Critique de Josephine2

J'en ai entendu parlé, j'ai écouté l'émission « La Librairie Francophone ». Je me suis précipitée à la librairie pour acquérir cette BD.

Je l'ai commencé, j'ai pleuré, beaucoup pleuré, et ne l'ai plus lâché, jusqu'à la dernière planche. Jean-Louis Tripp a vraiment mis ses tripes dans ce livre (et ce n'est pas péjoratif).

D'abord, il y a l'horreur du drame, la prise de conscience de la mort du petit frère, les obsèques poignantes, la vie qui continue.

Jean-Louis Tripp parle de lui, de ses ressentis à la suite de ce drame, mais également, ce que sa famille en a perçu et comment elle l'a vécu. Les parents inconsolables, la culpabilité qui ne lâche pas Jean-Louis et son frère Dominique (il l'avouera tardivement à son frère), la lettre de sa maman, adressée à celui qui a causé le drame, est tragique mais aussi sublime…

Même la petite soeur, qui est venue après, en a subit les conséquences. « Il était partout et… toute monde était triste ! Tout le temps… Alors moi, dans ma tête de petite fille, je comprenais qu'il fallait être triste… » « Je réalise que, finalement j'en arrivais à être triste de ne pas me sentir triste ! Mmh… d'où ma culpabilité…

On passe par tous les sentiments, le tragique, la folie qui vient vous frôler, la tristesse, la colère, le ressentiment, plus parce que le chauffard et sa famille n'ont jamais adressé de regrets à la famille, alors qu'il a pris la fuite, et n'a pas prévenu les secours… le poids de cet accident sur Jean-Louis qui le porte dans sa peau, enfin les thérapies, l'apaisement… Non, pas l'oubli, certainement pas l'oubli. Simplement la continuité de la vie, avec le petit frère à côté de soi.

Les planches sont en noire et blanc, tout comme la couverture, pour bien appuyer la tragédie. On est tout de suite happée par l'histoire, le tragique. seules les dernières pages sont en couleur.

Jean-Louis TRIPP a consacré deux ans et 5 jours à l'écriture de ce livre qu'il portait en lui depuis le décès de son frère. « Il y a eu des moments d'intenses émotions, bien sûr. Mais pas les abîmes d'il y a quarante ans. Au contraire, ce fût plutôt un baume apaisant sur les douleurs du passé. Et même comme une douceur d'avoir fréquenté mon petit frère pendant 2 ans. »

Une histoire toute en sensibilité, en tendresse, forte en émotion, pleine de pudeur, qui restera longtemps dans mon coeur.