AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 57 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En achetant ce livre, vous soutenez la SPA.❤️


Tom vivait heureux auprès de Blanche, depuis un an, lorsque cette dernière est décédée. le petit bouledogue français a été placé à la SPA.


Maël est un adolescent placé en foyer d'accueil qui rêve d'avoir une famille d'accueil dans laquelle il serait aimé pour celui qu'il est et non pour l'argent qu'il rapporte.


Tom et Maël se rencontrent grâce à la famille Lion. A eux de trouver leur place au milieu de Jacques, Alicia et leur fils Pierre.


Comme vous avez déjà dû le remarquer, l'anthropomorphisme est une tendance qui ne m'est pas étrangère. Aussi, lorsque j'ai lu les cent premières pages, mon coeur saignait. Tom décrit la vie à la SPA, avec ses yeux de petit chien, lui qui ne souhaite qu'une chose : faire craquer une famille. Il raconte la douleur de ne pas être choisi, les faux espoirs, mais aussi la tendresse que lui apporte Mia, une jeune femme qui prend soin des animaux. Cette partie a résonné en moi. Je sais que le jour où je me rendrai dans un refuge pour adopter un nouveau compagnon, je ne pourrai m'empêcher de penser à la souffrance de ceux qui ne seront pas choisis. Heureusement, cette partie poignante est allégée par l'humour. Tom a eu une façon de parler de ses compagnons d'infortune qui est parfois très amusante.


Puis, c'est la rencontre avec la famille Lion. Et là, le souffle se relâche et l'espoir grandit. Maël et Tom, deux êtres qui connaissent la perte et l'abandon se reconnaissent. Tous les deux ont la peur de ne pas convenir et de ne plus être désirés. Ils sont pourtant , tous les deux, très attachants et émouvants.


La famille Lion est attendrissante et bienveillante. Alicia, la mère, est prête à tout pour sa tribu. Son plus grand souhait est que son fils Pierre et Maël découvrent qu'ils sont quelque chose l'un pour l'autre. Les relations sont tendues entre les deux. Ils ont le même âge, quatorze ans. La période de l'adolescence est déjà difficile, alors si on ajoute un intrus, cela devient problématique. La jalousie n'est jamais loin.


Tom sait qu'il a un rôle à jouer dans l'unité familiale. J'ai adoré les chapitres dans lesquels il s'exprime. Il est aussi amusant que touchant. Il analyse les situations avec son coeur de chien. Malgré tout, plusieurs fois, j'ai eu envie de lui dire que les chats, aussi, sont géniaux.


Le langage est parfaitement adapté à l'histoire. Par moments, l'adolescence suinte dans les mots, à d'autres, il y a un effluve canin, puis il y a la maturité des adultes. Les termes choisis en fonction du protagoniste concerné sont très intéressants.


La suite sur mon blog


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
En exergue de ce feel good book, une citation d'Alphonse de Lamartine, programmatique : "On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en pas."
Et, en effet, c'est ce que va montrer ce roman, pétri de bons sentiments, en suivant deux parcours qui vont bientôt se croiser: celui de Tom, bouledogue français, confié à la SPA et celui de Maël jeune garçon de quatorze ans confié à une famille d'accueil chaleureuse, les Lion, qui ont eux- mêmes un fils du même âge : Pierre..
Le fait que Tom soit un des narrateurs du roman (les autres chapitres, consacrés aux différents personnages sont pris en charge par un narrateur omniscient) confère au texte un aspect à la fois naïf et espiègle, où l'on voit que le petit chien a plus d'un tour dans son sac pour se faire aimer, mais aussi pour prendre en charge, entant qu'"éponge émotionnelle" les états d'âme de ses deux jeunes maîtres.
Pas facile en effet pour les deux adolescents, très différents, de cohabiter et de faire face aux multiples aléas de la vie.
Prônant l'optimisme et la solidarité, ce roman, à l'écriture simple, où de jolies inventions côtoient parfois des tournures qui m'ont paru plus problématiques (dommage), offre aussi une présentation pleine d'humanité de l'univers de la SPA (organisme dont il est mentionné que nous le soutenons par l'achat de ce livre).
L'univers adolescent est dépeint de manière très crédible et , à l'instar de certains films, les dernières pages du livre nous proposent un "ce qu'ils sont devenus" qui nous tient au courant du destin des personnages secondaires, humains ou non. Un roman qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi ce livre pour le thème de mon groupe de lecture de Janvier, on avait décidé d'une lecture poilue et en surfant sur le web j'ai tout de suite été interpellée par ce roman, premièrement parce que j'avais déjà lu Laura Trompette et que j'avais adoré « La révérence de l'Eléphant », ensuite parce que la somme d'un €uro est reversée à la SPA pour chaque livre acheté. Ca s'appelle joindre l'utile à l'agréable, j'ai tout de suite été sous le charme. Bien sûr, quand j'ai lu le résumé de la quatrième de couverture, j'ai été totalement convaincue et je ne regrette absolument pas, parce que c'est encore une fois un coup de coeur.

