AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chemin est le but (16)

Le repère de shamatha (tranquillité de l'esprit) est la respiration. La recommandation traditionnelle est basée sur l'idée de mélanger l'esprit et le souffle. Cela signifie que vous "êtes" le souffle. Votre souffle sort et vous sortez. Votre souffle se dissout dans l'atmosphère et vous vous dissolvez dans l'atmosphère. Puis vous lâchez prise complètement. Vous oubliez même la pratique de la méditation à ce stade.
Commenter  J’apprécie          60
Nous avons fait l'expérience de la douleur, de l'inconfort, parce que nous avons échoué à communiquer avec l'harmonie des choses telles qu'elles sont. Nous n'avons pas vu les choses telles qu'elles sont, précisément, directement, exactement, et de ce fait, nous avons fait l'expérience de la douleur.
Commenter  J’apprécie          190
Il y a un point de vue intéressant que personne n'a expérimenté, c'est que nous pouvons nous asseoir sur un coussin sans aucun motif, absolument aucun. C'est extravagant. Personne ne ferait jamais cela. Nous ne pouvons même pas y penser. C'est impensable. C'est terrible – nous perdrions notre temps.

Eh bien nous y voici – perdre notre temps. Elle est bien bonne, celle-là, perdre notre temps. Donnons du temps au temps. Qu'il soit perdu. Créons du temps vierge, du temps non contaminé, du temps inaltéré par l'agression, la passion et la vitesse. Créons du pur temps. Asseyons-nous et créons du pur temps.
Commenter  J’apprécie          60
« Prends ta veste, on va faire un tour et voir ce qui se passe dans l’univers ». Chögyam Trungpa.
Commenter  J’apprécie          10
_ Étudiant : Pour revenir à la question de la solitude, êtes-vous en train de dire que chacun voit sa solitude en quelqu’un d’autre ? Et, si vous le dites, cela conduit-il à la conclusion que l’on ne se libère jamais de la solitude en étant avec quelqu’un d’autre ?
_ C. Trungpa : C’est juste. Et la solitude peut s’élever aussi haut que l’éveil, ce qui est une plus grande solitude. Sans espoir, hein ?
_ Étudiant : Juste une emmerde.
_ C. Trungpa : Peut-être une emmerde transcendantale, à vrai dire.
Commenter  J’apprécie          10
Très simplement, l’idée des voeux de refuge est de devenir bouddhiste. Cela implique que l’on ignore les chemins de traverse. A partir du moment où vous prenez les voeux, vous prenez un chemin étroit et direct. Vous n’êtes plus fasciné par les chemins de traverses, fini le lêche-vitrines. Plus question de chercher autre chose dans le commerce.
Commenter  J’apprécie          10
Sans le moindre doute, la méditation est la seule voie pour nos débuts sur le sentier spirituel. C’est la seule voie. LA voie.
La méditation est un moyen de réaliser la vérité fondamentale, selon laquelle nous pouvons nous découvrir nous-mêmes, nous pouvons travailler sur nous-mêmes. Le but est le chemin et le chemin est le but. Il n’y a aucun autre moyen d’atteindre la santé fondamentale que la pratique de la méditation. Absolument aucun. La preuve en est que durant deux mille cinq cents ans depuis l’époque du Bouddha, les gens ont atteint la libération au moyen de la pratique de la méditation. Ce n’est pas un mythe. C’est la réalité. Cela a vraiment existé; cela a marché, cela s’est produit, cela marche, cela se produit. Mais sans la pratique de la méditation, pas moyen.
Commenter  J’apprécie          10
On ne médite pas, on est dans un état de méditation. Méditer ne fait pas partie du vocabulaire bouddhiste, méditation si. Selon le bouddhadharma, la méditation est un simple facteur. On ne médite pas, on est juste en méditation. Dhyana se réfère au fait d’être dans un état de dhyana plutôt que de « dhyana-iser ». La méditation dans ce cas n’a ni objet, ni but, ni repère. Il s’agit simplement d’individus qui veulent se discipliner, pas pour plaire à Dieu, à Bouddha, à leur professeur, ou à eux-mêmes. Plutôt, on s’assied simplement sans but, objet ni motif, sans rien du tout. Absolument sans rien. On s’assied seulement.
Commenter  J’apprécie          40
C’est fantastiquement puissant. Cela surclasse la bombe atomique. C’est extraordinairement puissant de décider juste de s’asseoir, de ne pas traîner, mais juste de s’asseoir sur un coussin de méditation. Une attitude aussi brave, un engagement aussi merveilleux, c’est magnifique. C’est très sain, extraordinairement sain.
Commenter  J’apprécie          20
S’asseoir est juste être là comme un rocher ou une tasse de café vide assise sur la table. Aussi la méditation n’est-elle pas considérée comme traîner, mais juste s’asseoir et être, simplement.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}