J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt ans de cela et j'en garde un souvenir impérissable.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligement histoire, politique et sentiments et vous emporte dans la russie des tsars : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
1100 Pages pour raconter le destin de Sophie, bourgeoise française mais révolutionnaire qui s'éprend d'un jeune russe, Nicolas, après la désastreuse campagne de Russie. Celui-ci enjolé par la fougue de son amour pour cette parisienne, participera à un complot pour donner à son peuple les libertés de la France et ils se retrouveront en Sibérie pendant de longues années. Romanesque à souhait, on a du mal malgré tout à le laisser, belle écriture, détailée sur l'histoire, la vie à cette époque, la découverte de la Russie et de ses règles. Mais je ne sais pas si il restera dans le temps dans ma mémoire.
Belle et grande fresque historique de Henri Troyat, bien documentée et romancée, de lecture agréable.
On est vraiment plongé dans l'évolution de l'histoire de la Russie du 19ème siècle, en suivant la vie des deux héros, leurs relations avec les familles, amis et en traversant les pays respectifs, il y a de belles descriptions, des tensions et des sentiments bien sentis dans les multiples situations.
Je garde de cette saga romanesque un souvenir à la fois doux et brûlant, bien que je j'ai lu il y a plus de quatre ans. de la France à la Russie, de la Russie à la Sibérie, ce roman fait voyager, tant à travers le monde et le temps qu'à travers l'Histoire de deux pays étroitement liés. Sophie incarne tour à tour une France révoltée et une Russie pieuse et fidèle.
Henri Troyat signe un chef-d'oeuvre littéraire et historique!
Le cycle romanesque, en tant que création littéraire est une invention française. Les littératures étrangères peuvent, bien sûr nous proposer des trilogies (Dos Passos : USA), voire des tétralogies (Durrell : le Quatuor d'Alexandrie), il n'empêche que c'est bien chez nous que le phénomène est né, s'est installé et perdure encore de nos jours.
Sans remonter à Balzac (La Comédie Humaine) ou Zola (Les Rougon-Macquart), on peut dire que Marcel Proust est à l'origine du cycle romanesque moderne avec A la recherche du temps perdu. Suivront Romain Rolland (Jean-Christophe), Colette (Claudine), Jules Romains (Les Hommes de bonne volonté), Georges Duhamel (La Chronique des Pasquier) ou encore Roger Martin du Gard (Les Thibault). Plus tard apparurent les sagas écrites par Bernard Clavel (La Grande patience, Les Colonnes du ciel, le Royaume du Nord), Georges Emmanuel Clancier (Le Pain noir) Robert Sabatier (Les Allumettes suédoises), Maurice Druon (Les Rois maudits), Robert Merle (Fortune de France) … quelques noms et quelques oeuvres parmi tant d'autres….
Henri Troyat (1911-2007 s'est fait une spécialité de ce type d'ouvrage. Bien qu'il réussisse admirablement dans le roman isolé (L'Araigne - 1938, La Neige en deuil - 1952, Aliocha - 1991), ou la biographie (principalement des tsars, ou des écrivains russes), il s'épanouit pleinement dans les sagas en plusieurs volumes : Tant que la terre durera – 1947-1950, Les Semailles et les moissons – 1953-1958, La Lumière des Justes – 1959-1963 ou encore Les Eygletière – 1965-1967)
La lumière des justes est une pentalogie (ouvrage en 5 volumes) : Les Compagnons du coquelicot – La Barynia – La Gloire des vaincus – Les Dames de Sibérie – Sophie ou la fin des combats. Si vous aimez les romans historiques teintés de romanesque, vous ne serez pas déçus par cette saga qui commence en 1815 à l'entrée des Russes dans Paris après la chute de Napoléons.
