Critique de clauclau28

Sarabosse est un jeune homme timide qui écrit et rêve de voir son livre publié et aimé pour sa littérature. Pourtant, il préfère rester seul chez lui ou travailler dans une préfecture, labeur qui lui convient parce qu'il travaille dans l'ombre. Parfois, Sarabosse devient Saragosse et il est prêt à tout.
Derrière son masque, Valentin se cache, essaie de se faire connaître ; il va même jusqu'à fréquenter les salons littératures où tout n'est que faux-semblant. Tout cela est possible grâce à une femme divorcée de quinze ans son aînée. Elle restera sa bienfaitrice en le faisant connaitre.
Cependant, ce n'est que cinquante ans après sa mort qu'il deviendra un auteur connu et reconnu. Adrien, son neveu qui cherchera à recoller les morceaux de sa vie. Il fait revivre l'écrivain. Mais, qui était-il exactement ? Et pourquoi s'est-il suicidé ?
C'est dans un jeu de miroirs qu'il apparaît. Où se trouve la vérité de ce personnage, de sa vie ?

Ce roman est remarquable à bien des égards. Très bien écrit, il reste une énigme, l'énigme de sa vie. Il était tout simplement en avance sur son temps. J'ai vraiment beaucoup aimé. Henri Troyat est vraiment un auteur qui est très fort. Son écriture varie beaucoup suivant ce qu'il veut exprimer. Très littéraire, ce roman n'a par exemple rien à voir avec "Youri" ou la suite des trois petits "Viou" où son écriture est plus simple bien que toujours subtile, car il se met à la place d'enfants. Plus poétique et proche des romans du terroir, l'écriture des "Semailles et des moissons" n'a rien à voir non plus. Il est rare de trouver un auteur dont l'écriture varie à ce point suivant ce qu'il veut exprimer.