Critique de Ziliz

Où l'on voit que pour "sauver la planète" (ou notre place dessus), même les meilleures volontés se heurtent à pas mal de blocages, dont la mauvaise foi.
Pour le dessin, pas de doute, c'est du Tronchet : des personnages toujours aussi carrés & épais, qui me renvoient immanquablement au pathétique Jean-Claude Tergal des 90's et à ses aventures lourdaudes.
Pour les idées, j'attendais mieux, plus fort, plus fin, façon 'Robinsons père & fils', 'Le Fils du Yéti', du même auteur.
On a ici un gag assez gentillet par page, autour d'une bonne résolution écolo. En général, dans le couple mis en scène, monsieur est bourrin, égoïste et attaché à son confort, tandis que madame se montre plus sage, raisonnable & altruiste :
« - Elle : Non ! On va pas 'tous crever'... On va tous devoir changer de façon de vivre...
- Lui : Ouais, bon... Ça revient au même... »
Malgré ce manque de mordant, et ces gags trop simplistes, ça forme un ensemble plutôt complet sur les façons d'aborder la question à notre échelle, individuellement.
Comme le dit Pablo Servigne en préface : « Alors merci Didier pour ton oeuvre sensible, pour cet album, pour ces grosses blagues tout en finesse, pour ce décalage qui recentre, pour ce recul qui fait avancer, pour cette légèreté qui permet d'arriver à voir en face la profondeur, pour ce rire qui craquelle les pouvoirs et les peurs. »
Je suis d'accord, sauf sur le 'sensible' et la 'finesse'.