EAN : 9782073054043
Gallimard (15/02/2024)
3.66/5   49 notes
" Et voilà Juliette Noël, dactylo, à nouveau dans un train. Un train bondé, comme tous les trains. Elle est assise sur sa petite valise, dans le couloir encombré de valises et de gens, et pourtant quatre compartiments de ce wagon sont vides et fermés à ciel. A chaque arrêt, les nouveaux venus secouent ces portes, sur lesquelles on peut lire : Nur für die Wehrmacht. "
Que lire après Les Amants d'AvignonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Elsa Kagan, jeune femme russe juive deviendra ElsA Triolet en 1919, puis en 1928, une rencontre décisive à la Coupole lui fera rencontrer celle dont elle sera la muse à jamais : Louis Aragon. Leurs jours, leurs destins, leurs livres se lieront jusqu'à leur mort, en 1970, pour ElsA et 1982 pour Louis.

Dans cette nouvelle : Les amants d'Avignon, Elsa Triolet insiste fortement " comment la biographie d'une oeuvre dépend de la biographie de son auteur"
Les amants d'Avignon est une nouvelle qui fait partie de la littérature de la Résistance.
Qui selon ElsA Triolet est dictée " par l'obsession et non par une décision froide. Elle était le contraire de ce qu' on décrit d'habitude par le terme d'engagement, elle était la libre et difficile expression d'un seul et unique souci: se libérer d'un intolérable état de choses."
Juliette Noël, dans la nouvelle est une jeune dactylo, dont la vie quotidienne va soudain se muer en danger permanent, prenant des risques insensés jusqu'à l'héroïsme. Juliette, va tout simplement faire de la Résistance dans la région Rhône-Alpes, entre Avignon et Valence.
Beaucoup d'analogies avec la propre vie d'Elsa Triolet qui se cachera à Saint-Donat , dans la Drôme, pour elle aussi résister.
Ce qui est très bien montré dans cette nouvelle, c'est comment la force des événements a soufflé les destins de toutes les femmes, de tous les hommes et mettant à nu leur véritable nature.
C'est ce que l'on ressent nettement quand Juliette, cachée pour la nuit dans une ferme, a froid, elle avait peur d'un tas de choses. Oui, mais en 1942, on n'avait plus le choix d'avoir peur, on devenait fort malgré soi.
Cette nouvelle qui sera publiée en 1943, sous un pseudonyme, rend un très bel hommage à la Résistance, au courage des Hommes.

ElsA Triolet et Louis Aragon reposent en paix et ensemble dans leur manoir à Saint-Arnoult en Yvelines. Je vous conseille la visite, de ce manoir devenu un musée où souffle une brise légère qui nous susurre e à l'oreille qu'Elsa et Louis sont toujours avec nous.
J'ai lu plusieurs biographies d'Elsa Triolet mais c'est la première fois que je lis une de ses nouvelles. J'avoue que je l'avais cantonnée dans l'ombre d'Aragon qui a poétisé ses yeux, parce qu'elle a souvent un air austère sur les photos qui ne m'attirait pas.
Eh bien, j'ai changé d'avis car sa plume m'a subjuguée. J'ai adoré lire "Les amants d'Avignon" pour son écriture parfaite, sa profondeur et son intérêt historique.

Elsa Triolet fait le portrait de Juliette, une jeune dactylo qui vit à Lyon avec sa tante et son fils adoptif durant la deuxième guerre mondiale. Dès qu'elle a du temps, elle travaille pour la résistance, auréolée de son courage et de sa féminité. Agent de liaison, elle voyage en train pour organiser les planques à la campagne et rentre souvent épuisée. En mission à Avignon, elle rencontre Célestin avec qui elle passe de beaux moments intimes depuis qu'il a accepté sa proposition de jouer à s'aimer. Mais l'amour en temps de guerre ne peut-il être qu'un jeu ?

Ce texte m'a touchée. Les personnages sont particulièrement bien incarnés, on court avec Juliette dans les traboules de Lyon pour échapper à la gestapo.
Si c'est au quotidien qu'est décrit la vie de cette résistante, cette nouvelle dénonce aussi les Français qui appliquent les mesures antijuives. Il faut dire que ce n'est pas par hasard puisqu'elle a été publiée aux Éditions de Minuit en 1943, dans la clandestinité, sous le pseudonyme de Laurent Daniel en hommage à Laurent et Danielle Casanova déportée à Auschwitz.
Il ne me reste plus qu'à lire le recueil complet de quatre nouvelles incluant "Les amants d'Avignon" intitulé "Le premier accroc coûte deux cents francs" qui a valu à Elsa Triolet d'être la première femme lauréate du prix Goncourt en 1944.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge XXème siècle 2024
Elsa Triolet le précise dans sa Préface à la clandestinité (Edition Folio), Les Amants d'Avignon est une nouvelle parue illégalement en 1943 sous le pseudonyme de Laurent Daniel. Alors que le bout du tunnel de cette terrible épreuve, qu'a été l'occupation de notre pays, n'est pas encore en vue, elle a voulu témoigner, dans le feu de l'action, de l'engagement en résistance de gens ordinaires, simples, dont l'histoire ne retiendra sans doute pas le nom. Ils auront pourtant tout risqué pour voir notre pays délivré du joug de l'occupant. Le courage au quotidien, désintéressé de toute gloire, mais pas de l'ardent désir de retrouver la liberté.
Plus que la teneur réelle de cet ouvrage, ce sont les circonstances de sa conception et son intention qui ont retenu mon intérêt.
Longue nouvelle, "Les amants d'Avignon" est d'abord parue illégalement, en 1943, sous le pseudonyme de Laurent Daniel.

