Critique de bdelhausse

Ralph Azham est la tête de turc de tout le village. Il subit les assauts de tout le monde et les punitions ne sont jamais assez sévères selon le Conseil. Quoi qu'il dise ou fasse, il est rejeté.

Ralph Azham est différent. Il a un humour et une philosophie de vie assez décalés. Mais aussi, il a un pouvoir, comme tout le monde ou presque, mais il n'est pas l'Elu. du moins le pense-t-il, car officiellement il a été présenté pour être testé alors qu'il était enfant et a été rejeté. Alors que sa soeur n'est jamais revenue. Sa vie est une longue succession de rejets. D'autant que pour tout le monde, son pouvoir se borne à savoir combien d'enfants a eu la femme qu'il regarde, ou qui est le père, ou si la jeune fille n'est plus vierge... Clairement un pouvoir qui ne sert à rien, sauf à accumuler les ennuis...

Le monde autour du village est un monde de chaos, de guerre, d'invasions. le roi d'un côté. L'envahisseur de l'autre.

Lors d'une tentative pour défendre le village, Ralph découvre qu'il a un autre pouvoir, bien plus redoutable: celui de voir les morts que la personne qu'il regarde a occasionnés. Et ces morts, invisibles aux yeux de tous sauf de Ralph, peuvent se matérialiser et infliger à leur meurtrier les pires sévices...

C'est de l'heroic fantasy assez originale, mélangeant les rouages classiques avec une approche toute personnelle, "à la Trondheim", donc. On est pas loin de Lapinot. Ou de Donjon.

J'avoue avoir été rebuté par les dessins au départ. Puis j'ai été séduit par l'esprit, l'ambiance, la succession d'événements (cela déboule en permanence), les dialogues... tout cela est un pur ravissement. Alors on s'habitue aux dessins et on n'y fait plus attention.

L'interrogation qui sert de titre fait suite à des révélations importantes que Ralph se prend en pleine tête... C'est une réflexion très profonde, qui cadre bien avec une certaine forme de tendresse qui parsème ce tome, et qui en fait un (presque) coup de coeur. Trondheim a décidément bien des cordes à son arc.