Critique de Patsales

Vacances en pays basque: rapide inventaire de ma bibliothèque... deux livres seulement pour concourir au titre de régional de l'etape, « Ramuncho » et « Shibumi ». Bon, Loti me fait bailler d'avance, vacances, j'oublie tout, allons-y pour Trevanian.
Bonne pioche. Qu'au milieu de considérations sur la philosophie orientale, l'emprise américaine et la diplomatie au Moyen-Orient surgisse une phrase telle que « Mais pourquoi ces billets de train pour Pau? » m'enchante absolument.
Un thriller au pays basque qui joue les guides touristiques, je n'aurais pu trouver mieux. de quoi éprouver un fort sentiment de supériorité sur le reste de la famille, et pérorer sur la porte des cagots en visitant l'église de la Bastide-Clairence.
Oui mais quid de l'ouvrage susdit en dehors du sud-ouest de la France ?
Euh... ben c'est un bon thriller, les scènes d'action sont impeccables, l'enfance du héros est dépaysante à souhait , le héros en quête du shibumi exotiquement romantique et tout irait dans le meilleur des mondes si le héros, justement, ne causait pas.
Mais il cause, hélas, révélant non un surhomme mais un beauf qui explique à son invitée qu'il a vu sa petite culotte (métonymie euphémistique) et qu'elle devrait changer de short.
Donc en guise de met fin et subtil on repassera.
Mais comme lecture assaisonnée de grains de sable, à contempler des surfers qui se la pètent dans les vagues de l'Atlantique, pas de doute, c'est un must.