Critique de Crazynath

Sophie ou la fin des combats est le dernier tome de la série « La lumière des justes « de Henri Troyat.
Nous retrouvons Sophie en Sibérie, 17 ans après la fin du tome précédent. Veuve, elle a trouvé un équilibre dans sa vie et son entourage. Et tout à coup, elle apprend que le tzar la gracie et lui permet de retourner en Russie dans sa propriété, Kachtanovna.
Une grâce du tzar ne se refuse pas évidemment, surtout qu'elle risque de créer un précédent préjudiciable aux autres décembristes et leur famille.
Sophie retourne donc dans la propriété familiale des Ozareff pour y rencontrer son neveu qui finalement se révèle être un parfait inconnu pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode. Sophie se révèle une héroïne touchante et terriblement attachante. de la Sibérie à la Russie, puis de la Russie à son retour en France où elle va découvrir le second Empire, elle reste intègre et fidèle à ses principes et idées même si elle s'est tempérée.

Au revoir Sophie Ozareff. Que ce soit vous ou tous les autres personnages que vous avez côtoyé, j'ai aimé vous suivre dans vos aventures qui m'ont permis de me replonger dans une période de l'histoire que je ne connaissais pas très bien .