C'est l'histoire de deux chemins de vie accidentés celle d'un humain, celle d'un chien. le premier est un jeune garçon de 14 ans, Maël, qui rêve de trouver une famille d'accueil qui lui fera oublier qu'il n'a jamais connu la chaleur d'un foyer. Son père est parti quand il était tout petit, sa mère est inapte à s'occuper de lui. Son univers ce sont les éducateurs du foyer où il vit, les copains meurtris comme lui, l'école et sa guitare qui le sauve de la déprime et sur laquelle il se lâche pour se sentir ailleurs.

Le second est un bouledogue Français, Tom, qui se retrouve un matin dans un box de la SPA parce que sa maîtresse âgée vient de décéder et que la fille de celle-ci ne peut pas ou ne veut pas l'accueillir. Commence alors une vie triste derrière les barreaux, l'animal ne s'alimente plus, il tente de survivre grâce à la bénévole qui s'occupe de lui et il espère trouver une famille. le temps est long, Tom se désespère.

Mais les miracles arrivent, Maël est adopté par Alicia et Jacques, il trouve enfin ce qu'il attend depuis longtemps, même si Pierre, le fils biologique du couple n'est pas heureux de l'accueillir, il va d'ailleurs lui faire sentir qu'il ne partage pas l'enthousiasme de ses parents. Quand Alicia et Jacques décident d'adopter un chien, c'est Tom qui est choisi et l'histoire de la famille LEON peut enfin commencer.

Laura Trompette nous embarque au sein de cette famille pas comme les autres où il y a beaucoup d'amour et de bon sens. C'est un roman choral, chaque membre de la famille apporte sa touche à l'histoire et la raconte de son point de vue, même Tom nous livre son ressenti et c'est très mignon surtout quand il pratique l'auto-dérision.

Ce roman on le vit de l'intérieur avec les personnages, on s'attache tout de suite à Maël qui est un accidenté de la vie, qui a un parcours émotionnel difficile, il doit trouver sa place, il reste cependant naturel, ne triche pas. C'est un garçon très attachant avec de belles valeurs, son parcours de vie chaotique a fait de lui ce qu'il est. Il s'identifie très vite à la famille LEON, même si il sait qu'Alicia et Jacques restent sa famille d'accueil. Les parents n'ont aucun mal à s'attacher à l'adolescent, il y a bien vite de l'amour et ils le considèrent comme leur fils.

C'est plus compliqué avec Pierre, le fils biologique des LEON, côté caractère il est à l'opposé de Maël, il est sportif, se la joue star de l'école, il a le statut d'enfant unique depuis 14 ans, il n'est pas prêt à partager, la peur de l'inconnu, un peu de jalousie peut-être aussi. Maël est un intrus dans sa vie bien huilée et Il montre sans complexe son hostilité vis à vis de lui, ce qui le rend tout de suite désagréable aux yeux du lecteur.

Alicia et Jacques sont parfaits dans leur rôle de parents biologiques et famille d'accueil. Alicia regorge de qualités, elle est patiente, aimante, à l'écoute, c'est le pilier de la famille. Jacques est un peu moins démonstratif mais il aime tendrement Maël et on peut compter sur lui. Petit à petit il se dévoile auprès du jeune garçon, ils ont des petits rendez-vous ponctuels que Maël apprécie.

Que dire de Tom, c'est un peu la vedette du roman. On l'aime tout de suite et on souffre avec lui lorsqu'il se retrouve dans sa cage à la SPA. Heureusement, l'auteure y met une touche d'humour pour amoindrir le chagrin que l'on ressent, parce qu'on a quand même le coeur brisé par cette situation et beaucoup d'empathie pour Tom. On est conscient aussi que tout le monde n'aura pas la chance d'être adopté et quand on a des animaux, qu'on les aime et qu'on les considère comme des membres à part entière de la famille, il est difficile d'imaginer une telle situation.

