Critique de garanemsa

Troyat Henri
La lumière des justes
Cinq volumes qu'il est préférable de lire l'un à la suite de l'autre.
Ces livres retracent aussi l'histoire de la venue du tsar en France lors de l'exil forcé de Napoléon, des décembristes, des goulags, et de la vie russe de l'époque, les riches comme les pauvres.
Encore quelque chose que j'aime l'histoire et dedans deux trois personnages inventés qui passe leur vie au travers de l'histoire vraie
D'ailleurs dans le prologue, il est bien certifié et j'ai pu vérifier que les cinq volumes retracent bien l'histoire pendant toute cette période et tous les personnages historique aussi.
Je ne reprendrais que le 4ème de couverture pour chacun sinon j'aurais des pages et des pages
1. Les compagnons du coquelicot
Par une tiède matinée du mois de mars 1814 le jeune lieutenant russe Nicolas Ozareff pénètre dans Paris avec les troupes coalisées qui vont occuper la capitale, il ne tarde pas de s'éprendre d'une jeune veuve, secrète, volontaire et hautaine
Sophie de Champlitte. Tout semble-t-il devrait séparer l'officier dévoué au Tsar Alexandre de la fière aristocrate française qui a subi l'empreinte de la révolution au point de conspirer contre Louis XIII
Le retour de Napoléon éloigne Nicolas avant qu'il ait pu obtenir le moindre mot d'espoir
Après Waterloo, il se retrouve soudain à Paris et court à la recherche de Sophie
Qu'est-elle devenue durant cette longue séparation
2. La Barinia
La belle et ardente Sophie jeune aristocrate française aux idées républicaines est devenue la barinia, l'épouse de Nicolas, Ozareff du barine, seigneur russe qu'elle a suivi dans son pays
Sa vie à Kachtanovka immense domaine où les paysans, moujiks, serfs sont parqués dans de misérables villages, constitue pour elle une extraordinaire expérience
Indignée par l'injustice de certaines coutumes russes, elle n'hésite pas à affronter son beau père, hallucinante figure de vieillard despotique mais qui finit par céder au charme de la jeune parisienne au point de jalouser son propre fils
Dévouée à tous Sophie apprend à lire au petit moujik Nikita qui l'adore en secret
Mais est-elle assez attentive aux sentiments de Nicolas, désoeuvré, il sent naître en lui pour la belle Daria Philippovna
3. La gloire des vaincus
A Saint Petersburg, en décembre 1825 Nicolas Ozareff tente avec ses amis, groupe d'aristocrates et de militaires ,généreux de renverser le régime autocratique pour imposer une constitution libérale
Rassemblés sur la place du Sénat, les décembristes sont décimés par les canons du futur tsar Nicolas Ier
Les survivants jetés dans les cachots de la forteresse Saint Pierre et Paul, seront pendus ou dépotés en Sibérie
Comment Sophie, qui vient d'apprendre l'infidélité de son mari réagira-t-elle à la nouvelle du danger qui la menace
Les méchants sont ceux qui s'opposent par la force au bonheur de l'humanité pour conserver leurs propres privilèges
4. Les dames de Sibérie
A six mille verste de Saint Petersburg, dans un village de Sibérie, Nicolas Ozareff a rejoint de jeunes nobles libéraux condamnés comme lui pour le coup d'état manqué du 14 décembre 1825
Bientôt le village perdu voit débarquer les épouses de certains condamnés femmes jeunes et belles portant des noms prestigieux et toute enfiévrées par l'esprit de sacrifice
Parmi les plus acharnées à combattre la discipline pénitentiaire se trouve Sophie, la femme de Nicolas
Elle s'efforce de soulager la détresse de son mari mais le souvenir de Nikita le jeune moujik qui lui vouait un amour si pur et si absolu a trouble au point que le conflit fini par éclater entre les époux
Dès lors, les péripéties se succèdent violentes, passionnées et c'est le bagne tout entier qui participe au drame
5. La fin des combats
Déporté pour sa participation à la révolte de 1826 Nicolas a trouvé la mort sur le lac Baïkal
Sa femme Sophie qui l'avait rejoint dans l'exil s'est profondément attachée à ses compagnons d'infortune et surtout au Dr Wolff, noble figure de médecin qui a su éveiller son estime et peut-être sa tendresse
Soudain, elle apprend que le tsar l'autorise à regagner la Russie
Quitter celui avec lequel elle songeait à rfaire sa vie la déchire, mais une faveur impériale ne se refuse pas
De durs combats attendent Sophie à Katchtanovka oµ son neveu, qu'elle avait laissé au berceau et qui a maintenant 25 ans règne en despote sur ses serfs
Une lutte à mort s'engage entre eux
De Sibérie en Russie et de Russie en France le lecteur suivra avec passion Sophie qui au seuil de la vieillesse retrouve les salons parisiens où la fête du second empire déroule alors ses fastes