Cpe (Edition) (28/02/2015)
Des années 1750, au cours desquelles les Lumières s’affirment, jusqu’aux grondements de la Révolution de 1789, c’est une série de transformations sans précédent que les Chapelin, famille de paysans, et les de Nuys, comtes et aristocrates, devront affronter. Le jeune Antoine Chapelin, fils du paysan Martin, découvre les guerres du Canada et l’éducation des Lumières – en agronomie comme en politique. Le comte Louis de Nuys, pour sa part, rêve de gloire…

... >Voir plus
Dans le premier tome de cette trilogie "Le temps des blés", que je n'ai pas lu, le récit évoquait l'histoire dans la première moitié du XVIIIe siècle donc sous le règne de Louis XV, d'un village fictif Louvet que l'on peut penser être entre Châteauroux et Bourges. En plus l'auteur évoquait les faux-sauniers qui étaient si nombreux à jouer de l'énorme différence de prix du sel entre le Berry et le Poitou, il a déclaré à ce propos :

« À la fin de mon texte, je fais un petit clin d'oeil à la Brenne en parlant des contrebandiers qui venaient s'y cacher et y faire du trafic de sel à la barbe des gabelous ».

Deux familles, l'une paysanne les Chapelin et l'autre appartenant à la noblesse les de Nuys s'affrontent au milieu d'un univers où peut sévir la famine et où la sorcellerie et les superstitions trouve une bonne place.

Pour ce second tome, l'action démarre en 1753avec une vision d'Antoine Chapelin en train de braconner. Celui-ci a perdu ses dernières années une bonne partie de sa famille proche et a dû confier ses deux fils à des laboureurs aisés de sa parenté. Après avoir lu un ouvrage décrivant des voyages en Asie et Océanie il décide de s'engager dans l'armée car il pense qu'il y a là une possibilité de voyager. Ceci va l'amener au Canada et on va vivre avec lui les dernières années de la présence des sujets du roi de France en Amérique du nord.

Il s'agit là de la première partie de l'ouvrage qui se clôt en décembre 1760 par le retour de notre héros dans son village berrichon. Il y retrouve Dorsane, une femme maintenant mariée qu'il avait aimée avant son séjour outre-Atlantique. Cette seconde partie expose comment l'esprit des Lumières pénètre dans les esprits de certains Berrichons et quelles conséquences sociales et économiques il peut prendre, mais aussi la montée de l'impopularité de Louis XV et les espoirs que suscitent les débuts du règne de son prédécesseur. Voilà un roman historique où une riche intrigue est portée par le désir de sensibiliser réellement à une situation économico-sociale d'un temps qui va déboucher sur la période révolutionnaire. le troisième volume nous conduira jusqu'à 1825