J'aime beaucoup quand Tom nous raconte son histoire et son point de vue sur la famille LEON. Il est tout de suite fusionnel avec Maël, ces deux là se sont trouvés, parce qu'ils ont chacun un parcours difficille, souffrent de l'abandon et du manque d'une vraie famille. Ce chien a énormément d'humour, on est sous le charme de ses défauts, et son aversion pour les chats nous fait sourire.

Au fil des pages on découvre la vie de la famille qui se construit quotidiennement avec ses joies et ses peines. L'école, les copains, l'adolescence, les premières amours. C'est un roman doux, sensible, plein d'émotions. On est chamboulés, on passe du rire aux larmes, c'est un roman porteur d'espoir, une lecture qui fait du bien. C'est un roman plein de questions et de remises en question où le vivre ensemble n'est pas simplement une belle phrase toute faite, chaque jour ce vivre ensemble est parfois mis à rude épreuve, mais les obstacles se franchissent grâce à l'amour qui habite chaque membre.

Laura Trompette rend hommage au personnel et bénévoles des SPA, j'imagine à quel point ce doit être dur de s'occuper de ces pauvres bêtes lâchement abandonnées.

On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas.

Laura Trompette met en valeur les familles d'accueil dont on ne parle jamais assez et la famille LEON est exceptionnelle et admirable à tous points de vue. On se laisse porter, j'ai envie de dire bercer, par les mots de l'auteure, qui nous enveloppent de douceur. C'est un magnifique livre, une ode à la vie, à la famille, à l'espoir. Un Hymne à la condition animale dont on pourrait dire encore tellement de choses.

Merci à l'auteure pour cette belle histoire qui réconcilie avec l'humain. Tout n'est pas perdu.



Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais lire ce livre depuis longtemps, puis en allant faire un tour à la médiathèque sur quoi je tombe "Vies chien" de Laura trompette.
Les histoires de Laura me ravit à chaque fois je suis passé de rire aux larmes.
Laura aborde toujours less sujets de ses romans de façon très juste, réaliste et plein d'émotion.
Une fois de plus laura m'a conquise avec " Vies de chiens"
.Les personnages sont attachants et l'histoire est à la fois prenante et surtout plein d'espoir. Je n'en dis pas plus je vous laisse découvrir le roman par vous-même
Commenter  J’apprécie          30
Si vous ne lisez pas ce livre, vous serez maudits en amour pendant 2387 ans, vous vous lèverez tous les matins du pied gauche jusqu'à la fin de votre vie et un bébé chien mourra. Etes-vous à ce point cruels envers les animaux ?

En plus, il y a une très belle chanson écrite tout spécialement pour aller avec… Je dis ça, je dis rien...
La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Vies de chien m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. L'histoire est touchante, émouvante et positive. On sent de suite que Laura Trompette aime les animaux, elle décrypte les attitudes, les émotions avec justesse et précision et quand on possède un animal on ne s'y trompe pas. Elle semble très bien connaitre aussi les humains et notamment ceux qui sont famille d'accueil et qui n'hésitent pas à recueillir pour quelque temps des adolescents sont souvent délaissés, en quête d'amour et l'on s'aperçoit à la lecture de ce livre que les animaux et les humains savent très bien vivre ensemble parce qu'ils ont en commun le même besoin d'écoute, d'amour et de reconnaissance.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli roman qui nous fait entrer dans le monde pas très drôle des chenils de la SPA et des familles d'accueil. Un livre vraiment fait pour les ados, qui peut leur ouvrir les yeux de façon bienveillante sur la nécessité d'accueillir de petits esseulés (enfants ou animaux!) et sur la force de l'empathie.
En tant qu'adulte, j'ai un peu tiqué sur l'écriture au présent, les dialogues façon SMS et les bons sentiments trop explicites.
Commenter  J’apprécie          21
Maël, quatorze ans est un jeune garçon qui erre dans le système de l'aide sociale depuis de nombreuses années. Tom quant à lui est un jeune bouledogue qui suite au décès de sa maîtresse se retrouve à la SPA. Les chemins de Tom et Maël vont se croiser au sein d'une même famille composée de Jacques, Alicia et leur fils Pierre et la cohabitation au sein de celle-ci ne se fera pas si aisément que ça.

J'avais lu il y a quelques mois le titre C'est toi le chat de Laura Trompette que j'avais aimé, en tombant en librairie sur cet autre titre, Vies de chien, j'ai eu alors très envie de découvrir celui-ci.