Nicolas Ozareff, jeune officier russe, tombe amoureux de Sophie de Champlitte, la fille de ses hôtes. Il l'épouse et l'amène dans son domaine en Russie. Sophie apprend le métier de barynia (maîtresse de maison) et touche du doigt la misère du petit peuple russe. Nicolas, gagné aux idées progressistes (en partie grâce à sa femme), participe à une conjuration qui débouche sur l'émeute du 14 décembre 1825. Arrêté parmi les « décembristes » il est exilé en Sibérie, où Sophie fait le choix de le suivre. Les conditions de vie sont difficiles et Nicolas finit par mourir. Devenue veuve, Sophie rentre en France où elle est reçue comme une étrangère. Elle finit par repartir en Russie où elle retrouve son rôle de barynia.
Voilà en quelques mots le thème du roman. Je vous laisse imaginer toutes les aventures que vivent nos héros, les descriptions précises et saisissantes, la documentation énorme mais jamais pesante, et surtout ce portrait de femme admirable que brosse Troyat de notre barynia.
Bien évidemment, Troyat n'est pas Tolstoï, il ne cherche pas à l'être non plus. La Lumière des justes est un superbe roman historique, écrit de main de maître (Troyat est un merveilleux conteur), où l'on sent tout l'amour que porte l'auteur à sa terre natale (son vrai nom est Lev Tarassov, et il est né à Moscou). Il nous le fait partager, tout comme l'affection qu'il voue à ses personnages.
Le premier volume porte en exergue ; « La lumière des justes donne la joie » (Proverbes de Salomon, XIII, 9). Je ne sais pas si La Lumière des justes vous apportera la joie, mais je suis certain qu'elle vous apportera un réel plaisir de lecture.

Sans doute le roman historique le plus connu d'Henri Troyat qui nous a quittés il y a peu de temps. Un récit en plusieurs tomes qui nous conte l'histoire d'une artistocrate française du 19ème siècle qui va rencontrer un jeune officier russe après la défaite de Napoléon.
Elle va le suivre en Russie et s'adapter à un environnement qui lui est totalement étranger. Lorsque son mari, qui a participé à la conspiration des "décembristes" contre le tsar Nicolas 1er, sera déporté en Sibérie, elle le suivra et s'adaptera à sa nouvelle vie à Irkoutsk.
Une grande fresque historique, de beaux sentiments, un cadre historique passionnant. A lire et à relire.. je ne m'en lasse pas...
Troyat Henri
La lumière des justes
Cinq volumes qu'il est préférable de lire l'un à la suite de l'autre.
Ces livres retracent aussi l'histoire de la venue du tsar en France lors de l'exil forcé de Napoléon, des décembristes, des goulags, et de la vie russe de l'époque, les riches comme les pauvres.
Encore quelque chose que j'aime l'histoire et dedans deux trois personnages inventés qui passe leur vie au travers de l'histoire vraie
D'ailleurs dans le prologue, il est bien certifié et j'ai pu vérifier que les cinq volumes retracent bien l'histoire pendant toute cette période et tous les personnages historique aussi.
Je ne reprendrais que le 4ème de couverture pour chacun sinon j'aurais des pages et des pages
1. Les compagnons du coquelicot
Par une tiède matinée du mois de mars 1814 le jeune lieutenant russe Nicolas Ozareff pénètre dans Paris avec les troupes coalisées qui vont occuper la capitale, il ne tarde pas de s'éprendre d'une jeune veuve, secrète, volontaire et hautaine
Sophie de Champlitte. Tout semble-t-il devrait séparer l'officier dévoué au Tsar Alexandre de la fière aristocrate française qui a subi l'empreinte de la révolution au point de conspirer contre Louis XIII
Le retour de Napoléon éloigne Nicolas avant qu'il ait pu obtenir le moindre mot d'espoir
Après Waterloo, il se retrouve soudain à Paris et court à la recherche de Sophie
Qu'est-elle devenue durant cette longue séparation
2. La Barinia
La belle et ardente Sophie jeune aristocrate française aux idées républicaines est devenue la barinia, l'épouse de Nicolas, Ozareff du barine, seigneur russe qu'elle a suivi dans son pays
Sa vie à Kachtanovka immense domaine où les paysans, moujiks, serfs sont parqués dans de misérables villages, constitue pour elle une extraordinaire expérience
