AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Reproduction interdite (6)

Fabriquer un robot met en œuvre des processus industriels complexes et réclame des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés ; élever un clone, à l’opposé, tient davantage de l’agriculture et reste à la portée de simples paysans. Les compétences à réunir pour programmer un robot sont rares et onéreuses ; celles requises pour conditionner un clone sont rustiques, proches des méthodes de dressage des animaux ou d’instruction des militaires. De la même façon, les clones ne réclament pas d’autres soins que ceux dispensés au bétail, alors que l’exploitation et l’entretien des robots exigent du personnel hautement qualifié et des outillages sophistiqués.
Il ne fait donc pas de doute que l’économie plaide en faveur du clone.
Commenter  J’apprécie          110
Chapitre I


TOP SECRET-QR5931W
DE: Chuck
A : Big Joe - EYES ONLY
OBJET: Plan Fleshware. Exfiltration de Bill

Il nous faut d'urgence prendre une décision au sujet de ton agent.
Les psy du Département pensent qu'il perd les pédales et devient dangereux. Dieu sait que je hais ces types, mais pour une fois, j'estime qu'ils n'ont pas tort.
Par ailleurs, Fats s'oppose absolument à ta demande. Il affirme qu'on ne peut pas prendre pareil risque à ce stade de l'opération et je suis assez enclin à le croire.
J'entendrai une dernière fois tes arguments et ceux de Fats demain à 21h00 dans mon bureau. Je me déterminerai aussitôt après. Ma décision devra pouvoir être exécutée sous trois heures. Prends tes dispositions en conséquence.
En attendant, fais-moi tenir le dossier complet de l'opération.
Et, de grâce, Big Joe, d'ici à cette réunion, épargne-nous tes sermons: réserve tes dons de manipulateur à nos adversaires!
Commenter  J’apprécie          70
Il faut se garder d'arrêter trop tôt le compte d'une vie. Un événement peut toujours survenir, que nul n'espérait plus, et s'inscrivant au crédit ou au débit de la situation connue, bouleverser la physionomie du bilan.
Commenter  J’apprécie          20
Voyons, Simonot, on ne se tue pas par amour pour un clone !
Commenter  J’apprécie          10
3.2.1. Impact de l’opinion publique
Ce facteur est à la fois le plus déterminant – dans la mesure où une hostilité généralisée reviendrait à une interdiction pure et simple de l’activité envisagée par RSA – et le plus facile à contrôler. Pour cette raison, RSA attachera une très grande importance à la qualité de ses relations publiques, celles-ci représentant près de 18 % du budget prévisionnel d’exploitation. Seront particulièrement privilégiées les relations avec les journalistes de l’audiovisuel et de la presse web, ainsi que les blogs destinés aux femmes et aux jeunes.
L’accent sera porté sur la dimension humanitaire de cette activité, en exploitant les cas dramatiques non résolus par les méthodes de transplantation traditionnelles, ou encore ceux imputables à la pénurie d’organes, et en leur opposant les réussites obtenues grâce à RSA. Dans cet ordre d’idées, la société offrira gracieusement des organes aux pupilles de l’État ou aux enfants des pays en voie de développement.
À l’inverse, on atténuera les aspects de cette activité qui pourraient paraître choquants, par exemple sa dimension industrielle. On promouvra plutôt l’apparence de « laboratoire » ou de « clinique » de RSA, en masquant son caractère d’usine.
Des études sont en cours pour préciser la thématique de cette politique d’image.
[...]
Toutefois, dans le but de désamorcer les préventions résiduelles des autorités spirituelles ou philosophiques et de promouvoir une image de haute tenue morale, RSA créera un comité international d’éthique, dont le rôle sera de conseiller le P-DG de la société sur les cas litigieux, et dont les membres, désignés par leurs institutions d’origine (Églises, Académie de médecine, ordre des médecins, Ligue des droits de l’homme), seront indemnisés de façon significative par RSA. Dans le même ordre d’idées, la société créera une fondation pour la recherche en éthique qui financera substantiellement les travaux des principaux leaders d’opinion du domaine et distribuera des bourses à leurs chercheurs. Le budget de cette fondation sera financé par un prélèvement proportionnel aux bénéfices de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Car, voyez vous, je ne crois pas que ce soit en faisant appel à la compassion, à l'amour du prochain, bref, à des sentiments positifs, que nous anéantirons une abomination aussi universellement utile que le clone. Les hommes, hélas, ne changent réellement que lorsque, atteints dans leur confort ou leur sécurité, ils sont contraints de le faire. Non, nous n'obtiendrons pas l'abolition du clone en le présentant comme notre frère, mais en le dénonçant comme un étranger porteur d'un danger mortel. Demander l'intégration des clones dans le sein généreux de l'humanité est totalement illusoire, car l'homme exclut plus volontiers qu'il n'assimile.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4884 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}