Critique de LambertValerie

Elsa Kagan, jeune femme russe juive deviendra ElsA Triolet en 1919, puis en 1928, une rencontre décisive à la Coupole lui fera rencontrer celle dont elle sera la muse à jamais : Louis Aragon. Leurs jours, leurs destins, leurs livres se lieront jusqu'à leur mort, en 1970, pour ElsA et 1982 pour Louis.

Dans cette nouvelle : Les amants d'Avignon, Elsa Triolet insiste fortement " comment la biographie d'une oeuvre dépend de la biographie de son auteur"
Les amants d'Avignon est une nouvelle qui fait partie de la littérature de la Résistance.
Qui selon ElsA Triolet est dictée " par l'obsession et non par une décision froide. Elle était le contraire de ce qu' on décrit d'habitude par le terme d'engagement, elle était la libre et difficile expression d'un seul et unique souci: se libérer d'un intolérable état de choses."
Juliette Noël, dans la nouvelle est une jeune dactylo, dont la vie quotidienne va soudain se muer en danger permanent, prenant des risques insensés jusqu'à l'héroïsme. Juliette, va tout simplement faire de la Résistance dans la région Rhône-Alpes, entre Avignon et Valence.
Beaucoup d'analogies avec la propre vie d'Elsa Triolet qui se cachera à Saint-Donat , dans la Drôme, pour elle aussi résister.
Ce qui est très bien montré dans cette nouvelle, c'est comment la force des événements a soufflé les destins de toutes les femmes, de tous les hommes et mettant à nu leur véritable nature.
C'est ce que l'on ressent nettement quand Juliette, cachée pour la nuit dans une ferme, a froid, elle avait peur d'un tas de choses. Oui, mais en 1942, on n'avait plus le choix d'avoir peur, on devenait fort malgré soi.
Cette nouvelle qui sera publiée en 1943, sous un pseudonyme, rend un très bel hommage à la Résistance, au courage des Hommes.

ElsA Triolet et Louis Aragon reposent en paix et ensemble dans leur manoir à Saint-Arnoult en Yvelines. Je vous conseille la visite, de ce manoir devenu un musée où souffle une brise légère qui nous susurre e à l'oreille qu'Elsa et Louis sont toujours avec nous.