j'ai A-DO-RÉ les aventures de cette Miss Barnaby, veuve pas du tout éplorée, femme vulgaire , bête et méchante, à la recherche d'un riche mari et se servant de sa nièce comme passeport pour entrer dans le beau monde. Tout ne se passera cependant pas comme elle le souhaiterait et tant mieux pour le lecteur. C'est jubilatoire et très agréable à lire.
Dans la famille Trollope, après le fils Anthony, je demande la mère Frances.

Moins célèbre que son rejeton, elle a, grâce à ses écrits, fait bouillir la marmite et épongé quelques dettes familiales. Cela ne doit pas nous empêcher d'apprécier la prose de cette dame.

La veuve Barnaby est une "héroïne" singulière. Narcissique, vaniteuse, égoïste, mesquine, n'en rajoutons plus. Difficile d'apprécier un tel personnage mais qu'il est facile de rire, de le détester, de suivre ses péripéties et autres déconvenues.

En contrepoint, il y a d'autres personnages plus "fréquentables" tels la vertueuse et économe tante Compton, la douce et splendide Agnès, le fier et noble colonel Hubert. On découvre aussi que "le dîner de cons" n'est pas une invention de Francis Weber mais un divertissement prisé de certains nobles de l'époque.

Roman du XIXème siècle anglais oblige, les familiers du genre n'échapperont pas aux intrigues amoureuses, aux histoires de dots et de rentes, aux coups de théâtre. Frances Trollope n'a pas la subtilité d'une Jane Austen. Néanmoins, elle possède un sens de l'intrigue efficace et un humour qui force certes le trait mais qui est fort plaisant.

Les amateurs du genre ne devraient pas bouder leur plaisir.

Roman que l'on m'a prêté et dont je n'avais jamais entendu parler. Quel dommage que cet ouvrage soit si méconnu! Si vous aimez Jane Austen, Fanny Burney et consoeurs , vous apprécierez sans doute Frances Trollope. Quel humour! L'auteure nous livre une satire sociale et morale de première ordre. On se régale de pages en pages.