J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
Sophie ou la fin des combats est le dernier tome de la série « La lumière des justes « de Henri Troyat.
Nous retrouvons Sophie en Sibérie, 17 ans après la fin du tome précédent. Veuve, elle a trouvé un équilibre dans sa vie et son entourage. Et tout à coup, elle apprend que le tzar la gracie et lui permet de retourner en Russie dans sa propriété, Kachtanovna.
Une grâce du tzar ne se refuse pas évidemment, surtout qu'elle risque de créer un précédent préjudiciable aux autres décembristes et leur famille.
Sophie retourne donc dans la propriété familiale des Ozareff pour y rencontrer son neveu qui finalement se révèle être un parfait inconnu pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode. Sophie se révèle une héroïne touchante et terriblement attachante. de la Sibérie à la Russie, puis de la Russie à son retour en France où elle va découvrir le second Empire, elle reste intègre et fidèle à ses principes et idées même si elle s'est tempérée.

Au revoir Sophie Ozareff. Que ce soit vous ou tous les autres personnages que vous avez côtoyé, j'ai aimé vous suivre dans vos aventures qui m'ont permis de me replonger dans une période de l'histoire que je ne connaissais pas très bien .

J'ai presque regretté d'avoir fini cette saga....Les personnages vont me manquer! Dans ce dernier tome, le lecteur suit la vie de Sophie, veuve, 17 ans après la fin du 4e tome. Quel poids, celui de la bureaucratie russe! Finalement Sophie revient en France, mais, comme beaucoup d'expatriés, elle ne se sent plus à l'aise dans son pays, pensant sans cesse à la Russie, et à tous les amis qu'elle y a laissé. Encore une fois, Henri Troyat ne déçoit pas! Un livre très bien écrit, qui décrit avec finesse des sentiments qui paraissent contraditoires, mais finalement ne le sont pas. Je recommande vivement cette saga, d'autant plus, qu'en ce moment, elle est d'une actualité surprenante....
Un superbe livre qui continue la saga de l'auteur et ou l'on retrouve tout ce qui fait le sel de l'ensemble,la connaissance parfaite de l'auteur du contexte, la crédibilité des personnages, les sentiments vrais et le rythme constant: une saga qui ne faiblit pas, un livre a decouvrir.
Sophie, épouse de Nicolas Ozareff, a été exilée comme lui en Sibérie. Avec la perte de son mari, la courageuse Française continue de vivre dans cette contrée qu'elle a d'abord jugée si hostile avant de bénéficier d'une amnistie qui lui permet de revenir en Russie. Elle y retrouve la grande propriété où son mari avait grandi. Son neveu, Serge, traite durement ses serfs et s'en prend à elle. Sophie retourne donc à Paris avant de comprendre que la Russie est sa terre. Un grand souffle passe dans ce texte magnifique ! Henri Troyat est, outre un conteur hors pair, un historien passionné et un grand peintre de l'âme humaine.
Magnifique !

Excellent. Ici, Troyat nous informe des relations franco-russe sous le secon empire.