Critique de poirro

Give peace a chance est le deuxième tome d'un roman graphique de Marcelino Truong. J'ai découvert l'auteur par hasard en parcourant les allées du festival d'Angoulême il y a presque trois ans. A l'époque, Marcelino venait faire la promotion de son premier tome: une si jolie petite guerre. Comme souvent pour les romans graphiques, je me suis d'abord laissée guider par le dessin: les traits sont magnifiques et superbement colorés à l'aquarelle. J'ai tout de suite eu envie d'acheter le roman.
Point de vue scénario, Marcelino nous raconte son enfance. Fils d'un couple mixte, franco-vietnamien il jette sur la guerre du Vietnam plusieurs regards: celui d'un fils et petits fils de vietnamiens pro régime de Saigon, celui d'un enfant/ adolescent qui grandit en ne comprenant pas tout, puis de de plus en plus et celui d'un adolescent /jeune adulte confronté aux mouvements pour la paix, aux baba cools, aux mouvements gauchistes. Face à ces multiples enjeux, et en tenant compte de la charge émotionnelle qui est certainement liée à la rédaction de ce roman,l'auteur fait preuve de beaucoup de recul et de pédagogie. Enfin, la trame personnelle, tant sur les apprentissages liées à une vie d'expatrié, que sur les difficultés psychologiques de sa mère et sur les errances de son grand frère, est admirablement menée. Tout en finesse.
Au final, une lecture passionnante, à la fois sur le plan historique que personnel. Je recommande chaudement!