Indignée par l'injustice de certaines coutumes russes, elle n'hésite pas à affronter son beau père, hallucinante figure de vieillard despotique mais qui finit par céder au charme de la jeune parisienne au point de jalouser son propre fils
Dévouée à tous Sophie apprend à lire au petit moujik Nikita qui l'adore en secret
Mais est-elle assez attentive aux sentiments de Nicolas, désoeuvré, il sent naître en lui pour la belle Daria Philippovna
3. La gloire des vaincus
A Saint Petersburg, en décembre 1825 Nicolas Ozareff tente avec ses amis, groupe d'aristocrates et de militaires ,généreux de renverser le régime autocratique pour imposer une constitution libérale
Rassemblés sur la place du Sénat, les décembristes sont décimés par les canons du futur tsar Nicolas Ier
Les survivants jetés dans les cachots de la forteresse Saint Pierre et Paul, seront pendus ou dépotés en Sibérie
Comment Sophie, qui vient d'apprendre l'infidélité de son mari réagira-t-elle à la nouvelle du danger qui la menace
Les méchants sont ceux qui s'opposent par la force au bonheur de l'humanité pour conserver leurs propres privilèges
4. Les dames de Sibérie
A six mille verste de Saint Petersburg, dans un village de Sibérie, Nicolas Ozareff a rejoint de jeunes nobles libéraux condamnés comme lui pour le coup d'état manqué du 14 décembre 1825
Bientôt le village perdu voit débarquer les épouses de certains condamnés femmes jeunes et belles portant des noms prestigieux et toute enfiévrées par l'esprit de sacrifice
Parmi les plus acharnées à combattre la discipline pénitentiaire se trouve Sophie, la femme de Nicolas
Elle s'efforce de soulager la détresse de son mari mais le souvenir de Nikita le jeune moujik qui lui vouait un amour si pur et si absolu a trouble au point que le conflit fini par éclater entre les époux
Dès lors, les péripéties se succèdent violentes, passionnées et c'est le bagne tout entier qui participe au drame
5. La fin des combats
Déporté pour sa participation à la révolte de 1826 Nicolas a trouvé la mort sur le lac Baïkal
Sa femme Sophie qui l'avait rejoint dans l'exil s'est profondément attachée à ses compagnons d'infortune et surtout au Dr Wolff, noble figure de médecin qui a su éveiller son estime et peut-être sa tendresse
Soudain, elle apprend que le tsar l'autorise à regagner la Russie
Quitter celui avec lequel elle songeait à rfaire sa vie la déchire, mais une faveur impériale ne se refuse pas
De durs combats attendent Sophie à Katchtanovka oµ son neveu, qu'elle avait laissé au berceau et qui a maintenant 25 ans règne en despote sur ses serfs
Une lutte à mort s'engage entre eux
De Sibérie en Russie et de Russie en France le lecteur suivra avec passion Sophie qui au seuil de la vieillesse retrouve les salons parisiens où la fête du second empire déroule alors ses fastes

Magnifique fresque historique autant que superbe histoire d'amour, Troyat a enchanté mes soirées d'étudiante par ce roman qui a accompagné mes révisions en fin de 1ère année de licence. Ce fut la découverte de la Russie tsariste en fin de règne, de ses relations culturelles avec la France. Et une si belle histoire d'amour!!!
Une belle saga qui nous plonge entre France et Russie au XIXeme siècle. On suit le destin de Nicolas, russe, et de son épousé Sophie française tous deux portes par leurs idées libérales qui vont les entraîner au bagne en Siberie. Leur vie est très intéressante et les personnages secondaires sont bien détaillés. Par contre, l'intérêt est différent entre les cinq livres qui forment la saga. J'ai beaucoup apprécié les deux premiers et le dernier, mais les deux autres m'ont semblé longtemps a lire.
Ce roman historique nous fait aimer l'histoire et nous rappelle que les liens entre la Russie et le reste de l'Europe sont très étroits. le personnage de Sophie nous transporte à travers un pays fascinant dont l'histoire est jalonnées de troubles. La série télévisée était excellente et m'a donné le goût du livre.