Critique de Malahide75

Voici un roman déroutant auquel la quatrième de couverture ne rend pas totalement justice, car si Nicholaï Hel est bien un mercenaire et s'il se prépare effectivement à un ultime affrontement avec la Mother Company qui le traque depuis longtemps, le récit est avant tout un long flash-back sur son passé et sa quête du shibumi, cet état de grâce où ne subsiste que beauté et simplicité.
Le lecteur remonte donc tranquillement le fil de la vie de Hel, de la Chine au Japon, de la liberté à la détention, de la défaite au succès, jusqu'à cet aujourd'hui et maintenant dans le pays basque qui, sous l'éclairage de son cheminement personnel, prend une valeur particulière.
« Shibumi », c'est aussi et surtout une longue et complexe construction narrative calquée sur le jeu de go. Les titres des chapitres, certains dialogues et de façon plus générale l'esprit même de ce roman font référence à ce jeu stratégique.
L'atmosphère est donc propre à la patience, à la subtilité, à la description et la contemplation des petits détails ou de l'instant présent, au calcul et à la tactique. Puis l'autre joueur place sa pierre et la totalité du jeu s'en trouve modifié, chahuté et une nouvelle phase d'observation commence.
Roman atypique où la poésie et la lenteur prennent le pas sur l'action, « Shibumi » demande de la part du lecteur un lâcher prise et une adhésion rare.
Pour ceux qui y arriveront, l'aventure sera passionnante. Les autres trouveront le chemin long.