Critique de Danael

Le titre de ce roman évoque pour moi le principe très particulier d'intitulation chez Magritte pour qui le titre ne devait jamais être un simple doublon linguistique de ce que figurait le tableau mais plutôt une création poétique. Nous y sommes avec Troost, un titre décalé dans lequel vous ne saurez pas "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité des cannibales sans jamais oser le demander" ;-)
Maarten et Sylvia quittent les États-unis pour les îles Kiribati, dans un atoll dont toutes les nuances de bleu et de vert combleraient un peintre. le hic, c'est que la vie quotidienne dans l'atoll en question promet, pour un américain urbain habitué à certaines commodités (eau courante, toilettes, soins médicaux, diversité alimentaire, électricité, réseaux de communication...) de gros efforts d'acculturation et un cocktail savamment dosé de fatalisme, de philosophie et de "système débrouille". Hypocondriaques, phobiques des rats, poux de mer, cafards, vers et chiens féroces s'abstenir !
Le roman, drôle et décalé, souffre à mon sens de quelques bonnes longueurs. Mais l'ensemble est vraiment plaisant.
Quels sont les romans humoristiques qui vous ont le plus séduits ?