Elle met en scène Juliette Noël, jolie femme et simple dactylo, à l'allure digne d'une "couverture de Marie-Claire", qui mène entre sa tante et son fils adoptif une existence banale et paisible, jusqu'à ce que les sinistres circonstances de la guerre -la seconde- s'y immiscent.

Juliette effectue alors des missions pour le compte de la Résistance, s'assurant de la sûreté de planques envisagées, transportant des vivres ou des messages... Elle le fait sans se poser de questions, comme mue par un instinct impératif de ce qui est juste et nécessaire. Malgré la peur et la fatigue, elle accomplit ses missions avec une persévérance qui semble naturelle.

Et c'est bien là le propos d'Elsa Triolet, que de rendre hommage à ceux qui, en ces périodes qui mettent à nu la véritable nature des individus, révèlent des possibilités insoupçonnées, ces gens ordinaires, voire insignifiants, qui, refusant les compromissions et le confort d'une prudente inertie, et deviennent alors chefs de maquis, agents de liaison. Ses héros de l'ombre accomplissent leur "devoir" sans ostentation, ni orgueil, mais prennent des trains dans lesquels ils se sustentent d'un sandwich au mauvais saucisson, se déplacent à bicyclette pour apporter une contribution discrète mais indispensable, reposant sur un vaste réseau de solidarité et de confiance...

Le récit est déroulé sur un mode chaotique, progressant par bonds d'une scène à l'autre, l'auteur s'exprimant souvent par ellipses, évoquant les sensations de Juliette sans toujours exprimer les faits qui les provoquent, avec comme résultat des passages parfois obscurs. J'ai eu un peu de mal à appréhender, par exemple, le sens du jeu auquel s'adonnent Juliette et l'un des contacts qu'elle rencontre à deux reprises, qui s'inventent une histoire d'amour dont la forteresse d'Avignon, qu'ils visitent, serait l'écrin... l'auteur souhaite-elle ainsi signifier que seul l'amour, en ces temps troublés, est la seule valeur à laquelle se rattacher pour ne pas sombrer dans la détresse face à la barbarie du monde ?

Un avis en demi-teinte, donc, suite à cette brève découverte...
Clandestinité d'un temps où les uns s'attachaient aux apparences tandis que d'autres, dans leur simplicité et leur réalité s'étaient déjà érigé contre cette invasion et cette barbarie.

Comme on le dit fréquemment, ce sont des sans nom mais pourtant ce sont eux qui ont réellement résisté, agi avec leurs moyens mais surtout leur sincérité et discrétion de coeur.

Ces feuillets qui devinrent les "éditions de minuit" offrirent à la fois de véritables hommages à ces femmes et hommes qui, sans micro ni caméras combattirent; pas à pas.

Très bel hommage à ces ombres qui redonnèrent de la lumière que tant d'autres s'attachèrent à donner à l'envahisseur d'alors.

Autrefois, elle avait peur de rester seule le soir, et ça en plein Paris, dans une grande maison habitée de haut en bas, elle s'evanouissait à la vue d'une petite souris ! C'est comme ça qu'elle était : Quand il y avait le choix, elle avait peur, elle avait froid, elle était fatiguée. Quand il n'y avait pas de choix...
Y avait-il le choix en 1942 ?
La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon, ville pesante et fermée, comme une peine secrète et sans issue, une ville mal faite pour consoler. Juliette allait jusqu'à prendre en grippe ceux qui prétendaient se plaire à Lyon, comme des êtres anormaux, cultivant le malheur, y trouvant une délectation morose. Que pouvait-on y aimer, dans cette ville? Les maisons, ces cubes sans couleur ni relief, ou les rues que de telles maisons peuvent former? Ou ce quelque chose de louche, de petit-bourgeois et de commerçant qui vous faisait penser aux boulevards exterieurs de Paris? Les escaliers des maisons, tous ces escaliers qu'on prend toujours pour l'escalier de service, les rangées de petites boites à lettres sur les murs d'une boueuse couleur marron-bordeaux, les rampes faites de barreaux de prison? Ou peut-être les maisons avec leurs alcolves, et les alcôves dans les alcôves, et les alcôves dans les alcôves des alcôves, de plus en plus noires, de plus en plus cachées ? La manie de l'étroit, du secret, du pas lavé...
Il regardait le feu à travers le vin rouge de son verre. Une culotte de cheval, des bottes, une vareuse sans galons, déboutonnée ... Un grand corps avec des mouvements si brusques qu'on s'attendait à ce qu'il renversât tout, mais il n'en était rien, il avait l'adresse d'un cheval qui prend l'obstacle sans l'accrocher. Une tête d'archange, sombre, déchue, l'œil brûlant, exorbité, sous un sourcil fier ... Le feu, la chaleur tropicale de la pièce semblait venir de lui.
On peut écrire en dehors du temps, des événements, mais pas en dehors de son propre sort et, partant, en dehors de soi-même, de ce qu'on est.
Pendant qu'elle essayait d'avancer dans la foule, sur le quai, Juliette pensait que l'homme du train était inquiétant. Elle se retourna plusieurs fois, mais elle semblait avoir de l'avance sur les passagers de son wagon. D'ailleurs si elle devait s'inquiéter de chaque homme inquiétant ... La femme qui louchait, par exemple, est-ce que c'est normal de se cramponner ainsi ? C'était probablement une femme qui ramenait du ravitaillement de la campagne et croyait sue Juliette en faisait autant, alors comme elle avait peur, elle aimait mieux qu'elles fussent deux ....

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt