Critique de Saturne76

J'aime chez Henri Troyat l'imagination époustouflante pour créer des personnages complexes et intéressants. Leurs états d'âme deviennent un peu les nôtres. Ils nous surprennent pourtant avec des changements d'humeur inattendus mais crédibles.

J'aime aussi la qualité du travail documentaire qui nous fait vivre une époque comme si on y était. Troyat a pour la Russie l'avantage d'une double culture mais son travail de recherche historique est vraiment impressionnant. Cette fois, ce sont les années de la 1ère guerre mondiale vues depuis la Russie et surtout les prémisses de la Révolution de 1917 où l'auteur a l'intelligence de présenter plusieurs points de vue, du tsariste le plus fidèle au révolutionnaire anarchiste en passant par le révolutionnaire modéré. Troyat n'idéalise aucun camp, il n'en ridiculise aucun. Au contraire, il nous les montre avec honnêteté intellectuelle, sans rien négliger de leur idéaux ni de leurs travers.

Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? J'avoue que les longueurs (sauf sur la fin) m'ont parfois rebuté, j'ai fait de fréquentes pauses dans ce petit pavé dont j'ai étalé la lecture sur un mois, ce qui est tout à fait inhabituel pour moi, même lors d'un voyage où j'avais peu de temps à consacrer à la lecture. Je lirai le tome suivant mais pas tout de suite… Envie de lire autre chose pour m'aérer les méninges !