Critique de YsaM

J'ai choisi ce livre pour le thème de mon groupe de lecture de Janvier, on avait décidé d'une lecture poilue et en surfant sur le web j'ai tout de suite été interpellée par ce roman, premièrement parce que j'avais déjà lu Laura Trompette et que j'avais adoré « La révérence de l'Eléphant », ensuite parce que la somme d'un €uro est reversée à la SPA pour chaque livre acheté. Ca s'appelle joindre l'utile à l'agréable, j'ai tout de suite été sous le charme. Bien sûr, quand j'ai lu le résumé de la quatrième de couverture, j'ai été totalement convaincue et je ne regrette absolument pas, parce que c'est encore une fois un coup de coeur.

C'est l'histoire de deux chemins de vie accidentés celle d'un humain, celle d'un chien. le premier est un jeune garçon de 14 ans, Maël, qui rêve de trouver une famille d'accueil qui lui fera oublier qu'il n'a jamais connu la chaleur d'un foyer. Son père est parti quand il était tout petit, sa mère est inapte à s'occuper de lui. Son univers ce sont les éducateurs du foyer où il vit, les copains meurtris comme lui, l'école et sa guitare qui le sauve de la déprime et sur laquelle il se lâche pour se sentir ailleurs.

Le second est un bouledogue Français, Tom, qui se retrouve un matin dans un box de la SPA parce que sa maîtresse âgée vient de décéder et que la fille de celle-ci ne peut pas ou ne veut pas l'accueillir. Commence alors une vie triste derrière les barreaux, l'animal ne s'alimente plus, il tente de survivre grâce à la bénévole qui s'occupe de lui et il espère trouver une famille. le temps est long, Tom se désespère.

Mais les miracles arrivent, Maël est adopté par Alicia et Jacques, il trouve enfin ce qu'il attend depuis longtemps, même si Pierre, le fils biologique du couple n'est pas heureux de l'accueillir, il va d'ailleurs lui faire sentir qu'il ne partage pas l'enthousiasme de ses parents. Quand Alicia et Jacques décident d'adopter un chien, c'est Tom qui est choisi et l'histoire de la famille LEON peut enfin commencer.

Laura Trompette nous embarque au sein de cette famille pas comme les autres où il y a beaucoup d'amour et de bon sens. C'est un roman choral, chaque membre de la famille apporte sa touche à l'histoire et la raconte de son point de vue, même Tom nous livre son ressenti et c'est très mignon surtout quand il pratique l'auto-dérision.

Ce roman on le vit de l'intérieur avec les personnages, on s'attache tout de suite à Maël qui est un accidenté de la vie, qui a un parcours émotionnel difficile, il doit trouver sa place, il reste cependant naturel, ne triche pas. C'est un garçon très attachant avec de belles valeurs, son parcours de vie chaotique a fait de lui ce qu'il est. Il s'identifie très vite à la famille LEON, même si il sait qu'Alicia et Jacques restent sa famille d'accueil. Les parents n'ont aucun mal à s'attacher à l'adolescent, il y a bien vite de l'amour et ils le considèrent comme leur fils.

C'est plus compliqué avec Pierre, le fils biologique des LEON, côté caractère il est à l'opposé de Maël, il est sportif, se la joue star de l'école, il a le statut d'enfant unique depuis 14 ans, il n'est pas prêt à partager, la peur de l'inconnu, un peu de jalousie peut-être aussi. Maël est un intrus dans sa vie bien huilée et Il montre sans complexe son hostilité vis à vis de lui, ce qui le rend tout de suite désagréable aux yeux du lecteur.

Alicia et Jacques sont parfaits dans leur rôle de parents biologiques et famille d'accueil. Alicia regorge de qualités, elle est patiente, aimante, à l'écoute, c'est le pilier de la famille. Jacques est un peu moins démonstratif mais il aime tendrement Maël et on peut compter sur lui. Petit à petit il se dévoile auprès du jeune garçon, ils ont des petits rendez-vous ponctuels que Maël apprécie.

Que dire de Tom, c'est un peu la vedette du roman. On l'aime tout de suite et on souffre avec lui lorsqu'il se retrouve dans sa cage à la SPA. Heureusement, l'auteure y met une touche d'humour pour amoindrir le chagrin que l'on ressent, parce qu'on a quand même le coeur brisé par cette situation et beaucoup d'empathie pour Tom. On est conscient aussi que tout le monde n'aura pas la chance d'être adopté et quand on a des animaux, qu'on les aime et qu'on les considère comme des membres à part entière de la famille, il est difficile d'imaginer une telle situation.

J'aime beaucoup quand Tom nous raconte son histoire et son point de vue sur la famille LEON. Il est tout de suite fusionnel avec Maël, ces deux là se sont trouvés, parce qu'ils ont chacun un parcours difficille, souffrent de l'abandon et du manque d'une vraie famille. Ce chien a énormément d'humour, on est sous le charme de ses défauts, et son aversion pour les chats nous fait sourire.

Au fil des pages on découvre la vie de la famille qui se construit quotidiennement avec ses joies et ses peines. L'école, les copains, l'adolescence, les premières amours. C'est un roman doux, sensible, plein d'émotions. On est chamboulés, on passe du rire aux larmes, c'est un roman porteur d'espoir, une lecture qui fait du bien. C'est un roman plein de questions et de remises en question où le vivre ensemble n'est pas simplement une belle phrase toute faite, chaque jour ce vivre ensemble est parfois mis à rude épreuve, mais les obstacles se franchissent grâce à l'amour qui habite chaque membre.

Laura Trompette rend hommage au personnel et bénévoles des SPA, j'imagine à quel point ce doit être dur de s'occuper de ces pauvres bêtes lâchement abandonnées.

On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas.

Laura Trompette met en valeur les familles d'accueil dont on ne parle jamais assez et la famille LEON est exceptionnelle et admirable à tous points de vue. On se laisse porter, j'ai envie de dire bercer, par les mots de l'auteure, qui nous enveloppent de douceur. C'est un magnifique livre, une ode à la vie, à la famille, à l'espoir. Un Hymne à la condition animale dont on pourrait dire encore tellement de choses.

Merci à l'auteure pour cette belle histoire qui réconcilie avec l'humain. Tout n'est pas perdu.

Lien : https://jaimelivresblog.word..