Critique de POY1

POY1
02 décembre 2023
Kiribati, Kiriba quoi ? Un fromage ? Non ! Une ville ? Non ! Un pays ? Oui !!

Kiribati est un état ilien du Pacifique, et non un pays africain. Pour le trouver, rien de plus simple. Une carte de l'Océan Pacifique. Vous vous placez sur la ligne de l'Equateur et là vous posez votre doigt au milieu de l'Océan, vous y êtes ! Un chapelet d'atolls polynésiens, autrefois appelés îles Gilbert. Ancienne possession britannique, Kiribati est indépendante depuis 1979. Son drapeau porte le rouge de l'Angleterre, les vagues bleues de l'Océan, le blanc du sable des atolls, un soleil au nombre de branches égal à celui des iles qui composent Kiribati et enfin un oiseau doré, une frégate, symbole du pays. Ca vous donne envie ? Je continue.

L'auteur est d'origine néerlandaise, comme le fait ressentir son nom et son prénom. Il est également tchèque, comme son nom et son prénom ne le font pas deviner. Parti aux Etats-Unis à 6 ans, il est de nationalité américaine. Il connait bien l'Europe pour être allé voir son Papy à Prague avant et après la fin de la Guerre froide. Il est journaliste de formation, il a eu l'occasion de se rendre en ex-Yougoslavie pour couvrir la guerre ethnique des années 90. Il est marié à Sylvia, californienne, américaine donc, très écolo, un peu bobo. Ces deux là s'ennuient dans Washington. Alors, quand Sylvia reçoit une proposition de direction d'une association humanitaire pour Kiribati, ils sautent dans plusieurs avions pour aller où peu vont, voire pas, Kiribati.

Kiribati, une formule magique pour un paradis ? Lagon bleu, poissons et homards grillés, la nature simple, des gens gentils, paix sur Terre et joie dans les coeurs ? Pas tout à fait. Maarten Troost relate avec beaucoup d'humour, l'histoire de leur couple, Tintin américains à Kiribati. Parce que le paradis n'est pas tout à fait là. L'auteur, outre la description de leurs aventures cocasses parvient à nous captiver par le sérieux de certains sujets : la mondialisation, l'opposition entre tradition et modernité, la corruption, l'écologie mais aussi l'Histoire de ce pays, les relations sociales et l'état économique. Tout cela d'un air de ne pas y toucher. Finalement, le couple restera deux ans à Kiribati, ce qui est loin d'être le cas pour tous les étrangers. Ils auront appris beaucoup sur eux.

Vous l'aurez compris, passé le cadre idyllique de la carte postale, ces deux ans n'ont pas été de tout repos. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ce livre passe beaucoup plus de messages qu'il n'y parait. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi « la vie sexuelle des cannibales », titre identique en anglais, si ce n'est que l'on sait que les occupants actuels ont mangé les précédents et que le sexe est important sur Kiribati. En tous les cas, j'ai passé un excellent moment de détente et de découverte, cela vaut le détour. de là à aller à Kiribati… je ne pense pas.