Critique de lulu8723

Marc TREVIDIC . le roman du terrorisme.

Dans ce brillant documentaire, relatant du terrorisme, Marc TREVIDIC nous délivre tout son savoir sur ce phénomène qui nous envahi. Ce dernier n'est pas né récemment. Marc nous dévoile son origine, ses préceptes, ses fondements, ses bases. J'apprécie la façon dont il s'imprègne de ce phénomène. Il décortique son histoire depuis sa naissance, en Perse du XI ème siècle jusqu'à nos jours. Les exemples de la coercition exercée sur des peuplades, des races, des genres humains et les diverses méthodes appliquées pour les anéantir.

Un brûlot, agréable à lire grâce à la plume de cet ancien procureur anti-terroriste. Il connaît parfaitement les rouages de la mécanique employée par les terroristes, et ceux qui sont à leurs soldes. de nombreux exemples , des faits réels, illustrent ses propos. Dans ce récit, il y a cependant beaucoup d'humour et l'auteur ne ménage pas les dirigeants, passés ou actuels, du monde entier… Tous, à un moment donné, ils ont trempé dans des situations de terrorisme et ils se sont souvent trompés d'adversaire, cautionnant ceux qui agissaient au nom du terrorisme, recevant même leurs homologues et leur déroulant le tapis rouge ! ! !

J'adresse toutes mes félicitations à Marc TREVIDIC pour la publication de ce témoignage, dont je recommande la lecture. J'aime particulièrement l'emploi du je, non, il ne s'agit pas de l'auteur mais du terrorisme qui nous parle de façon directe. Une très bonne idée, très originale pour traiter un tel sujet. J'ai lu, de cet auteur son roman, « Ahlen », que j'ai aimé, mais ce n'était qu'un roman, ici, nous avons un témoignage authentique, écrit par une personne qui connaît bien son sujet. Dix ans au service du terrorisme, qui d'autre aurait été en mesure de nous faire un historique aussi complet ! de nombreuses références à des écrits antérieurs, DANTE, CAMUS, Omar KHAYYAM, SARTRE, etc...
Bonne lecture, et bonne journée.
( 09/02/2023.

Lien : https://lucette.dutour@orang..