gage ou les criminels d'Etat nous le laissaient espérer. L'auteur nous rend donc ses personnages aussi intéressants qu'attendrissants. L'histoire quant à elle est assez complexe pour être intrigante, et assez simple et confortable pour nous maintenir dans cet état d'hypnose tranquille que j'apprécie particulièrement dans mes séances de lectures hivernales de canapé-plaid. Par ailleurs, l'auteur est pédagogue : par les pensées et dialogues de ses personnages, il nous explique tout en temps et en heure. En attendant, le suspense plane et l'impatience nous gagne de connaître l'issue de cette ascension qui devrait, normalement, mal tourner. Et puis il y a la magie des lieux aussi, qui participe à l'ambiance qui plane sur notre lecture. Et là, on est gâtés. Si je m'attendais à être rapidement expédiée en montagne, j'ai finalement été ravie que Trevanian nous invite au préalable chez son Jonathan Hemlock, car sa demeure vaut le détour : une église, dans laquelle j'ai beaucoup aimé déambuler avant que la montagne me gagne et que le suspense soit à son comble dans la dernière ligne droite !
Jonathan Hemlock est un professeur d'art que la passion pour les belles oeuvres contraint à accepter une source de revenu bien plus lucrative : Ancien du service de renseignement de l'armée durant la guerre de Corée, il a été repéré et sollicité par la section Recherche et Sanction du CII, organisation chargée de regrouper les différents bureaux, agences, services, cellules etc de renseignement et d'espionnage durant la seconde guerre mondiale. « La division Recherche était chargée de découvrir les responsables de l'assassinat d'un agent du CII. La division Sanction exécutait les coupables. » Jonathan est donc contacté pour sanctionner un coupable. le problème est que son identité n'a pas encore été confirmée : on sait simplement qu'il s'agit d'un des alpinistes engagés dans la prochaine ascension de l'Eiger, la plus dangereuse montagne des Alpes. Sélectionné pour cette mission du fait de sa renommée en tant qu'alpiniste, Jonathan devra profiter de participer à cette ascension pour sanctionner sa cible… qui est donc a priori l'un de ses compagnons de cordée, à qui il est sensé confier sa propre vie ! Sans compter que la cible pourrait se sentir menacée et chercher à l'abattre en premier.
« La corde reliant deux hommes sur une montagne est plus qu'une protection de nylon ; c'est un lien organique qui transmet de subtils messages d'humeur et d'intention d'un homme à l'autre ; c'est une extension des sens tactiles, un lien psychologique, un fil le long duquel passent des flots de communication. Jonathan avait senti au-dessus de lui l'énergie et la détermination désespérées de Karl et au-dessous les gestes vagues et dérisoires de Jean-Paul - d'étranges élans de force alternant avec la lenteur presque subliminale de l'hésitation et du désarroi. »
Un thriller d'espionnage parodique au rythme et à l'humour parfaitement divertissants. Super moment de lecture en ce qui me concerne, je recommande !