Maël, Tom, mais aussi Jacques, Alicia et Pierre sont les personnages dont on fait connaissance à travers Vies de chien. Maël et Tom ont ce petit point commun, celui de chercher une famille stable pour s'y épanouir. À eux 5, ils forment alors une sacrée tribu qui doit s'apprivoiser, cohabiter et apprendre à s'apprécier.

En ouvrant Vies de chien, je ne m'attendais pas vraiment à suivre en parallèle autant de personnages. Au fil des chapitres, on jongle entre chacun, nous permettant de tous les découvrir chacun leur tour, de comprendre le point de vue de chaque membre de cette "famille" et surtout de tous les apprécier au final.

L'histoire de ce roman, c'est l'histoire de ces enfants qui cherchent une place au sein d'une famille d'accueil, qui veulent pour une fois avoir une vraie importance et une appartenance à un clan. Ce sont toutes ces étapes pour apprendre à connaître ceux qui nous accueillent, réussir à s'entendre avec les autres et à trouver sa propre place. Mais Vies de chien, c'est aussi l'histoire de ces chiens qui finissent à la SPA, pour une raison ou une autre, et qui à leur tour espèrent et cherchent une nouvelle famille.

Avec simplicité, mais tout autant de justesse, Laura Trompette aborde donc des thèmes profonds, des sujets de société qui peuvent toucher chaque lecteur. L'auteure use d'une écriture simple, mais touchante, parfois ponctuée de quelques notes d'humour. On se laisse porter au fil des pages par son histoire, on est embarqué par le fait de passer d'un personnage à un autre sans se lasser.

Vies de chien est un roman vraiment très agréable à lire. Ça se lit facilement, on sourit face aux pensées et aventures de Tom, on est touché par l'histoire de Maël, cet adolescent qui cherche sa place sans en prendre trop non plus... J'ai vraiment passé un bon moment grâce à Laura Trompette, c'est un livre qui fait du bien à lire et dont on ressort avec le sourire aux lèvres. Alors vraiment, si vous n'avez pas encore découvert l'auteure, je vous conseille de vous laisser tenter par ce titre.

Vies de chien de Laura Trompette est disponible aux Editions J'ai Lu.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Première découverte de la plume de cette auteure et pas des moindres ! J'ai tout de suite accroché à son style simple et sans fioriture, ainsi qu'à l'idée originale d'exprimer le point de vue d'un chien.

On est donc immergé dans la vie de Tom, un petit bouledogue français d'un an, qui se retrouve à la SPA, lors du décès de sa maîtresse : cette partie m'a beaucoup touché car l'auteure à la capacité de trouver les mots justes ; Puis, son adoption au sein d'une famille pas comme les autres avec laquelle il va devoir composer, en essayant de lier ses membres les uns aux autres. Nous découvrons ces derniers tour à tour à travers leurs différents points de vue et celui des uns et des autres. Chacun à leur manière, je les ai trouvé attachants.
D'un côté, on a Maël, un adolescent solitaire, qui a dû se débrouiller seul dès son plus jeune âge, suite à la maladie mentale de sa mère. J'ai apprécié sa douceur, sa poésie. Il débarque dans cette famille, tout comme Tom, et a du mal à aller vers les autres au collège, ainsi qu'à trouver sa place auprès de Pierre, son frère d'adoption, qui le jalouse.
Au début, j'ai eu du mal avec ce dernier, Pierre, car tout semble lui être dû mais on finit par comprendre son comportement envers Maël. En effet, il a toujours eu ses parents rien que pour lui et doit désormais partager, d'autant plus qu'il est fils unique. On sent qu'il a peur de perdre cet acquis, l'amour que lui porte ses parents. le déménagement suite aux ennuis professionnels de son père n'arrange, d'ailleurs, rien, et il va goûter au revers de la médaille. Cela va le changer...
Nous avons également Jacques et Alicia. J'ai été conquise par ce couple car malgré leurs problèmes d'adulte, ils dégagent une certaine sérénité, de tendresse, et sont prêts à tout pour que leur nouvelle famille fonctionne.

Pour conclure, cette tranche de vie m'a fait fondre grâce à ses personnages attachants et les sujets sensibles (maladie, décès, reconversion professionnelle, déménagement, abandon, amitié, premiers amours,...) que l'auteure aborde. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre riche en émotion qui des les premières pages donne envie de se rendre a la spa pour venir en aide à un Tom, le récit arrive à capter jusqu'à la dernière page en traitant de sujets plutôt dur sans plonger dans le mélodrame étouffant j'ai également apprécié le clin d'oeil de l'auteur envers son précédent livre c'est toi le chat bref un vrai régal littéraire que je garde à portée de main
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..