ISBN : 2207117944
Éditeur : Denoël (13/11/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
Marcelino Truong a six ans quand ses parents quittent le Vietnam où, depuis 1961, la présence américaine n’a cessé de s’intensifier. Après cette période chaotique, brillamment racontée dans Une si jolie petite guerre, sa famille s’installe à Londres. Pour Marco, son frère et ses deux sœurs, c’est la découverte d’un monde en pleine ébullition : le Swinging London des Sixties. Une jeunesse au son d’une musique nouvelle, celle des Beatles, des Stones et de Jimi Hendrix... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
celestineh
03 décembre 2016
Suite et fin du récit autobiographique de Marcelino Truong après Une si jolie petite guerre. La famille Truong a quitté Saigon pour s'installer à Londres.
Ces deux romans graphiques sont injustement méconnus car ils sont tous les deux une vraie réussite.
Le récit alterne les souvenirs personnels de l'auteur (l'enfance puis l'adolescence à Londres puis le retour en France) et le déroulement en parallèle de la guerre du Vietman. Bien que sa famille paternelle installée dans le Sud et proche du pouvoir en place soutenu par les Américains, son analyse est fine, loin de tout manichéisme et apporte un autre regard sur le conflit vietnamien. A l'inverse des jugements hâtifs des jeunes occidentaux, l'auteur essaye d'avoir un regard objectif et souligne que quelque soit sa motivation initiale, une guerre reste toujours sale et fera endurer de grandes souffrances à la population, quelque soit son camp.
Le dessin à l'aquarelle est beau.
Bref c'est vraiment de la BD de grande qualité qui devrait avoir un succès plus large.
poirro
15 août 2016
Give peace a chance est le deuxième tome d'un roman graphique de Marcelino Truong. J'ai découvert l'auteur par hasard en parcourant les allées du festival d'Angoulême il y a presque trois ans. A l'époque, Marcelino venait faire la promotion de son premier tome: une si jolie petite guerre. Comme souvent pour les romans graphiques, je me suis d'abord laissée guider par le dessin: les traits sont magnifiques et superbement colorés à l'aquarelle. J'ai tout de suite eu envie d'acheter le roman.
Point de vue scénario, Marcelino nous raconte son enfance. Fils d'un couple mixte, franco-vietnamien il jette sur la guerre du Vietnam plusieurs regards: celui d'un fils et petits fils de vietnamiens pro régime de Saigon, celui d'un enfant/ adolescent qui grandit en ne comprenant pas tout, puis de de plus en plus et celui d'un adolescent /jeune adulte confronté aux mouvements pour la paix, aux baba cools, aux mouvements gauchistes. Face à ces multiples enjeux, et en tenant compte de la charge émotionnelle qui est certainement liée à la rédaction de ce roman,l'auteur fait preuve de beaucoup de recul et de pédagogie. Enfin, la trame personnelle, tant sur les apprentissages liées à une vie d'expatrié, que sur les difficultés psychologiques de sa mère et sur les errances de son grand frère, est admirablement menée. Tout en finesse.
Au final, une lecture passionnante, à la fois sur le plan historique que personnel. Je recommande chaudement!
jauchatpitre
22 décembre 2015
Un grand plaisir de retrouver Marcelino Truong pour le 2ème tome de sa série de roman graphique autobiographique. Nous l'avions quitté enfant insouciant dans un Saigon en guerre, le voici maintenant à Londres, en plein swinging sixties. Une existence presque calme sur fond de rock ‘n' roll et de musique pop que vient ternir de manière récurrente le conflit et les mauvaises nouvelles du pays. Jeunes métisse Vietnamien confronté aux différences culturelles entre ses parents et un monde extérieur en pleine mutation et révolution des moeurs, confronté également au regard extrêmement politisé d'une Europe qui refuse d'envisager le conflit Vietnamien dans toute sa complexité préférant les slogans simplificateurs et envisageant même les Khmers rouges comme des libérateurs ! La petite histoire émouvante de Marcelino découvrant le monde de son regard tendre et espiègle en grandissant entre Londres, St Malo puis Paris, sa famille si attachante leurs rires et leurs drames par contraste avec la grande Histoire celle menée par les politiciens ,les grands du monde , là bas , au Sud Est de l'Asie
LivresLecomte
27 décembre 2016
Ce roman graphique est très beau, j'ai rencontré l'auteur qui me l'a dédicacé au salon du livre à Levallois (92) je ne connaissais pas ce auteur-dessinateur qui a un coup de pinceau si je puis dire très beau. J'ai d'ailleurs acheté Une si jolie petite guerre qui est le roman graphique qui précède celui-ci.
cdezingues
21 juin 2017
Un bel ouvrage, aux dessins magnifiques et aux propos subtils. On se perd parfois dans la description des différentes étapes de la guerre, mais ce roman graphique vaut largement le détour.

Les critiques presse (3)
Telerama13 janvier 2016
Entre émotion et page d'histoire.
ActuaBD28 décembre 2015
Marcelino Truong raconte d’une façon posée et simple dans cette autobiographie qui tient du roman d’initiation.
BDZoom04 décembre 2015
Un graphisme nerveux, acéré, où l’on retrouve aussi le charme et l’élégance de sa mise en couleurs, ce qu’il fait aussi à merveille pour nombre des couvertures d’ouvrages jeunesse qu’il illustre.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NievaNieva02 juin 2016
On découvrait les fastes de la télé anglaise et ses séries légendaires : Danger Man, The Avengers, Doctor Who, etc. J'entends encore le générique très kraftwerkien de Doctor Who simulant un instrument étrange, le thérémin.
— EX-TER-MI-NA-TE !! EX-TER-MI-NA-TE !!
— Soupir !
Videos de Marcelino Truong (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelino Truong
Marcelino Truong - "Une si jolie petite guerre" et "Give peace a chance" .Marcelino Truong vous présente son ouvrage "Une si jolie petite guerre, Saigon, 1961-63" et "Give peace a chance, Londres 1963-75" aux éditions Denoël Graphic. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/truong-marcelino-une-jolie-petite-guerre-saigon-1961-63-9782207111789.html http://www.mollat.com/livres/truong-marcelino-give-peace-chance-9782207117941.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/