Critique de PrettyYoungCat

"C'est toi le chat" alterne deux narrateurs :

Harold, le chat cabotin et ronchon (ça nous changerait un chat-crème parce que personnellement j'en connais des coeurs sur pattes), qui se retrouve abandonné par sa première famille
et Paul - qui deviendra donc sa seconde famille - veuf éploré et père d'une petite Louise de 7 ans, éteinte et triste.

Voilà, les bases sont posées (je n'en dis pas plus car déjà il n'y a pas beaucoup d'histoire...) et l'auteure n'en fera RIEN d'original.

Je n'ai surtout pas été du tout réceptive à l'écriture de Laura Trompette, née en 1987, et si je le précise c'est que je me suis sentie en décalage complet, sorte de grand-écart générationnel.
Tout d'abord le parler "djeune's" (kif, meuf, relou,...) qui moi me file de l'urticaire et que je n'ai surtout pas envie de retrouver en lisant un livre.
Le langage ordurier (il faut aimer les "putain", "chier" et "bordel" une page sur deux).
Voire même les tournures vulgaires (petit exemple pour illustrer : "J'ai beau la voir depuis des jours, je ne m'y habitue pas. Cette mèche violette est dégueulasse. On dirait qu'elle a trempé des cheveux dans le cul d'une licorne." ) Au demeurant ça peut faire rire, mais j'avoue que... moi pas. Et beaucoup de traits d'humour sont dans la même veine.
Je n'ai pas cru une seconde non plus à la psychologie des personnages (Paul a un psychisme très féminin, Louise, même haut potentiel, a tout de même l'air d'avoir la maturité d'une femme de 30 ans alors qu'elle en a 7, le chat a plutôt une vision très humaine des choses,...) qui sont souvent clichés (Gustave l'homosexuel qui accumule les conquêtes d'un soir). Sans parler des dialogues qui sonnent faux comme une casserole, voyez plutôt "Tu sais, la plus belle et la plus douce façon de voir le couple, ce n'est pas une fusion inconditionnelle... C'est plutôt dans l'expression libre de deux êtres qui s'aiment, qui forment deux entités distinctes, qui s'accompagnent mais ne se confondent pas."
Aussi et pour finir, les références culturelles de l'auteure ne sont pas les miennes, trop 2.0 pour moi (quitte à passer pour une vieille tarte à la traine) ou c'est du moins un monde qui ne m'intéresse pas.

Je suis donc très sévère mais aussi très sincère dans ma critique. Que l'auteure et les lecteurs qui ont aimé ne m'en veuillent pas.
Je sais voir le second degré, je sais quand un livre n'a d'autre objectif que de nous distraire (et c'est déjà beaucoup !), mais là j'ai trouvé trop de niaiseries, un style et une histoire trop indigents. Définitivement pas pour moi.

N.B. : avez-vous remarqué que le chat est devenu l'animal à la mode depuis qu'internet l'a popularisé avec des vidéos désopilantes (parait-il !) et que du coup la branche littéraire s'en empare comme d'un attrape-couillons. Moi la première, amoureuse des chats, pourrait être tentée d'acheter un livre faisant référence à ces charmantes boules poilues (pour parfois s'apercevoir qu'il n'y a même pas de chat dans l'histoire !), mais j'ai cru constater que c'était bien souvent prendre le risque d'une déception. N'est pas Rémo Forlani et son génial "Gouttière" ou Philippe Ragueneau et son truculent chat Moune qui veut !